Foire aux questions

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Inscription au cours

Où puis-je trouver la liste des cours de CSI menant à une accréditation?

CSI dispense des cours conformes aux critères de formation propres aux postes réglementés par l’OCRCVM, l’ACFM et les conseils d’assurances du Canada. Veuillez noter qu’outre ces exigences en matière de formation, des critères relatifs à l’emploi et à l’expérience professionnelle s’appliquent souvent à ces postes. Consultez la liste des cours menant à une accréditation.

Quels sont les modes de paiement acceptés par CSI?

Vous pouvez payer vos achats CSI à l’aide d’une carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express. Vous pouvez également utiliser une carte de débit Visa ou MasterCard.

Puis-je obtenir une exemption de cours?

Si vous avez suivi un cours dans un autre institut de formation, vous avez la possibilité d’obtenir une dispense. Vous pouvez présenter une demande d’exemption de cours. Un délai de 4 semaines est à prévoir pour l’examen de vos relevés de résultats et la communication de l’éventuelle autorisation de dispense. L’examen de votre demande et l’obtention d’une exemption de cours donnent lieu à des frais administratifs. Vous trouverez davantage de renseignements à ce sujet dans le formulaire de demande.

Je travaille pour une banque ou une entreprise de services financiers. Ai-je droit à une réduction?

Notre système d’inscription en ligne calcule automatiquement le montant des frais de formation correspondant à votre employeur. Pour bénéficier d’un rabais, veillez à bien indiquer le nom de votre employeur dans la section « Emploi et formation » de votre profil d’étudiant lors de votre inscription en ligne. Votre rabais sera pris en compte dans le montant affiché au moment de passer à la caisse. Il se peut que CSI et votre employeur aient convenu d’une procédure d’inscription particulière. Renseignez-vous auprès de votre employeur, du service des ressources humaines ou du service de formation si vous travaillez dans une banque ou toute autre institution financière. Si vous utilisez un formulaire d’inscription sur papier, veuillez inscrire le nom de l’entreprise qui vous emploie à l’endroit indiqué.

Je travaille pour une firme membre de l’OCRCVM. Comment dois-je procéder pour obtenir la réduction des droits d’inscription?

Si vous vous inscrivez en ligne, saisissez le nom de votre employeur dans la section « Emploi et formation » du formulaire d’inscription de votre profil d’étudiant. Votre réduction sera prise en compte dans le montant affiché au moment de procéder au paiement. Si vous utilisez un formulaire d’inscription sur papier, veuillez inscrire le nom de votre employeur à l’endroit indiqué. Pour savoir si votre société peut bénéficier d’une réduction, vous pouvez écrire à information_generale@csi.ca. N’oubliez pas de préciser le nom de votre employeur dans votre demande. Un membre du service à la clientèle vous répondra dans les 24 heures.

Qu’est-ce qu’un forfait de cours? Qui peut en acheter?

Vous pouvez économiser en achetant plusieurs cours ou outils pédagogiques à la fois (cette offre ne s’applique pas à tous les cours). N’importe qui peut acheter un forfait de cours ou un bon d’échange pour un programme. Toutefois, il est possible que vous deviez remplir certaines exigences avant de vous inscrire à un cours (ou à un examen) qui est compris dans le programme que vous avez sélectionné.

Faut-il prévoir des frais de manutention et d’expédition en plus des droits d’inscription?

Les frais de manutention et d’expédition sont ajoutés au total si vous commandez des manuels imprimés ou d’autres produits (comme une calculatrice) qui doivent être livrés. Les frais de manutention et d’expédition varient selon la zone géographique de destination et sont indiqués sous réserve de changement. N’hésitez pas à consulter la liste de nos frais de service.

Dois-je absolument accepter la politique sur la protection des renseignements personnels de CSI?

CSI reconnaît l’importance de protéger vos renseignements personnels. Les informations que nous recueillons sont utilisées pour traiter vos demandes, et nous prenons toutes les précautions nécessaires pour les protéger dès lors qu’elles entrent en notre possession. Vous êtes en droit de refuser notre politique; veuillez noter cependant que, dans ce cas, nous ne serons pas en mesure de créer votre dossier d’étudiant. Or, sans dossier d’étudiant, il vous sera impossible de passer un examen et d’obtenir votre accréditation. Consultez la politique sur la protection des renseignements personnels de CSI pour en savoir plus.

Étudiant(e)s inscrit(e)s

Qu’est-ce qu’Okta? Comment puis-je m’en servir pour accéder à Mon CSI?

À partir du 18 octobre 2022, CSI utilisera un nouveau fournisseur de services de connexion, Okta, pour permettre aux étudiants d’accéder à leur compte Mon CSI. Ce changement a pour but d’améliorer la sécurité de nos systèmes et celle des données de nos étudiants.

Pourquoi suis-je invité(e) à modifier mon mot de passe lorsque je me connecte à Mon CSI?

Pour mettre en œuvre ce changement, nous allons appliquer une règle stricte de complexité des mots de passe, selon laquelle :

  • Tous les étudiants seront invités à modifier leur mot de passe lors de leur première connexion à Mon CSI.
  • Si votre ancien mot de passe est refusé, il se peut qu’il ne remplisse pas les critères de complexité. Dans ce cas, essayez l’option « Mot de passe oublié ». Les instructions de réinitialisation seront envoyées à votre adresse courriel principale.

J’ai reçu un message d’erreur en me connectant avec Okta. Que dois-je faire?

Il se peut que vous receviez un message d’erreur si l’adresse courriel ou le mot de passe que vous avez saisi est incorrect, ou si plusieurs profils Mon CSI ont été créés à partir de la même adresse courriel principale. En cas de profils multiples, veuillez utiliser votre numéro de dossier pour vous connecter, ou nous contacter pour fusionner vos profils ou modifier leur adresse courriel principale.

Puis-je prolonger la durée de ma formation?

Vous avez droit à une seule prolongation par inscription si vous n’avez pas terminé votre cours pendant la période prévue, moyennant des frais supplémentaires.

Vous devez toutefois présenter votre demande de prolongation avant la fin de la période de validité de votre inscription initiale. Les cours de formation continue ne peuvent pas faire l’objet d’une prolongation. Remarque : La période de prolongation accordée correspond à la période de validité de votre inscription :

  • Si vous êtes inscrit(e) dans un cours qui a une période de validité de un an, vous avez droit à une période de prolongation de un an.
  • Si le cours auquel vous êtes inscrit(e) a une période de validité de 6 mois, vous avez droit à un délai supplémentaire de 6 mois.

Puis-je faire une demande de changement de nom?

CSI requiert le nom de famille et le prénom de chaque étudiant(e) tels qu’ils apparaissent sur sa pièce d’identité officielle avec photo. Dans l’hypothèse où les informations fournies ne correspondraient pas aux documents officiels, l’accès à la séance d’examen pourra être refusé et le changement de nom entraînera des frais administratifs.

Pièces d’identité acceptées :

Tout document délivré par un organisme gouvernemental indiquant le nom de famille et le prénom (p. ex., certificat de changement de nom, acte de mariage, permis de conduire). Si la demande porte sur la mise à jour du nom légal complet, le permis de conduire est suffisant. Remarque : Dans le cas d’une demande de changement de nom de famille uniquement, une seconde pièce d’identité comportant l’ancien nom de famille sera demandée en complément du permis de conduire.

Pendant combien de temps aurai-je accès à mon matériel de cours en ligne?

L’accès à votre matériel de cours en ligne prendra fin deux semaines après la réussite de votre examen ou à la date d’échéance de votre cours (selon la première éventualité). Nous vous recommandons d’enregistrer une copie de votre matériel pédagogique en ligne avant la fin de votre formation. Remarque : L’accès à votre cours en ligne est définitivement désactivé en cas de réussite à l’examen final ou dès lors que votre inscription est expirée, selon la première éventualité.

Je me suis inscrit(e) aux Webinaires de révision du CCVMMD. Puis-je demander un remboursement?

Si vous souhaitez annuler votre inscription et recevoir un remboursement complet, vous devez en faire la demande à webinarhelp@csi.ca au moins 30 jours avant le début du webinaire. Les inscriptions aux webinaires ne sont plus remboursables moins de 30 jours avant le début des séances.

