Examen de certification en planification financière appliquée (AFP)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam.

Nombre d’heures d’étude : 40 - 50 heures

Durée de validité : 1 an

Quels crédits de formation continue (FC) vais-je obtenir?

AccréditationCrédits
CFP Financial Planning30
FSRA Life Insurance15
ADVOCIS Structured Learning CE30
ICM Life Insurance15
AMP Mortgage10
ICS Life Insurance10
ICBC Life Insurance15
MTI MTI30
CIM CIM Professional development40
AIC Life Insurance30
IIROC Professional Development20
QAFP Financial Planning30
CFA Institute CFA - PD20
MFDA Professional Development20

Voir les crédits CE pour tous les cours CSI et toutes les associations.

Malgré tous les efforts engagés par CSI pour fournir des renseignements à jour, nous ne sommes pas en mesure de garantir strictement leur exactitude. L’information présentée dans le tableau peut être sujette à modifications. Cliquez ici pour en savoir plus sur les crédits de FC.

Quelle est la pondération de l’examen?

L’Examen de certification en planification financière appliquée permet d’évaluer les connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux planificateurs financiers, telles qu’elles ont été identifiées par les spécialistes du secteur et telles qu’elles figurent dans le profil de compétences professionnelles du PFPMD. Pour réussir l’Examen de certification en planification financière appliquée, l’étudiant doit réussir deux examens. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence, CSI encourage fortement les candidats à réussir l’examen 1 du cours Planification financière appliquée avant de passer l’examen 2. L’examen 2 du cours Planification financière appliquée demande à l’étudiant d’analyser encore plus en profondeur les concepts de l’examen 1 et de formuler des stratégies qu’il présenterait à des clients en fonction de leur situation. Examen 1 du cours Planification financière appliquée (AFP) Questions distinctes à choix multiples L’examen dure trois heures et comprend de 100 à 110 questions distinctes à choix multiples et possiblement des questions pilotes. La pondération approximative de l’Examen 1 du cours Planification financière appliquée est établie selon les critères de compétences ci-dessous.

Compétences abordées à l’examen 1 Pondération
COMPÉTENCES HABILITANTES
1. Conduite professionnelle et conformité à la réglementation 7 %
2. Relations avec la clientèle et gestion de la pratique 5 %
COMPÉTENCES TECHNIQUES
3. Gestion des actifs et des passifs 10 %
4. Gestion du risque et assurance 14 %
5. Planification des placements 20 %
6. Planification fiscale 14 %
7. Planification de la retraite 20 %
8. Planification successorale 10 %

Examen 2 du cours Planification financière appliquée (AFP) Études de cas, questions à développement Cet examen comprend des questions à développement fondées sur 3 ou 4 études de cas. Ces études de cas s’inspirent de situations financières typiques auxquelles les planificateurs financiers pourraient faire face. Chaque étude de cas est accompagnée de 3 à 5 questions qui comprennent des sous-questions. Pour chaque question, les candidats doivent développer une réponse qu’ils rédigeront à la main dans le feuillet prévu à cet effet. L’examen peut comprendre un bon nombre de graphiques et de bilans à compléter (p. ex. des documents de trésorerie et des états de la valeur nette, etc.). Les candidats ont jusqu’à 3 heures pour terminer l’examen. Les études de cas sont utilisées pour démontrer la capacité du candidat à appliquer les connaissances et compétences professionnelles présentées dans le Profil de compétences professionnelles du PFPMD. Les études de cas et les questions présentées dans l’examen 2 du cours Planification financière appliquée mettront l’accent sur la capacité du candidat à appliquer ses connaissances de la planification financière pour démontrer ses compétences professionnelles de la pratique de la planification financière. En ce qui concerne l’examen 2 du cours Planification financière appliquée, la pondération du Profil de compétences professionnelles du PFPMD est effectuée par regroupement de compétences, soit +/- 5 % pour chacun des groupes ci-dessous.

Compétences abordées à l’examen 2 Pondération
COMPÉTENCES HABILITANTES
1. Conduite professionnelle et conformité à la réglementation 7 %
2. Relations avec la clientèle et gestion de la pratique 7 %
COMPÉTENCES TECHNIQUES
3. Gestion des actifs et des passifs 15 %
4. Gestion du risque et assurance 12 %
5. Planification des placements 15 %
6. Planification fiscale 15 %
7. Planification de la retraite 23 %
8. Planification successorale 6 %

Quelle est la structure de l’examen?

Structure Information
Examens 2
Formule Examen surveillé (à distance ou en personne dans un centre d’examen)
Durée Examen 1 : 3 heures Examen 2 : 3 heures
Présentation des questions Examen 1 : Questions distinctes à choix multiples Examen 2 : Études de cas avec questions à choix multiples – Questions à développement
Nombre de questions par examen Examen 1 : 105 Examen 2 : études de cas avec questions à choix multiples (réponses par écrit)
Nombre d’essais autorisés par examen
Note de passage Une proportion de 60 % des candidats doit obtenir une note de 60 ou plus pour réussir les deux examens du cours Planification financière appliquée. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la correction dans les Lignes directrices à l’intention des candidats.
Travaux pratiques Aucun