Certified International Wealth Manager (CIWM)

Un titre de premier ordre pour les gestionnaires de patrimoine
Tout afficher| Tout masquer

Obtenir le titre de CIWM

Pourquoi tenter d’obtenir le titre de Certified International Wealth Manager (CIWM)?

L’obtention du titre de CIWM vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer les besoins complexes en matière de gestion de patrimoine des clients à valeur nette élevée. Octroyé conjointement par CSI et l’Association of International Wealth Management (AIWM), le titre de CIWM est reconnu et admis à l’échelle internationale. En obtenant le titre de CIWM au Canada, vous devenez automatiquement membre de l’AIWM, ce qui vous permet de profiter de perspectives de carrière illimitées aux quatre coins du globe. De plus, vous vous joignez à un réseau de plus de 2 500 professionnels de la finance qui détiennent ce titre partout dans le monde.

Qu’est-ce que l’Association of International Wealth Management (AIWM)?

L’Association of International Wealth Management (AIWM) est un organisme à but non lucratif établi en Suisse dont l’objectif consiste à favoriser, à promouvoir et à améliorer la formation en services bancaires privés et en gestion de patrimoine. Cette association a établi une norme reconnue internationalement pour les professionnels de la gestion de patrimoine. L’AIWM a instauré le titre de CIWM en 2004. Le titre de CIWM est octroyé conjointement avec CSI en Amérique du Nord.

Quelles sont les exigences de formation qui conditionnent l’octroi du titre de CIWM?

Pour obtenir le titre de CIWM au Canada, vous devez réussir le Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée et l’examen de certification du CIWM. Vous devez aussi détenir un titre de planification financière ou de gestion de portefeuille approuvé ou avoir réussi le cours Notions essentielles sur la gestion de patrimoine. En savoir plus sur les exigences de formation qui s’appliquent aux détenteurs du titre de CIWM.

Quelles sont les autres exigences à satisfaire pour obtenir le titre de CIWM?

En plus de respecter les exigences de formation, vous devez :

En savoir plus sur les autres exigences à satisfaire pour obtenir le titre de CIWM.

Comment puis-je soumettre une demande en ligne en vue d’obtenir le titre de CIWM?

D’abord, CSI confirmera que vous répondez à toutes les exigences de formation. Ensuite, il vous sera demandé :

Je réponds aux exigences de formation, mais pas à celles qui portent sur l’expérience professionnelle. Que puis-je faire?

Le titre de CIWM ne vous sera pas octroyé à moins que vous ne remplissiez toutes les conditions. Vous disposez d’un délai de cinq ans après avoir réussi l’examen de certification du CIWM pour soumettre une demande de titre.

Comment puis-je demander le titre de CIWM?

Vous pouvez soumettre une demande en vue d’obtenir le titre de CIWM en ligne. D’abord, CSI confirmera que vous répondez à toutes les exigences de formation. Ensuite, il vous sera demandé de :

Combien coûte la demande?

Les frais de demande s’élèvent à 325 $ et comprennent les droits de licence pour l’année. Les droits de renouvellement annuel sont de 325 $. (Vous recevrez également un rabais si vous êtes titulaire en règle de plus d’un titre professionnel de CSI.) Vérifiez auprès de votre employeur pour savoir si de l’aide financière est prévue.

Comment saurai-je que l’on m’a décerné le titre?

Oui. Un certificat vous sera envoyé par la poste. Vous devriez le recevoir dans les quatre à six semaines suivant l’octroi du titre. Vous avez la possibilité d’acheter un cadre spécialement conçu pour le certificat CIWM.

Quels avantages CSI et l’AIWM offrent-ils aux détenteurs du titre de CIWM?

  • Campagnes de promotion et de publicité à l’échelle nationale pour accroître la visibilité du titre de CIWM, y compris la possibilité de faire partie d’une des campagnes.
  • Inscription dans le répertoire des CIWM, qui permet aux clients de vous trouver et de vérifier vos titres de compétences.
  • Inscription dans le répertoire mondial des CIWM de l’AIWM.
  • Inscription à titre de membre affilié auprès de l’AIWM, laquelle vous donne des occasions de réseautage à l’échelle internationale.
  • Le titre vous donne également accès :
    • à la marque de commerce CIWM – utilisez-la librement dans vos supports de marketing pour promouvoir vos compétences;
    • au portail des CIWM – bénéficiez d’un accès exclusif à des ressources en ligne, des publications et des supports marketing personnalisables;
    • à la communauté LinkedIn des CIWM – rejoignez la seule communauté internationale de réseautage dédiée aux titulaires du CIWM sur LinkedIn;
    • à des webinaires exclusifs – tenez-vous au fait des dernières avancées du secteur;

Comment puis-je profiter de mes avantages?

Vous pouvez accéder aux avantages en consultant le portail des CIWM sur le site www.ciwm.ca. Vous serez informé(e) par courriel de la tenue de webinaires exclusifs.

En devenant membre affilié de l’AIWM, dois-je acquitter des droits d’adhésion supplémentaires?

Non. Vos frais annuels de 325 $ comprennent vos droits d’adhésion à titre de membre affilié de l’AIWM. Aucuns frais supplémentaires ne s’ajoutent à ce montant.

Conserver mon titre

Quelles sont les exigences à respecter pour conserver mon titre de CIWM?

Pour conserver votre titre de CIWM, vous devez répondre aux conditions suivantes chaque année :

Quelles sont les exigences de formation continue (FC) qui s’appliquent aux détenteurs du titre de CIWM?