Quelle est la politique de remboursement des forfaits de cours?

La politique ordinaire de CSI s’applique aussi aux forfaits de cours. Si vous demandez un remboursement au cours des 14 premiers jours, CSI conservera 175 $ (et les taxes applicables) et vous remboursera la différence.

Je me suis inscrit(e) à un cours accompagné de manuels. Quand les recevrai-je?

Vos manuels seront expédiés dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables suivant votre inscription. Vous pouvez suivre votre commande en ligne par le biais de votre profil d’étudiant (Mon CSI). Pour vous connecter, vous devrez saisir votre numéro de dossier ou votre adresse courriel, ainsi que votre mot de passe. Lorsque la commande est expédiée, un message contenant toutes les informations concernant l’envoi, notamment le numéro de suivi, vous est envoyé.

Je viens de m’inscrire à un cours de CSI. Où puis-je trouver des informations sur les examens?

Chaque formation se conclut par un ou plusieurs examens, organisés dans l’un des centres d’examen agréés par CSI. Les inscriptions aux séances d’examen sont traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi », c’est pourquoi il est préférable de réserver une place le plus tôt possible. Pour en savoir plus sur la formule et la structure des examens à passer pour valider votre formation, consultez la section « Détails » de votre cours. Les liens ci-dessous rassemblent les réponses aux principales questions que vous pourriez vous poser au sujet des examens.

Je me suis inscrit(e) aux Webinaires de révision du CCVMMD. Que se passe-t-il en cas d’annulation?

En cas de circonstances imprévues, si une cohorte est annulée, nos représentants vous proposeront les prochaines dates disponibles ou un remboursement complet.

Je viens de m’inscrire à un cours de CSI. Comment savoir si mon inscription a bien été prise en compte?

Une fois votre inscription terminée, vous recevrez un courriel de confirmation contenant votre numéro de dossier ainsi qu’un lien vers la fiche descriptive de votre cours. Pour ouvrir une session sur csi.ca, il vous faudra saisir votre numéro de dossier ou votre adresse courriel, ainsi que votre mot de passe. Si vous vous êtes inscrit(e) à un cours en ligne, vous pourrez vous connecter dès réception du courriel de confirmation d’inscription. Une fois votre session ouverte sur csi.ca, vous pourrez :

  • accéder à votre cours en ligne, s’il y a lieu;
  • vous inscrire à un examen;
  • vérifier si le contenu de votre cours a été mis à jour;
  • télécharger vos relevés de résultats / avis de réussite;
  • consulter vos résultats passés;
  • mettre à jour vos renseignements personnels;
  • consulter vos messages;
  • télécharger vos reçus de caisse et vos reçus officiels.

Si vous avez commandé des manuels imprimés, vous les recevrez dans un délai de cinq à dix jours suivant votre inscription. Remarque : Un délai supplémentaire est nécessaire dans le cas de commandes internationales.

J’ai oublié mon numéro de dossier et mon mot de passe. Comment puis-je les réinitialiser?

Cliquez ici pour réinitialiser votre mot de passe.

Mon cours est arrivé à expiration, mais je ne l’ai pas terminé. Puis-je me réinscrire?

Oui, vous avez la possibilité de vous réinscrire. Notez cependant que chaque inscription amorce une nouvelle session de cours, c’est pourquoi vous devrez vous présenter à nouveau à tout examen que vous auriez déjà passé dans le cadre de la formation en question. Cliquez ici pour consulter notre offre de formation et vous inscrire en ligne.

Que comprennent les frais de prolongation?

Les frais de prolongation incluent :

  • l’accès à la version en ligne de votre cours, s’il y a lieu;
  • un délai supplémentaire d’un an pour terminer votre formation d’un an;
  • un délai supplémentaire de 6 mois pour terminer votre formation de 6 mois.

Les frais de prolongation n’incluent pas :

  • l’achat de nouveaux manuels;
  • les ressources d’aide achetées indépendamment de votre formation, comme les outils pédagogiques;
  • les frais de reprise d’examen;

Quelles options en libre-service s’offrent à moi?

CSI propose toute une gamme d’options en libre-service pour vous accompagner dans votre apprentissage et vous aider à réussir votre formation. Connectez-vous à votre profil d’étudiant et cliquez sur les liens ci-dessous pour explorer les ressources disponibles.

Où puis-je trouver le reçu de caisse correspondant à ma dernière inscription/commande?

Vos reçus de caisse sont disponibles en ligne. Connectez-vous au portail Mon CSI, puis cliquez sur la rubrique « Reçus » pour consulter vos confirmations de commandes et les détails de vos reçus.

Où puis-je trouver des renseignements sur le nombre de crédits de formation continue que représente chaque cours de CSI?

Si vous souhaitez connaître le nombre de crédits que représentent nos cours, veuillez télécharger le tableau des crédits de FC. L’avis de réussite des cours accrédités précise le nombre de crédits de formation continue auxquels ils donnent droit. Cette information est aussi disponible dans la section « Crédits de FC » de chaque cours et de chaque activité de formation.

Où puis-je trouver mon avis de réussite?

Vos avis de réussite sont disponibles en ligne. Connectez-vous à Mon CSI, puis cliquez sur la rubrique « Avis de réussite ».

Délivrez-vous le certificat T2202?

Le formulaire T2202 est le certificat pour frais de scolarité et d’inscription. CSI délivre un reçu pour frais de scolarité. Pour réclamer ce crédit d’impôt dans l’année d’imposition, veuillez suivre les instructions du formulaire.

Je ne réside pas au Canada. Mon reçu officiel peut-il donner lieu à un crédit d’impôt?

Si votre revenu est imposable au Canada, vous êtes en droit de demander un crédit d’impôt.

Pourquoi mon reçu officiel porte-t-il la mention « duplicata »?

L’original de votre reçu officiel ne peut être imprimé qu’une seule fois. Si votre reçu porte la mention « duplicata », cela signifie qu’une copie a déjà été imprimée soit par vos soins, soit par CSI à votre demande. Les duplicatas sont recevables à des fins fiscales.

Qu’est-ce que le formulaire T2202?

Le formulaire fiscal T2202 porte le titre de « Certificat pour frais de scolarité et d’inscription et le sommaire ». Le formulaire fiscal fédéral T2202 sert à attester qu’un étudiant est en droit de déclarer des frais de scolarité. Pour en savoir plus sur les crédits d’impôt pour frais de scolarité, cliquez ici. Au Québec, le reçu officiel que CSI produit doit encore être utilisé pour les déclarations à Revenu Québec pour l’impôt provincial. Quant au T2202, il doit servir à la déclaration de revenus fédérale à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Votre déclaration auprès de Revenu Québec n’a donc pas changé.

Que comprend mon reçu officiel pour frais de scolarité et d’inscription?

Votre reçu officiel inclut tous les frais de formation perçus par CSI au cours d’une année civile donnée. Votre reçu n’inclut pas :

  • Les frais de manutention et d’expédition;
  • l’achat de ressources d’aide à la révision;
  • les frais d’adhésion ou de renouvellement;
  • les frais d’annulation tardive ou de désistement;
  • les cadres de certificats;
  • les frais d’annulation ou de remplacement;
  • les frais d’évaluation de demandes de dérogation.

Quels sont les frais de scolarité admissibles?

Vous pouvez déclarer des frais payés à un établissement scolaire se trouvant au Canada ou à l’étranger. Si vous avez payé des frais à un établissement scolaire au Canada, celui-ci doit vous fournir un formulaire T2202. Liste des frais admissibles.

Quels sont les montants admissibles?

Vous recevrez un formulaire T2202 si, pour suivre un ou plusieurs cours, vous avez payé des frais admissibles, comme des frais d’inscription et d’examen, dont le montant total est d’au moins 100 $.

Est-ce que CSI est un établissement d’enseignement agréé?

Ressources humaines et Développement des compétences Canada a attesté que CSI offre des cours « qui visent à donner ou augmenter la compétence nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle », ce qui en fait un établissement d’enseignement agréé.

Pourquoi les cours individuels ne se trouvent-ils pas sur le T2202, alors qu’ils étaient dans le formulaire précédent?

