Négociateur de titres à revenu fixe

Quelles sont les responsabilités d’un négociateur de titres à revenu fixe?

Un négociateur de titres à revenu fixe peut être tant du côté vendeur que du côté acheteur. Du côté vendeur, il prend le rôle de courtier en placements, tandis que du côté acheteur, il agit non seulement à titre de courtier en valeurs mobilières, mais aussi de fonds de retraite et de fonds de couverture, etc. Les firmes qui investissent les fonds de leurs clients dans des instruments financiers transigent habituellement avec un courtier en placements.

La fonction principale d’un négociateur de titres à revenu fixe du côté vendeur est d’agir comme un teneur de marché pour les titres de créance ou des titres dont il est responsable au sein de son institution. Essentiellement, les responsabilités du négociateur et celles du teneur de marché sont les mêmes.

Les teneurs de marché de titres à revenu fixe institutionnels sont des institutions ou des entreprises (ou leur représentant) qui font affaire avec d’autres institutions en achetant ou en vendant des titres de créance. Le teneur de marché détient des titres en stock et établit les cotes tant pour la vente que pour l’achat. Plutôt que d’obtenir une commission sur les ventes, le teneur de marché bénéficie de l’écart entre le cours acheteur et le cours vendeur. Ainsi, le teneur de marché bénéficie de l’écart entre le prix qu’il est prêt à payer pour un titre et le prix pour lequel il est prêt à le vendre.

Comme les teneurs de marché achètent et vendent des titres de créance pour conserver leur inventaire en constante évolution, même lorsqu’il n’y a pas d’ordre public de vente ou d’achat, ils contribuent à assurer la présence de liquidités dans le marché. Comme les firmes cherchent à toucher des rendements plus constants depuis la crise financière de 2008, la négociation de titres à revenu fixe de compte propre est devenue moins commune. Bien que les négociateurs de titres à revenu fixe prennent part à des négociations de comptes propres, cette activité est plus commune chez les négociateurs d’actions.

La négociation de comptes propres consiste à négocier des titres de revenu fixe à l’aide de fonds institutionnels au lieu de fonds appartenant à des clients. Le négociateur utilise diverses stratégies pour vendre des titres à des cours plus élevés que ceux auxquels l’institution les a achetés, entraînant ainsi un profit pour l’institution. Le négociateur de titres à revenu fixe collabore parfois avec des analystes quantitatifs pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de négociation.

Le négociateur du côté achat travaille habituellement pour un gestionnaire de portefeuille, et sa principale responsabilité est d’assurer l’exécution des négociations la plus efficace possible. Le marché des titres à revenu fixe évolue rapidement et exige que les négociateurs agissent rapidement. Ainsi, les négociateurs doivent être en mesure de négocier à un rythme rapide, tant du côté acheteur que vendeur.

Quelles sont les responsabilités liées à ce poste?

  • Bien comprendre la dynamique du marché (côté vente)
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de négociation (côté vente)
  • Exécuter les ordres des clients concernant les titres à revenu fixe (côté vente)
  • Injecter des liquidités dans le marché des titres à revenu fixe (côté vente)
  • Maximiser le revenu de négociation (côté vente)
  • Analyser les résultats de négociation (côté vente)
  • Adhérer aux règles associées à la gestion du risque et à la conformité (côté vente)
  • Effectuer le plus efficacement possible les négociations des gestionnaires de portefeuille (côté achat)
  • Se tenir informé en tout temps de la stratégie de placement détaillée du gestionnaire de portefeuille
  • Informer le gestionnaire de portefeuille de titres à revenu fixe sur les conditions et les tendances du marché obligataire et sur la manière dont ces conditions peuvent influer sur la stratégie de placement du gestionnaire de portefeuille (côté achat)
  • Entretenir de bonnes relations professionnelles avec le personnel de vente et de négociation de titres à revenu fixe chez les courtiers avec qui la firme fait affaire (côté achat)

Quelle est la fourchette salariale pour ce poste?

100 000 $ – 500 000 $/par an
Selon des sites d’emplois canadiens

Quels sont les titres de compétence et les cours requis et recommandés?

Vous trouverez ci-dessous les cours et les titres de compétence requis et/ou recommandés pour ce type de carrière.

Rechercher ce type d’emploi