Conseiller désigné en services financiers (DFSAMC)

Comment trouver un détenteur du titre de DFSAMC?

Utilisez ce répertoire pour trouver des conseillers financiers qui ont obtenu le titre professionnel de DFSAMC.

Lorsque vous recourez aux services d’un professionnel en finances accrédité par CSI, vous faites appel à un expert formé par le fournisseur de formation en services financiers le plus fiable et le plus respecté au Canada. Depuis sa fondation en 1970, CSI a accueilli plus de 750 000 professionnels en services financiers qui l’ont choisi pour suivre des formations et faire avancer leur carrière.

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Pourquoi faire appel à un titulaire du DFSAMC?

La « personnalité » financière de chacun d’entre nous est unique, qu’il s’agisse de nos besoins, de nos objectifs ou de notre tolérance au risque. Au cours des différentes étapes de notre vie, notre situation financière évolue. Pour nous guider, il est important d’obtenir les conseils financiers d’un Conseiller désigné en services financiers. Un conseiller financier peut aider les clients à demeurer sur la bonne voie, même dans les moments difficiles.

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) reconnait le titre de conseiller désigné en services financiers (DFSAMC) comme un titre professionnel qui répond aux exigences d’utilisation associées au titre de Financial Advisor. Il est considéré comme une appellation de premier ordre en matière de conseils financiers au Canada. Ceux qui l’obtiennent sont qualifiés pour offrir des conseils financiers qui conviennent aux clients.

Les personnes qui choisissent de faire appel aux services d’un DFSAMC peuvent avoir confiance, car elles savent qu’elles reçoivent des conseils financiers qui répondront à leurs besoins particuliers. Les détenteurs du titre de DFSAMC assurent la prestation de conseils financiers tout en respectant des normes professionnelles élevées. Ils sont tenus de se conformer à un Code de déontologie et de respecter les exigences relatives à la conservation du titre, afin de constamment proposer les meilleurs services à leurs clients.

Plaintes de clients et procédure en cas de faute déontologique

Les allégations de violation du code de déontologie des DFSAMC sont prises en charge par le comité de déontologie des titres professionnels, conformément à la procédure en cas de faute déontologique de CSI. Si le comité confirme la violation, il suggère une sanction disciplinaire appropriée. Les sanctions imposables sont prévues par la procédure en cas de faute déontologique.

Avant qu’une personne ne dépose une plainte formelle auprès de CSI, nous lui recommandons fortement de tenter de résoudre le problème en communiquant directement avec le détenteur du titre de DFSAMC concerné. Si elle n’est pas en mesure d’obtenir une résolution satisfaisante du problème, elle devrait communiquer avec CSI. Veuillez ne pas envoyer de documents de nature financière sans avoir supprimé toute information confidentielle au préalable.

Veuillez envoyer votre plainte en utilisant le lien ci-dessous. Ce lien est utilisé pour déposer une plainte formelle contre un détenteur de titre de CSI ou de titre Fellow en rapport avec son comportement professionnel et une éventuelle violation du code de déontologie. Toute plainte doit être soumise au moyen du formulaire en ligne. CSI n’accepte pas les plaintes anonymes.

Envoyer une plainte

Qu’est-ce que le profil de compétence du DFSAMC?

Le profil de compétences du DFSAMC offre un aperçu des responsabilités, des compétences et des connaissances qui sont propres aux détenteurs de ce titre. Il constitue le document fondamental du titre de conseiller désigné en services financiers (DFSAMC), qui décrit les compétences (c.-à-d. les connaissances, le savoir-faire et les aptitudes) que les détenteurs du titre sont tenus d’avoir.

Le profil de compétence est la ressource qui détermine les droits et les devoirs des conseillers financiers dans l’exercice de leurs fonctions. En cette qualité, il sert à fixer les conditions relatives aux programmes de formation préalable, à l’expérience professionnelle et aux exigences de formation continue.

Au terme d’un vaste processus de consultation qui a impliqué de nombreux intervenants, CSI révise le profil de compétence tous les cinq ans afin de refléter l’adaptation du titre de DFSAMC aux nouveaux besoins de la clientèle, des employés, et plus récemment, des autorités de réglementation.

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