Le T2202 est conçu pour les établissements d’enseignement agréés offrant des programmes qui s’étendent sur toute une session. CSI a dû s’adapter au formulaire T2202 et offrir un nom de programme général. Remarque : Tous les programmes portent le nom de « CDN Securities Institute Prog » afin de respecter la limite de 30 caractères. Comme CSI offre des inscriptions en continu, nous avons noté la date de votre inscription et le dernier mois de l’année au cours de laquelle vous suiviez un cours. Dans tous les cas, la date de fin sera le dernier mois de l’année d’imposition (décembre). Le T2202 ne peut indiquer aucune date qui se trouve en dehors de l’année d’imposition applicable. Si un cours prend fin l’année suivante, il figurera tout de même sur le T2202 de l’année au cours de laquelle vous avez payé les frais pour le cours. Exemple 1 : Les dates étant exprimées sous la forme AA-MM, si vous avez suivi un cours de 12 mois débutant en février 2019, la date de début serait « 19-02 », et la date de fin serait « 19-12 ». Exemple 2 : Si vous avez suivi un cours de 12 mois débutant en février 2019 avant d’entamer une autre formation de 6 mois en mai 2019, la date de début serait « 19-02 », et la date de fin serait « 19-12 ». Exemple 3 : Si vous avez suivi un cours de 12 mois débutant en décembre 2019, la date de début serait « 19-12 », et la date de fin serait « 19-12 ».

Dois-je soumettre une nouvelle déclaration de revenus à l’ARC en y joignant ce formulaire? Dois-je prendre d’autres mesures? J’ai déjà soumis ma déclaration de revenus pour 2019.

Si vous avez déjà soumis votre déclaration de revenus, nous vous recommandons de conserver le T2202 dans vos dossiers. Vous devriez le garder au cas où l’ARC vous le demanderait. Communiquez directement avec l’ARC pour savoir si vous devez soumettre ce formulaire.

Pourquoi les dates de début et de fin sur ce formulaire diffèrent-elles de celles qui se trouvent dans ma confirmation d’inscription et d’expiration?

CSI a soumis le formulaire fiscal T2202 à l’ARC pour l’année 2019. Il vise tous les cours admissibles que vous avez suivis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019, la date de début correspondant à la date de votre inscription cette année-là, et la date de fin étant le 31 décembre 2019.

J’ai payé mes frais en 2019, mais mes cours prendront fin en 2020. Comment cette situation est-elle traitée?

L’ARC exige que le T2202 indique tous les frais admissibles payés en 2019, indépendamment de la durée du cours. La plupart des cours de CSI durent 12 mois, et ceux de la formation continue durent six mois. Tous les frais admissibles payés en 2020 se trouveront sur votre formulaire fiscal T2202 de 2020.

Je ne parviens pas à imprimer mon reçu officiel. Que dois-je faire?

Avant de cliquer sur l’icône d’impression, assurez-vous de cocher la case « J’accepte » pour imprimer votre reçu officiel. Le logiciel Adobe Acrobat Reader est nécessaire pour procéder à l’impression de votre reçu. Installez-le sur votre ordinateur si ce n’est pas déjà fait. Dans le menu Mon CSI, ouvrez une session de votre profil d’étudiant, puis cliquez sur « Mes reçus ». Repérez l’icône Get Adobe Reader au-dessus de « Reçu aux fins de l’impôt – Revenu Québec ». Cliquez pour télécharger et installer le logiciel depuis cette page.

Comment assurez-vous la confidentialité de mon numéro d’assurance sociale (NAS)?

Nous vous assurons que la collecte et la conservation sécuritaire de vos renseignements personnels nous tiennent à cœur. Pour en savoir plus sur la collecte de vos renseignements personnels, cliquez ici. CSI ne vous demandera jamais votre NAS par téléphone ou par courriel. Vous devrez vous connecter à votre profil et y enregistrer vous-même votre NAS. CSI ne conservera votre NAS dans ses dossiers que pendant deux ans, à moins que vous soyez admissible à un T2202 au cours de la première de ces deux années (c’est-à-dire que vos frais admissibles doivent être de 100 $ ou plus au cours de la deuxième). Aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels, CSI « ne peut, sciemment, utiliser, communiquer ou permettre que soit communiqué un NAS à une fin autre que celle pour laquelle il est requis, autorisé par la loi ou fourni par le particulier ».

Je ne veux pas fournir mon NAS. Vais-je malgré tout recevoir un formulaire fiscal révisé?

L’ARC exige de tous les établissements d’enseignement agréés du Canada qu’ils produisent des formulaires T2202, Certificat pour frais de scolarité et d’inscription et le sommaire. Pour préparer votre formulaire T2202, votre NAS est désormais nécessaire. La sous-section 237(1) de la Loi de l’impôt sur le revenu exige que vous fournissiez votre NAS, sur demande, à quiconque prépare un feuillet de renseignements fiscaux. Le gouvernement du Canada exige que CSI ne ménage aucun effort pour obtenir votre NAS. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant cette exigence sur cette page Web de l’ARC. Si vous ne fournissez pas votre NAS, il sera remplacé par neuf zéros sur votre formulaire T2202. Cela dit, tout autre renseignement, y compris votre nom, se trouvera sur ce formulaire.

Examens

Inscription / annulation / réinscription à un examen

Ai-je besoin d’une preuve de vaccination pour passer un examen en personne dans un centre d’examen?

Certaines directives gouvernementales et des mandats régionaux commencent à imposer la présentation d’une preuve de vaccination contre la COVID-19 à l’entrée de certains sites, dont font partie quelques-uns de nos centres d’examen. Consultez la liste des centres d’examen qui demandent un justificatif de vaccination. Bien que cette exigence n’ait été fixée ni par CSI, ni par Prometric (notre fournisseur de solutions d’examens), nous nous engageons à respecter toutes les directives locales et gouvernementales concernant les justificatifs et autres preuves de vaccination. Nous continuerons à suivre leur évolution, et nous vous informerons par courriel de tout éventuel changement à leur sujet. Si vous n’avez aucune preuve de vaccination, nous vous recommandons d’opter pour un examen surveillé à distance.

Qu’est-ce qui constitue une preuve de vaccination acceptable?

Les preuves de couverture vaccinale complète doivent prendre la forme d’un justificatif émis par l’autorité en matière de santé publique qui a administré le vaccin. Par exemple :

  • un justificatif de vaccination contre la COVID-19 du ministère de la Santé de l’Ontario;
  • le code de l’application VaxiCode du ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • un justificatif ou un carnet de vaccination émis soit par le gouvernement, soit par une province ou un territoire du Canada;
  • la carte de vaccination émise par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC); ou
  • un carnet de vaccination émis par le dispensateur de soins médicaux ou l’autorité internationale en matière de santé publique qui a administré le(s) vaccin(s).

La preuve de vaccination peut être présentée au moyen d’une application mobile provinciale et/ou sous la forme d’un document émis par le gouvernement, en version papier ou numérique. Nous n’accepterons pas de test de dépistage de la COVID-19 négatif.

Faut-il une preuve de vaccination pour accéder à tous les centres d’examen?

Certaines directives gouvernementales et des mandats régionaux commencent à imposer la présentation d’une preuve de vaccination contre la COVID-19 à l’entrée de certains sites, dont font partie quelques-uns de nos centres d’examen. À ce jour, seul un petit nombre d’entre eux est concerné. Consultez la liste des centres d’examen qui demandent un justificatif de vaccination. Bien que cette exigence n’ait été fixée ni par CSI, ni par Prometric (notre fournisseur de solutions d’examens), nous nous engageons à respecter toutes les directives locales et gouvernementales concernant les preuves de vaccination. Nous continuerons à suivre leur évolution, et nous vous informerons par courriel de tout éventuel changement à leur sujet.

Je n’ai pas encore reçu toutes les doses de vaccin. Puis-je tout de même passer mon examen en personne dans un centre d’examen?

