Notre histoire

En 1964, l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières et les bourses de Montréal, de Toronto et de Vancouver se sont regroupées pour parrainer le nouveau Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM). Lorsqu’elles ont annoncé le cours, elles ont indiqué que tout le nouveau personnel de vente employé par les firmes et les sociétés des courtiers membres devaient réussir le CCVM pour être autorisé à vendre des valeurs mobilières au public investisseur. Le cours est devenu obligatoire pour le personnel de vente dans la plupart des provinces en 1967; dans de nombreuses sociétés, même des employés n’Ĺ“uvrant pas en vente devaient réussir le cours.

En 1970, les organismes d’autoréglementation mettaient sur pied l’Institut canadien des valeurs mobilières (CSI) à titre d’unique fournisseur du CCVM. CSI a été constitué en société en 2002, son nom devenant alors Formation mondiale CSI. Les raisons qui, en 1964, motivaient l’insistance accrue sur la formation, la spécialisation et le professionnalisme dans le secteur des services financiers ressemblent remarquablement aux influences actuelles sur le secteur. Elles comprennent la complexité croissante des technologies, la concurrence accrue, un public plus renseigné qui exige une plus grande efficacité et un meilleur service, ainsi qu’un plus grand nombre d’organismes de réglementation gouvernementaux et privés imposant des normes rehaussées en matière de formation et d’éthique.

Aujourd’hui, en plus d’être le fournisseur du CCVM approuvé par l’OCRCVM, CSI offre 100 cours et 11 programmes de certificat, ainsi qu’un grand nombre de titres professionnels spécialisés et de programmes de formation continue destinés aux professionnels des services financiers, tant au Canada qu’à l’étranger.

Nos clients

BMO Bank of Montreal    
CIBC    
HSBC    
TD Canada Trust