Actifs alternatifs et capital d’investissement privé

Outil de recherche de FC

Explorez les cours vous permettant de respecter les exigences en matière de formation continue.

Pour commencer

À propos

Ce millénaire n’a débuté qu’il y a 20 ans, et nous avons déjà été témoins de trois crises économiques et sur les marchés : l’éclatement de la bulle technologique sur les marchés boursiers en 2000, la crise financière de 2008 et 2009, et l’effondrement de l’économie et des marchés causée par la pandémie en 2020. L’impact de ces crises (surtout les deux dernières) a pris la forme de la chute des taux d’intérêt (en dessous de zéro dans certains cas) et de l’extrême volatilité des marchés boursiers. Les investisseurs ayant un appétit pour le rendement et une aversion pour le risque ont cherché dans chaque crise des produits d’investissement alternatifs dans le but de diversifié leurs portefeuilles, préserver leur capital et combler le manque de rendement. Les produits choisis comprennent des actifs alternatifs comme les marchandises, le capital-investissement, l’infrastructure et les biens immobiliers, ainsi que les divers types de stratégies alternatives qu’on trouve dans les fonds de couverture.

Les stratégies alternatives sont présentées en détail dans le cours Stratégies alternatives : fonds de couverture et fonds alternatifs liquides de CSI.

Ce cours porte notamment sur les actifs alternatifs, qui existent sous une forme ou une autre depuis des décennies. Jadis réservés aux plus fortunés, les actifs alternatifs ont été démocratisés et sont maintenant à la portée de l’investisseur moyen. Dans le cours, on se penche sur les caractéristiques des actifs alternatifs, les risques et avantages qu’ils présentent, ainsi que les moyens par lesquels les investisseurs peuvent accéder à ces placements.

À qui ce cours s’adresse-t-il?

  • Conseillers en placement assujettis aux exigences de FC dans un but de perfectionnement professionnel
  • Planificateurs financiers assujettis aux exigences de FC dans un but de perfectionnement professionnel
  • Gestionnaires de patrimoine assujettis aux exigences de FC dans un but de perfectionnement professionnel
  • Quiconque souhaite approfondir ses connaissances sur les placements alternatifs