À l’heure actuelle, seuls quelques centres d’examen ne sont accessibles que sur présentation d’une preuve de vaccination. Si vous devez passer votre examen dans l’un ou l’autre de ces centres, vous devez présenter un justificatif de couverture vaccinale complète. Bien que cette exigence n’ait été fixée ni par CSI, ni par Prometric (notre fournisseur de solutions d’examens), nous nous engageons à respecter toutes les directives locales et gouvernementales concernant les preuves de vaccination. Nous continuerons à suivre leur évolution, et nous vous informerons par courriel de tout éventuel changement à leur sujet.

Que dois-je faire avant de m’inscrire à un examen?

N’oubliez pas que les cours de CSI sont mis à jour régulièrement. Si votre cours a été mis à jour durant votre période d’inscription, votre examen final pourrait être modifié pour inclure le nouveau contenu. Si votre cours a fait l’objet d’une mise à jour, vous verrez un avis à ce sujet dans Mon CSI. Cet avis donne des précisions sur le moment où les changements s’appliqueront à l’examen, ainsi que des directives pour accéder à la nouvelle information dont vous aurez besoin pour vous préparer au nouvel examen. Avant de vous inscrire à votre examen final, veuillez vous connecter à Mon CSI afin de voir si le cours a fait l’objet d’une mise à jour. Avant de planifier votre examen surveillé à distance ou en personne, veuillez vous assurer que le nom indiqué dans votre profil d’étudiant est le même que celui figurant sur votre pièce d’identité valide émise par un organisme gouvernemental.

Quand puis-je m’inscrire à un examen?

Dès que vous êtes inscrit(e) à un cours, vous pouvez vous inscrire aux séances d’examen. Veuillez noter qu’un délai de 48 heures est nécessaire pour la prise en compte de votre demande et que les réservations se font selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Quelles sont les disponibilités aux centres d’examen?

Toutes les inscriptions aux séances d’examen dépendent des places disponibles. Ces inscriptions sont traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Y a-t-il des frais pour l’examen?

Vous n’avez rien à débourser la première fois que vous vous inscrivez à un examen. Si vous devez passer l’examen une deuxième ou une troisième fois, des frais de 300 $ (taxes en sus) s’appliqueront à chaque nouvelle tentative.

Je suis inscrit(e) à une séance d’examen dont j’ai oublié la date. Que dois-je faire?

Les confirmations d’inscription aux examens vous sont envoyées par courriel et conservées sur votre portail Mon CSI. Pour y accéder, cliquez sur l’onglet « Mes messages ». La confirmation précise la date, le lieu et les éventuelles instructions relatives à la séance d’examen en question.

Puis-je reporter ou annuler mon inscription à une séance d’examen?

Pour reporter votre examen, vous devez d’abord annuler votre inscription actuelle. Si vous aviez payé des frais de reprise, ils vous seront remboursés. Pour éviter les frais d’annulation tardive, vous devez annuler votre inscription au moins 10 jours civils avant l’examen. Si votre examen est une reprise, vous devrez vous acquitter des frais afférents au moment de votre nouvelle inscription. Annulation tardive Si vous annulez votre inscription à l’examen au moins 10 jours civils à l’avance aucuns frais d’annulation tardive ne vous seront facturés. Si vous le faites dans les 9 jours civils précédant la date de l’examen, mais plus de 3 jours avant, vous devrez vous acquitter de ces frais. Absence Si vous annulez votre inscription 3 jours civils ou moins avant la date prévue ou si vous ne vous présentez pas à l’examen, des frais d’absence s’appliqueront.

Vais-je recevoir une confirmation de mon inscription à l’examen?

Les confirmations d’inscription aux examens vous sont envoyées par courriel et conservées sur votre portail Mon CSI. La confirmation précise la date, le lieu et les éventuelles instructions relatives à la séance d’examen en question. Les confirmations d’annulation et de report d’inscription sont aussi envoyées à Mon CSI.

Ai-je droit à des accommodements en cas de besoins spéciaux?

Si vous présentez un document officiel attestant que votre état de santé ou un handicap vous empêche de passer un examen, nous prendrons des dispositions particulières. Pour en savoir plus, cliquez ici. Si vous avez besoin d’accommodements particuliers au moment de votre examen, vous devez nous en informer au moins huit semaines à l’avance.

Où se trouvent les centres d’examen au Canada?

Ville Adresse Horaire
Edmonton Prometric Test Center 8944, 182nd St NW, Bureau 316  T5T 2E3 Du lundi au samedi, de 8 h à 17 h
Calgary Prometric Test Center 8989, MacLeod Trail SW, Bureau 301  T2H 0M2 Du lundi au samedi, de 7 h 30 à 16 h 30
Vancouver Ashton College, 1190 Melville Street, Bureau 400  V6E 3W1 Du lundi au samedi, de 8 h 30 à 17 h 30
Winnipeg Prometric Test Center 40-1128 Henderson Highway R2G 3Z7 Du lundi au samedi, de 8 h à 17 h
Saint-Jean de Terre-Neuve Memorial University, 1 Arctic Ave Univ. Center, 4e étage, UC4000  A1B 5S7 Le mardi, jeudi et samedi, de 9 h à 17 h
Halifax DLC Training, 73 Tacoma Drive, Bureau 201  B2W 3Y6 Du mardi au samedi, de 8 h à 17 h
Toronto Trios College, 425 Bloor St. East, Bureau 202  M4W 3R4 Du lundi au samedi, de 8 h à 17 h
Toronto Cestar College, 265 Yorkland Blvd, Bureau 302  M2J 1S5 Du lundi au samedi, de 8 h à 17 h
Toronto (bureau de CSI) 200 Wellington Street West, 15th Floor, Toronto (Ontario)  M5V 3C7 Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
London Trios College, 520 First Street, Unit 1  N5V 3C6 Du lundi au samedi, de 8 h à 17 h
Hamilton Trios College, 4 Hughson Street South, 5e étage  L8N 3Z1 Du lundi au samedi, de 8 h à 17 h
Mississauga Prometric Test Center, 1290 Central Parkway West, Bureau 104  L5C 4R3 Du lundi au samedi, de 8 h à 17 h
Ottawa Prometric Test Center, 450 March Road, Bureau 101  K2K 3K2 Du mardi au samedi, de 8 h à 17 h
Montréal (bureau de CSI) 625, boul. René-Lévesque Ouest, 4e étage, Montréal (Québec)  H3B 1R2 Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
Regina Prometric Test Center, 3520 Fifth Avenue  S4T 0M2 Le lundi, mercredi, vendredi et samedi, de 7 h 30 à 16 h 30
Québec Prometric Test Center, 1035, Avenue Wilfrid-Pelletier, Bureau 150 (Building B)  S7T 0J1 Le lundi, vendredi et samedi, de 8 h à 17 h
Saskatoon Sylvan Learning Centre, 502 Wellman Cres, Bureau 140  S7T 0J1 Du mardi au samedi, de 8 h à 17 h

Ma première tentative d’examen est-elle payante?

Vous n’avez rien à débourser la première fois que vous vous inscrivez à un examen. Les inscriptions aux séances d’examen sont traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Vous pouvez donc vous inscrire à un examen dès que vous vous en sentez prêt(e).

Combien coûtent les tentatives d’examen supplémentaires?

Les étudiant(e)s ont droit à 3 tentatives pour chaque examen (sauf pour celui de Planification financière appliquée).

Si vous devez réserver une séance d’examen supplémentaire, des frais de 300 $ (taxes en sus) seront facturés pour chaque nouvelle tentative.

Tous les frais doivent être réglés en dollars canadiens par Visa, Mastercard ou Amex. Les frais indiqués sur notre site Web n’incluent pas les taxes et peuvent changer sans préavis.

Intégrité des examens

Mon examen en personne sera-t-il surveillé?

Oui, un surveillant observe et enregistre les candidat(e)s en temps réel afin que les documents d’examen demeurent en sécurité, et veille à l’équité du processus d’examen pendant son déroulement. La plateforme ProProctor détecte et bloque également les frappes inappropriées sur le clavier et suit les mouvements de la tête.

L’intégrité de mon examen en personne peut-elle faire l’objet d’une vérification a posteriori?

Oui, votre fenêtre d’examen en personne dispose d’une fonction d’enregistrement vidéo qui permet au personnel responsable de l’intégrité des examens de visionner a posteriori le déroulement de votre examen pour déceler toute inconduite.