Pour conserver votre titre de CIWM, vous devez suivre un minimum de 12 heures de formation continue par année civile. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section sur les conditions de conservation du titre du portail des CIWM.

Quel est le cycle de formation continue qui s’applique au titre de CIWM?

Le cycle de formation continue pour le titre de CIWM repose sur une année civile. Par conséquent, si vous obtenez votre titre de CIWM en 2022, vous avez jusqu’à la fin de l’année civile suivante (31 décembre 2023) pour répondre aux exigences de FC.

Mes heures de FC doivent-elles obligatoirement être accumulées auprès de CSI?

Actuellement, vous pouvez suivre vos cours de FC par l’entremise de CSI ou d’un prestataire externe (p. ex. votre employeur). Consultez le catalogue complet des cours et sélectionnez un cours pour déterminer le nombre d’heures de FC auquel il correspond.

Comment CSI déterminera-t-il si j’ai obtenu les crédits de FC nécessaires pour conserver mon titre en règle?

Lorsque vous renouvelez votre licence, vous êtes tenu(e) de déclarer vos heures de FC. Des vérifications seront effectuées auprès d’un certain pourcentage de détenteurs qui font une demande de renouvellement afin de confirmer qu’ils répondent aux exigences de FC.

En quoi le processus de vérification des heures de FC de CSI consiste-t-il?

CSI effectue des vérifications périodiques des heures de FC requises pour conserver votre titre. Assurez-vous de conserver un décompte de vos heures de FC pendant au moins deux ans. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de vérification, consultez la section sur l’éthique professionnelle du portail des CIWM.

Procédure de renouvellement du titre

À quelle fréquence dois-je renouveler mon titre?

Tous les détenteurs du titre de CIWM doivent renouveler leur licence avant sa date anniversaire (la date à laquelle le titre leur a été octroyé initialement).

CSI m’expédiera-t-il un avis de renouvellement chaque année?

Vous recevrez des avis par courriel pour vous rappeler de renouveler votre licence quatre semaines et une semaine avant la date limite.

Puis-je obtenir un rabais sur les renouvellements de licence si je suis détenteur en règle de plus d’un titre professionnel de CSI?

CSI a le plaisir de proposer un barème de tarifs dégressif pour les détenteurs en règle de plusieurs titres de compétence de CSI (FCSIMD, PFPMD, CIMMD, CIWM, MTIMD).

  • Pour les détenteurs en règle de deux titres de compétence de CSI : 50 $ de rabais sur les droits de renouvellement de chacun des titres (275 $ chacun).
  • Pour les détenteurs en règle de trois titres de compétence de CSI : 100 $ de rabais sur les droits de renouvellement de chacun des titres (225 $ chacun).
  • Pour les détenteurs en règle de quatre titres de compétence de CSI : 150 $ de rabais sur les droits de renouvellement de chacun des titres (175 $ chacun).

Comment puis-je renouveler mon titre de CIWM?

Vous pouvez demander le renouvellement de votre titre en ligne via Mon CSI. Cliquez sur l’onglet « Mes titres de compétence », puis sélectionnez « Renouvelez maintenant ». Si vous préférez envoyer votre demande de renouvellement par la poste ou par télécopieur, téléchargez le formulaire de renouvellement au format PDF.

Que se passe-t-il si je ne renouvelle pas mon titre?

Si vous ne renouvelez pas votre licence, vous perdrez le statut « en règle ». Vous recevrez une lettre vous avisant que vous n’êtes plus autorisé(e) à utiliser la marque de commerce CIWM. Si vous continuez à le faire, des poursuites juridiques pourraient être intentées contre vous. Votre nom sera également retiré du répertoire des CIWM, et vous ne pourrez plus profiter des avantages associés au titre.

Qu’arrive-t-il si je laisse mon titre expirer?

Voici ce que vous devez savoir : Les personnes qui ont déjà détenu le titre de CIWM disposent d’un délai de cinq ans pour réactiver leur licence. Si votre titre est expiré depuis plus de cinq ans, vous serez tenu(e) de suivre et réussir de nouveau l’examen de certification du CIWM, car le cours Gestion stratégique de patrimoine 360 n’est plus offert. Si la période écoulée est inférieure à cinq ans, vous pourrez réactiver votre licence en suivant ces étapes :

Depuis le 1er janvier 2018, si vous n’avez pas renouvelé votre titre dans les 12 mois suivant la date prescrite, vous devrez assumer des frais de retard de 50 $, des frais de réintégration de 325 $ et des frais de renouvellement annuel de 325 $. Vous devrez également prouver que vous avez répondu aux exigences de FC, et ce, pour toutes les années pendant lesquelles vous n’avez pas renouvelé votre titre. Pour ce faire, vous serez tenu(e) de produire les relevés indiquant la date de réussite des cours, de même que les plans de cours.

Service à la clientèle

Pourquoi mon certificat mural de CIWM est-il en anglais, alors que j’ai sélectionné le français comme langue préférée?

Le certificat mural de CIWM est disponible en anglais seulement. Dans un souci d’uniformité, l’Association of International Wealth Management a choisi de n’émettre ses certificats qu’en anglais. La cohérence de l’appellation favorise la reconnaissance du titre et lui confère une valeur supérieure à travers le monde.

Demander plus d'informations

Souhaiteriez-vous que l'on vous tienne au courant des produits et des promotions de CSI?

Promotion Check