Mes résultats seront-ils analysés à la recherche d’éventuelles inconduites pendant l’examen?

Oui, des algorithmes de détection d’anomalies sont exécutés de manière systématique pour repérer et analyser tout comportement anormal de la part des candidat(e)s lors de leur examen. Une analyse a posteriori est menée, laquelle est susceptible d’être examinée par le comité de déontologie. Le comité a la pouvoir d’imposer des sanctions allant de l’attribution de la note zéro à la suspension des activités, voire à la dénonciation de l’étudiant(e) auprès des employeurs et des agences de réglementation.

Se préparer à un examen surveillé à distance

Quelles sont les exigences système pour un examen surveillé à distance?

CSI s’est associé avec Prometric pour proposer des examens surveillés à distance. Voici la configuration nécessaire au bon fonctionnement du système :

  • Ordinateur personnel ou portable
  • Résolution de l’écran : 1024 x 768 (pour les examens standards à choix multiples). Pour les examens fondés sur des études de cas (NEGP 2, TGP 2 et PFA 2), veuillez lire ce document.
  • Système d’exploitation : Windows 8.1 ou version plus récente (toutes les éditions de Windows 10 sont acceptables sauf Windows 10 Enterprise) / MacOS 10.13, 11.01 ou version plus récente (Incompatible avec MacOS 13.0 Ventura).
  • Navigateur : version actuelle de Google Chrome.
  • Résolution de la webcam : 640 x 480.
  • Microphone : en fonction.
  • Vitesse de téléchargement : au minimum 1,0 Mbps.

Veuillez noter que la plupart des ordinateurs professionnels (de bureau ou portables) sont équipés de pare-feu qui ne sont pas compatibles avec le système de surveillance à distance; nous vous déconseillons donc d’utiliser ce type d’ordinateurs, à moins que votre employeur n’y ait apporté les ajustements nécessaires.

Il est interdit de passer un examen sur une tablette électronique, un appareil mobile, ou avec deux écrans.

Nous vous recommandons d’utiliser votre ordinateur personnel, d’effectuer la vérification du système et de visionner tous les tutoriels disponibles au moins quelques jours avant votre examen. Veuillez noter que la procédure de vérification du système ne prévoit pas la vérification de compatibilité de votre navigateur, ni de la version de votre système d’exploitation Windows/Mac, ni des paramètres de votre antivirus ou pare-feu. Si vous éprouvez des difficultés lors de la vérification de la compatibilité du système, vous pouvez communiquer par téléphone ou clavarder avec le soutien technique de Prometric pour résoudre le problème. Consultez le Guide d’utilisation de Prometric et la page Web eHelp pour obtenir de l’information importante sur l’organisation de votre espace d’examen.

Dans quelles conditions se déroule le jour de l’examen?

Nous nous sommes associés à Prometric pour mener nos examens surveillés à distance. Visionnez leur vidéo À quoi s’attendre (en anglais seulement), qui présente les étapes du processus lors de votre examen surveillé à distance.

Que faut-il apporter à l’examen?

Lors de votre examen surveillé à distance, veillez à vous munir : d’une pièce d’identité valide avec photo et signature émise par un organisme gouvernemental, comme votre permis de conduire ou passeport (aucune photo ou copie électronique de votre pièce d’identité ne sera acceptée); d’un tableau blanc effaçable dont les dimensions ne dépassent pas 9 po x 12 po ou 23 cm x 30 cm, deux marqueurs effaçables à sec et une gomme effaçable à sec (ou deux papiers-mouchoirs). Il est interdit d’avoir de la nourriture et des boissons (y compris de l’eau) durant toute la durée de l’épreuve.

Où puis-je passer mon examen surveillé à distance?

Votre environnement d’examen à distance doit répondre aux exigences suivantes :

  • Le lieu de l’examen doit être à l’intérieur, dans une pièce bien éclairée et isolée de tous bruits ambiants et perturbations.
  • Aucune autre personne ne peut être présente dans la pièce ou y pénétrer durant toute la durée de l’examen. Si cela se produit, votre examen sera annulé et vos résultats invalidés.
  • Votre poste de travail et la zone environnante doivent être exempts de stylos, papier, appareils électroniques, etc. Aucun contenu susceptible de fournir un avantage indu durant votre examen, qu’il soit affiché au mur ou se trouve à proximité immédiate, ne sera présent durant votre session d’examen.
  • Les examens peuvent être passés depuis votre domicile, votre bureau, ou n’importe quel lieu conforme aux exigences susmentionnées.

Quelles pièces d’identité sont requises?

Pour confirmer votre identité, vous devrez présenter une pièce d’identité valide émise par un organisme gouvernemental et portant votre photo et votre signature, par exemple un permis de conduire ou un passeport (aucune photo ou copie électronique de votre pièce d’identité ne sera acceptée). Vérifiez bien la date d’expiration de cette pièce d’identité pour vous assurer qu’elle est toujours valide. Sans pièce d’identité valide, vous ne pourrez pas passer votre examen. En cas d’absence à un examen, des frais d’absence seront exigés. Vous devrez alors communiquer avec CSI pour prendre de nouvelles dispositions. Votre prénom et votre nom de famille sur le portail Mon CSI doivent correspondre à ceux indiqués sur votre pièce d’identité avec photo émise par un organisme gouvernemental. En cas de différence, vous ne pourrez pas passer votre examen.

Puis-je utiliser un tableau blanc ou du papier brouillon pour faire mes calculs durant l’examen?

Si vous passez un examen surveillé à distance, vous pourrez utiliser un tableau blanc effaçable dont les dimensions ne dépassent pas 9 po x 12 po ou 23 cm x 30 cm, deux marqueurs effaçables à sec et une gomme effaçable à sec. Il vous sera demandé de montrer votre tableau blanc vierge lors de la procédure d’enregistrement et à la fin de la séance d’examen. Si vous veniez à être déconnecté(e) pendant votre examen et qu’il vous fallait redémarrer l’application, il vous sera demandé d’effacer toutes les notes inscrites sur votre tableau blanc.

Puis-je utiliser une calculatrice?

Oui, vous pouvez utiliser une calculatrice à l’examen, à condition qu’elle ne puisse ni imprimer ni être programmée. Notez que vous pourrez aussi utiliser la calculatrice disponible sur la plateforme d’examen, qui comporte des fonctions de base.

Quel type de calculatrice me faut-il le jour de mon examen?

La plupart des calculatrices financières sont autorisées, à l’exception des modèles programmables et à imprimante. Les marques les plus populaires auprès des étudiant(e)s sont Sharp, Texas Instruments (TI) et Hewlett Packard (HP). En règle générale, les calculatrices graphiques (dotées d’un grand écran) et les calculatrices à imprimante sont interdites. Si vous avez des doutes sur la conformité de votre modèle, nous vous conseillons de vous munir également d’une calculatrice standard.

Comment puis-je m’assurer que ma connexion à Internet ne soit pas interrompue durant mon examen surveillé à distance?

Pour bénéficier d’une connexion aussi stable que possible pendant un examen en ligne, voici des solutions à envisager :

  • Trouvez l’endroit dans votre logement où le signal Wi-Fi est le plus fort et installez-y votre poste de travail.
  • Assurez-vous que d’autres membres de votre famille n’utilisent pas la bande passante Internet au même moment, en visionnant Netflix ou en téléchargeant des vidéos, en jouant en ligne ou en parcourant les réseaux sociaux, etc.
  • Connectez-vous à l’aide d’un câble Ethernet plutôt que du Wi-Fi.

Qu’arrive-t-il si j’arrive en retard à la séance d’examen?

Vous devez vous installer et vous connecter à la plateforme 30 minutes avant l’heure fixée. Tout retard pourrait vous forcer à une reprise d’examen. Vous devrez alors payer des frais d’absence avant de pouvoir vous inscrire à une nouvelle séance.

Quel protocole de sécurité dois-je suivre avant de commencer mon examen surveillé à distance?

Avant de commencer votre examen, vous devez vous plier aux exigences suivantes :

  • Présenter une pièce d’identité originale, valide (non expirée), émise par un organisme gouvernemental et présentant votre photo et votre signature;
  • Montrer une vue à 360° de la pièce dans laquelle vous vous trouvez; Nous recommandons une caméra non intégrée à l’écran pour faciliter le balayage à 360 degrés de votre espace de travail. Si toutefois vous avez une caméra intégrée à l’écran, préparez-vous à le soulever pour balayer à 360° votre espace de travail.
  • Il vous faudra montrer les quatre coins de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, la surface et le dessous de votre bureau, l’assise et le dessous de votre fauteuil, ainsi que les environs. Il vous sera peut-être demandé d’éteindre tous vos appareils électroniques, comme votre télévision, votre imprimante, etc.
  • Remonter les jambes de votre pantalon au-dessus de vos chevilles, vider et retourner vos poches et remonter les manches de votre chemise au-dessus de vos poignets. Si vous portez des lunettes, vous devrez les retirer afin qu’elles soient inspectées visuellement pour s’assurer qu’elles ne contiennent pas de dispositif d’enregistrement.
  • Retirer les bijoux de grande taille avant l’examen et jusqu’à la fin de l’épreuve.
  • Soulever vos cheveux pour montrer que rien n’est attaché à vos oreilles qui pourrait vous donner un avantage indu, comme un écouteur Bluetooth.
  • En cas de déconnexion intempestive qui vous obligerait à redémarrer votre ordinateur, il se peut que vous deviez reprendre le protocole d’enregistrement depuis le début, y compris le balayage à 360° de votre espace de travail.

Veuillez noter que, selon votre réactivité, ce protocole peut prendre plusieurs minutes, mais le temps qui y est consacré n’a pas de répercussions sur la durée de votre examen. Une fois l’épreuve commencée, vous disposez de la totalité du temps imparti pour effectuer votre examen. Nous sommes conscients du fait que certaines de ces exigences ont un coût susceptible de paraître élevé, mais elles sont nécessaires pour garantir la sécurité et la crédibilité de la procédure de surveillance à distance des examens.

Qu’est-ce qui est permis ou interdit dans mon espace de travail?

  • Les effets personnels interdits ne doivent pas être à portée de main pendant l’examen. Il s’agit notamment des vêtements d’extérieur, des chapeaux, des boissons, des porte-monnaie, des sacs ou porte-documents, des carnets, des montres, des téléphones portables, des appareils électroniques ou des technologies vestimentaires, entre autres.
  • Il est interdit de manger, boire, fumer et mâcher de la gomme durant l’examen.
  • Les notes manuscrites, les publications et autres documents d’aide sont rigoureusement interdits.
  • Les vêtements légers que les candidat(e)s décident de retirer pour être à l’aise, comme des chandails, vestes, écharpes, etc. doivent être suspendus sur leur chaise et non pas placés sur leurs genoux ou sur leur poste de travail. Les vêtements d’extérieur, tels que les manteaux d’hiver, les parkas, les vêtements de pluie, etc. ne sont pas autorisés dans l’espace de travail.
  • Vous pouvez également avoir à vote disposition un tableau blanc effaçable dont les dimensions ne dépassent pas 9 po x 12 po ou 23 cm x 30 cm, deux marqueurs effaçables à sec et une gomme effaçable à sec. Il vous sera demandé de montrer votre tableau blanc vierge lors de la procédure d’enregistrement et à la fin de la séance d’examen.

Puis-je faire une pause pendant l’examen?

Afin de garantir l’intégrité de la procédure de surveillance à distance, il est rigoureusement interdit de sortir du champ de la caméra pendant l’examen. Les pauses pour aller aux toilettes ne sont pas autorisées une fois qu’un examen est commencé, à moins qu’une autorisation spéciale n’ait été délivrée par CSI. Les étudiant(e)s qui désirent obtenir une dérogation doivent :

  • en aviser CSI au moins six semaines avant la date prévue de l’examen;
  • présenter un document signé par un professionnel de la santé autorisé, confirmant l’existence de circonstances particulières qui justifient une dérogation.

Les étudiant(e)s qui obtiennent l’autorisation de faire une pause pour aller aux toilettes une fois que l’examen est commencé ne disposent pas de temps supplémentaire pour terminer leur examen.

Puis-je passer l’examen sur une tablette électronique?

Non. Actuellement, seuls les ordinateurs portables et de bureau sont compatibles avec le système de surveillance à distance. Les configurations à deux écrans sont également interdites.

Se préparer à un examen en personne dans un centre d’examen

Dans quelles conditions se déroule le jour de l’examen?

Nous nous sommes associés à Prometric pour mener nos examens en personne dans leurs centres d’examen. Visionnez leur vidéo À quoi s’attendre (en anglais seulement), qui présente les étapes du processus lors de votre examen en personne.

Que faut-il apporter lors de l’examen?

Au centre d’examen, vous devrez apporter ce qui suit :

  • une pièce d’identité valide avec photo et signature émise par un organisme gouvernemental, comme votre permis de conduire ou passeport (aucune photo ou copie électronique de votre pièce d’identité ne sera acceptée);
  • un masque chirurgical ou un couvre-visage en tissu;
  • une calculatrice non programmable (les appareils iPhone ou tout autre appareil similaire ne sont pas acceptés).
  • Il est interdit d’avoir de la nourriture et des boissons (y compris de l’eau) durant votre séance d’examen.

Avec combien de temps d’avance dois-je me présenter au centre d’examen?

Veuillez ne pas vous présenter plus de 30 minutes avant l’heure prévue de votre examen. Les candidat(e)s en retard se verront potentiellement refuser l’accès à l’épreuve et sont susceptibles de se voir facturer des frais d’absence.

Quelles pièces d’identité sont requises?

Pour confirmer votre identité, vous devrez présenter une pièce d’identité valide émise par un organisme gouvernemental et portant votre photo et votre signature, par exemple un permis de conduire ou un passeport (aucune photo ou copie électronique de votre pièce d’identité ne sera acceptée). Vérifiez bien la date d’expiration de cette pièce d’identité pour vous assurer qu’elle est toujours valide. Sans pièce d’identité valide, vous ne pourrez pas passer votre examen. Vous devrez alors communiquer avec CSI pour prendre de nouvelles dispositions. Des frais d’absence seront exigés. Votre prénom et votre nom de famille sur le portail Mon CSI doivent correspondre à ceux indiqués sur votre pièce d’identité avec photo émise par un organisme gouvernemental. En cas de différence, vous ne pourrez pas passer votre examen.

Puis-je utiliser un tableau blanc ou du papier brouillon pour faire mes calculs durant l’examen?

Si vous passez votre examen dans un centre d’examen, du papier brouillon vous sera fourni pour vos calculs. Il n’est pas permis d’apporter votre tableau blanc dans un centre d’examen.

Puis-je utiliser une calculatrice?

Oui, vous pouvez utiliser une calculatrice à l’examen, à condition qu’elle ne puisse ni imprimer ni être programmée. Notez que vous pourrez aussi utiliser la calculatrice disponible sur la plateforme d’examen, qui comporte des fonctions de base.

Qu’arrive-t-il si j’arrive en retard à la séance d’examen?

Vous devez vous présenter à l’examen au moins 30 minutes avant l’heure fixée. Vous vous assurerez ainsi d’avoir assez de temps pour toute la procédure d’enregistrement. Si vous arrivez en retard à votre examen, vous n’y aurez pas accès et devrez payer des frais d’absence avant de pouvoir vous inscrire à une nouvelle séance.

Si l’examen est interrompu temporairement, devrai-je recommencer depuis le début?

La plateforme d’examen enregistre toutes vos réponses en cours de saisie. Dès que vous pourrez à nouveau accéder à votre examen, vous pourrez reprendre où vous l’aviez laissé. Pendant l’interruption de l’examen, vous devez demeurer assis(e), en silence, à votre poste de travail. Il est interdit de parler ou d’étudier.

Qu’arrive-t-il si l’interruption dure plus de 30 minutes ou que la connexion ne peut être rétablie sur-le-champ?

Dans ce cas, la séance d’examen sera annulée. Les candidat(e)s devront alors se réinscrire à une séance d’examen ultérieure. Aucuns frais ne seront exigés, et CSI tentera de répondre aux demandes dans les plus brefs délais.

Qu’arrive-t-il si la salle d’examen doit être évacuée?

Si vous devez évacuer la salle, votre examen sera annulé. Vous pourrez vous inscrire à une autre séance, et ce, sans frais supplémentaires. CSI accédera à votre demande dès que possible.

Si je dois me réinscrire à une séance d’examen à la suite d’une interruption, vais-je passer le même examen?

Non, vous ne passerez pas le même examen. Lorsque vous vous réinscrivez à un examen, vous en recevez une autre version.

Dans quelles conditions se déroule le jour de l’examen?

Nous nous sommes associés à Prometric pour mener nos examens par ordinateur. Cette entreprise ne ménage aucun effort pour offrir une expérience en toute quiétude aux étudiants qui se présentent à nos centres d’examen. Cette vidéo présente un survol détaillé de ce qui vous attendra lors de votre visite à un centre de Prometric; elle devrait vous faire sentir mieux préparé(e) et plus confiant(e) le jour de votre examen.

Qu’est-ce qui est permis ou interdit dans mon espace de travail?

Consultez les règlements des centres d’examen de Prometric.

Puis-je faire une pause pendant l’examen?

Afin de garantir l’intégrité du processus d’examen, les pauses pour aller aux toilettes ne sont pas autorisées une fois qu’un examen est commencé, à moins qu’une autorisation spéciale n’ait été délivrée par CSI. Les étudiant(e)s qui désirent obtenir une dérogation doivent :

  • en aviser CSI au moins six semaines avant la date prévue de l’examen;
  • présenter un document signé par un professionnel de la santé autorisé, confirmant l’existence de circonstances particulières qui justifient une dérogation.

Les étudiant(e)s qui obtiennent l’autorisation de faire une pause pour aller aux toilettes une fois que l’examen est commencé ne disposent pas de temps supplémentaire pour terminer leur examen.

Passer un examen

Y aura-t-il un mode d’emploi pour passer l’examen sur ordinateur, au début de l’examen?

Oui, avant le début de votre examen, Prometric vous présentera un bref tutoriel de 6 minutes concernant la navigation dans votre examen sur ordinateur. Nous vous recommandons de visionner ce tutoriel de démonstration avant le jour de votre examen pour vous familiariser avec ce type d’examen. Vous pouvez également regarder cette vidéo pour savoir à quoi vous attendre au centre d’examen.

Les questions figurent-elles toutes sur une même page et doit-on les lire en les faisant défiler, ou apparaissent-elles à l’écran une à la fois?

Les questions apparaissent à l’écran une à la fois. Dans quelques cas, il se peut que vous deviez faire défiler l’écran pour voir tout le contenu d’une longue question ou d’une mise en situation.

Les questions sont-elles toutes du même type?

La plupart des examens sont constitués de questions à choix multiples. Cependant, certaines questions sont indépendantes, alors que d’autres sont liées à une étude de cas. Dans les questions portant sur une étude de cas, vous devrez répondre à plus d’une question, en fonction de l’information présentée dans le scénario. Pour le second examen de l’AFP, vous devrez formuler vos réponses en fonction d’une étude de cas.

Qu’arrive-t-il si j’oublie l’information fournie dans l’étude de cas?

L’information fournie dans les études de cas est répétée pour chaque question d’un cas, alors vous pourrez toujours la consulter. Veuillez lire ce document pour obtenir plus d’information sur les examens portant sur des études de cas.

Comment utilise-t-on la fonction de marquage?

Si vous hésitez à une question, vous pouvez la « marquer » de façon à y retourner facilement par la suite. La fonction « État » de la plateforme d’examen permet de revenir plus tard aux questions marquées. Pour découvrir les fonctions de navigation, cliquez sur le lien suivant : tutoriel de démonstration.

Si je change d’idée, puis-je revenir et modifier ma réponse?

Vous pouvez modifier la réponse que vous sélectionnez en tout temps et autant de fois que vous le désirez.

Comment puis-je chronométrer mon examen?

Un chronomètre intégré à la plateforme d’examen vous indiquera le temps qu’il vous reste. Le chronomètre se met en marche à la première question de votre examen.

Combien de temps faut-il avant de recevoir les résultats officiels?

En principe, vos résultats officiels seront disponibles dans les 24 heures pour les examens à choix multiples. Pour d’autres formats d’examen, les résultats sont disponibles dans un délai de 30 jours ouvrables.

Qu’arrive-t-il s’il se produit une interruption pendant ma séance d’examen à cause d’une panne d’électricité ou d’ordinateur?

Durant l’examen, si vous avez une question ou un problème technique, vous pouvez communiquer avec votre surveillant(e) au moyen de la fonction de clavardage. Le personnel de Prometric n’épargnera aucun effort pour résoudre le problème le plus rapidement possible. Si, pour une raison quelconque, vous perdez la connexion avec l’application ProProctor pendant votre examen, vous devrez relancer l’application et suivre à nouveau la procédure d’enregistrement. Si l’interruption persiste et ne peut être résolue immédiatement, veuillez transmettre une demande à CSI pour une investigation plus approfondie.

Tous les examens sont-ils à livre fermé? Les questions d’examen sont-elles confidentielles?

Vous devrez signer une entente de non-divulgation visant la protection de la confidentialité des questions d’examen. Vous ne pouvez consulter le contenu de l’examen que pendant la séance. Aucune exception ne sera faite à cette politique. Comme ces questions sont confidentielles, nous ne pouvons pas discuter des détails d’une question en particulier.

Que dois-je faire si j’ai des préoccupations concernant une question d’examen?

Si vous avez des préoccupations concernant une question d’examen (une erreur, une information manquante, etc.), vous pouvez laisser vos commentaires directement sur celle-ci durant la séance d’examen. Accordez une attention particulière au tutoriel au début de votre examen concernant les directives. Les commentaires sont facultatifs. Le chronométrage de l’examen ne s’arrête pas lorsque vous rédigez vos commentaires. Les commentaires des candidat(e)s relatifs à une question d’examen spécifique sont examinés conjointement avec les statistiques de résultats. Veuillez noter que nous ne répondons pas directement aux commentaires.

Qu’est-ce qui entraîne une suspension?

Tenter de tricher à un examen est une grave infraction au Code de conduite de l’étudiant. Par « tricher », on entend copier des réponses de l’examen ou laisser un(e) autre candidat(e) les copier, accepter de l’aide ou aider un(e) candidat(e) pendant une session, se présenter à un examen en se faisant passer pour un(e) autre étudiant(e), utiliser ou être en possession de matériel non autorisé (y compris des appareils électroniques). Si on constate que vous avez triché à un examen, un rapport sera produit et soumis à un comité chargé de l’éthique des étudiants de CSI. Le comité peut imposer des sanctions allant de l’attribution de la note zéro à la suspension des activités, voire à la dénonciation de l’étudiant(e) auprès des employeurs et des agences de réglementation.

Exigences techniques de la plateforme d’apprentissage

Résultats d’examen

J’ai passé mon examen peu de temps avant la date d’expiration de mon cours. Mes derniers résultats seront-ils affichés dans mon profil?

Les résultats des examens à choix multiples sont normalement affichés dans un délai de 24 heures; ceux des autres types d’examens sont disponibles dans les 30 jours ouvrables. Si votre séance d’examen s’est déroulée peu de temps avant que votre cours n’arrive à expiration, il se peut que votre cours porte la mention « Expiré » pendant la phase de correction. Dans ce cas, les résultats seront affichés dans votre profil d’étudiant dès leur publication. Si une prolongation de cours s’avère nécessaire, veuillez présenter votre demande dans les plus brefs délais suivant la publication de vos résultats.

Quand recevrai-je mes résultats d’examen? Où pourrai-je les consulter?

Vous pouvez accéder à vos résultats en vous connectant à votre compte. Rendez-vous à www.csi.ca, entrez votre adresse de courriel ou numéro de dossier et votre mot de passe. Cliquez ensuite sur « Résultats d’examens », puis sur le cours de votre choix. Veuillez noter que les résultats des examens à choix multiples sont normalement affichés dans un délai de 24 heures; ceux des autres types d’examens sont disponibles dans les 30 jours ouvrables (p. ex. pour l’AFP 2).

Où puis-je consulter mon relevé des résultats et mon relevé de performance?

Vous pouvez accéder à votre relevé en vous connectant à votre compte, puis en cliquant sur « Relevé des résultats » dans le menu de droite. Vous n’avez rien à débourser pour un relevé en ligne. Vous pouvez aussi envoyer votre relevé par courriel à votre employeur, à un employeur potentiel, à un organisme de réglementation ou à un tiers. (Le courriel sera envoyé par CSI.) Vous pouvez aussi demander un relevé officiel imprimé sur papier à lettres de CSI. Pour ce service, des frais administratifs de 35 $ (taxes en sus) s’appliquent.

Comment interpréter mon relevé de performance?

Les étudiant(e)s obtiennent un relevé de performance pour chaque examen surveillé. Ce relevé de performance vous indiquera vos résultats par domaine. Vous le trouverez dans Mon CSI. Vous devez consulter la fiche descriptive du cours pour déterminer le pourcentage et le nombre de questions qui s’appliquent à chaque domaine. La pondération des domaines de l’examen est approximative; elle peut varier de plus ou moins 5 points de pourcentage par rapport à celle l’examen publié. Par exemple, si une pondération de 10 % était attribuée à l’éthique et que votre examen comportait 100 questions, environ 10 d’entre elles portaient sur l’éthique. Le relevé que vous recevrez indiquera quelle a été votre performance pour chaque domaine. Dans notre exemple, une note de 30 % en éthique signifierait que vous avez répondu correctement à seulement 3 questions sur 10. Votre note globale n’est pas une moyenne des pourcentages que vous avez obtenus pour les différents domaines. Pour savoir comment votre note globale a été calculée, vous devrez déterminer le nombre de bonnes réponses que vous avez obtenues pour chaque domaine.

Puis-je demander une deuxième correction pour mon examen?

Les étudiant(e)s de CSI qui ont passé un examen surveillé peuvent demander une réévaluation. Toute demande de cette nature doit parvenir à CSI dans les quatre semaines suivant la mise en ligne des notes dans le profil d’étudiant. Veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous avant de soumettre votre demande. Tous les examens à choix multiples sont corrigés par l’ordinateur. CSI a mis en place des protocoles permettant de cerner les erreurs et les problèmes techniques qui pourraient survenir, ce qui nous assure que la note affichée est la bonne. Cela dit, vous pouvez demander une deuxième correction moyennant des frais. Pour ce faire, vous devrez remplir ce formulaire. Les examens soumis à une deuxième correction seront corrigés selon les mêmes critères que pour la première correction. Les examens sont soumis à un processus rigoureux : jusqu’à deux correcteurs corrigent chaque examen de façon indépendante. Ainsi, le résultat de chaque examen a été déterminé attentivement. Il est donc peu probable que le résultat soit différent à la suite d’une deuxième correction. Cela dit, vous pouvez demander une deuxième correction moyennant des frais. Pour ce faire, vous devrez remplir ce formulaire.

Puis-je revoir mon examen avec un membre du personnel de CSI?

À l’issue de la plupart des examens, les candidat(e)s reçoivent un relevé de leur performance accompagné de commentaires. Les candidat(e)s ne peuvent pas passer en revue leur examen après avoir soumis leurs réponses finales pendant l’épreuve. CSI ne révise pas les examens ni ne discute des réponses aux questions d’examen à aucun moment du processus d’étude ou d’examen.

Mon examen surveillé à distance ne s’est pas bien passé. CSI peut-elle visionner l’enregistrement vidéo?

Si votre examen surveillé à distance ne s’est pas bien passé ou s’il y a eu un problème avec l’assistant ou le surveillant, CSI peut examiner l’enregistrement vidéo dans les 25 jours suivant votre examen. Nous vous recommandons fortement d’envoyer sans tarder un courriel à administrateur_examen@csi.ca pour que nous ayons suffisamment de temps pour récupérer la vidéo. Après 25 jours, la vidéo est archivée et ne sera plus accessible.

Combien de fois puis-je passer le même examen?

Pour la plupart des cours de CSI, vous pouvez faire jusqu’à trois tentatives avant la date d’échéance, qui peut être repoussée si vous achetez des prolongations. Toutefois, il existe quelques exceptions. Pour en savoir plus, consultez la page de votre cours. Si vous avez suivi un cours dans le passé et souhaitez le suivre à nouveau, vous pouvez vous réinscrire au cours en tout temps. Cependant, si vous êtes inscrit(e) à l’un de ces cours et que vous avez échoué l’examen trois fois durant la période prévue, votre inscription sera annulée et vous devrez vous réinscrire au même cours. Vous pouvez vous réinscrire au cours six mois après votre dernière reprise d’examen. Vous pouvez vous inscrire à un autre cours de CSI auquel vous êtes admissible en attendant que s’écoule cette période.

Que se passe-t-il si je suis surpris(e) en train de tricher à un examen?

Tenter de tricher à un examen est une grave infraction au Code de conduite de l’étudiant. Par « tricher », on entend copier des réponses de l’examen ou laisser un(e) autre candidat(e) les copier, accepter de l’aide ou aider un(e) candidat(e) pendant une session, se présenter à un examen en se faisant passer pour un(e) autre étudiant(e), utiliser ou être en possession de matériel non autorisé (y compris des appareils électroniques). Si on constate que vous avez triché à un examen, un rapport sera produit et soumis à un comité chargé de l’éthique des étudiants de CSI. Le comité peut imposer des sanctions allant de l’attribution de la note zéro à la suspension des activités, voire à la dénonciation de l’étudiant(e) auprès des employeurs et des agences de réglementation.

Exigences techniques de la plateforme d’apprentissage

Y a-t-il des exigences techniques particulières dont il faut tenir compte?

Les cours en ligne de CSI sont conçus de telle sorte que vous n’avez besoin que de compétences de base en informatique, à savoir l’utilisation du courriel et la navigation sur Internet. Afin de tirer le meilleur parti de votre cours en ligne, veuillez prendre le temps de passer en revue les éléments suivants :

En plus d’un accès à Internet et d’un navigateur comme Chrome ou Microsoft Edge, vous aurez peut-être besoin de modules d’extension pour accéder à certaines sections de votre cours. Si vous avez besoin d’assistance, contactez-nous à l’adresse information_generale@csi.ca.

Les cours de CSI sont-ils disponibles en version mobile?

Bon nombre des manuels de cours de CSI sont disponibles en format électronique.

Une partie de la barre de menu rouge ne s’affiche pas sur le site Web de CSI. Pourquoi?

Si la résolution de votre écran est inférieure ou égale à 1024 x 768, c’est la version mobile de notre site qui s’affichera automatiquement. La barre de menu en haut de la page est alors remplacée par un bouton de menu dans le coin supérieur droit, qui représente trois lignes horizontales. Le contenu du bouton de menu de la version mobile est identique à celui de la barre de menu de la version complète pour ordinateur.

Accréditation et adhésion

Où puis-je trouver des renseignements sur l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM)?

Rendez-vous sur le site Web de l’OCRCVM : www.ocrcvm.ca.

Où puis-je trouver des renseignements sur l’obtention du permis d’exercice auprès de l’OCRCVM?

Vous trouverez de l’information sur l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et sur l’inscription pour la négociation des actions, des obligations, des produits dérivés ou d’autres produits de placement sur le site Web de l’OCRCVM. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur nos cours et titres professionnels.

Où puis-je trouver des renseignements sur l’obtention du permis d’exercice en épargne collective?

L’information sur l’obtention du permis d’exercice et l’inscription en épargne collective est disponible sur le site Web de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM). Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur nos cours et titres professionnels.

Les frais d’adhésion relatifs à mon titre professionnel sont-ils déductibles d’impôt?

Les frais d’adhésion ne sont pas considérés comme des frais de scolarité, ils ne sont donc pas pris en compte dans le certificat pour frais de scolarité et d’inscription délivré par CSI. Il appartient aux membres de juger si leurs frais d’adhésion peuvent faire l’objet d’une demande de déduction recevable. Dans ce cas, les factures émises par CSI sur leur profil personnel lors du renouvellement de leur adhésion pourront être présentées.