Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Agent de vérification de la conformité

Les agents de vérification de la conformité sont en demande dans l'ensemble de l'industrie des services financiers : banques, organismes de placement collectif et courtiers en valeurs mobilières. La nature des tâches dépend du secteur d'activité, mais ce poste s'adresse surtout aux personnes qui ont le souci du détail, une compréhension approfondie des conduites et pratiques du secteur, et le don d'expliquer aux autres employés les politiques et procédures en vigueur.

L'agent de vérification de la conformité s'occupe généralement de toutes les questions relatives à la conformité qui peuvent se poser dans le cadre des opérations sur titres ou de la gestion des comptes de clients. Il doit s'assurer que la firme et les employés comprennent les procédures internes et les exigences réglementaires, et qu'ils s'y conforment.

  • Élaborer des systèmes de contrôle interne et faire enquête.
  • Procéder à des vérifications internes.
  • Préparer les rapports financiers périodiques exigés par les organismes de réglementation.

La plupart des agents de vérification de la conformité détiennent un diplôme collégial ou universitaire et commencent par occuper un poste de premier échelon au sein du service de la conformité d'une société.

Chaque secteur financier a ses exigences de formation permettant d'accéder au poste d'agent de vérification de la conformité; toutefois, le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada, offert pat CSI, est un préalable couramment exigé. Ce cours donne un aperçu complet de l'industrie des services financiers.

Les titulaires de postes relatifs à la conformité dans les succursales de banques, de courtiers en valeurs mobilières ou d'organismes de placement collectif doivent en règle générale avoir suivi avec succès le Cours à l'intention des directeurs de succursale. On peut exiger de ceux et celles qui travaillent au siège social d'avoir réussi le Cours à l'intention des associés, administrateurs et dirigeants.

La rémunération au niveau d'entrée dans un service de la conformité peut varier entre 30 000 $ et 40 000 $. Le salaire des agents principaux se situe entre 50 000 $ et 100 000 $, auquel peut s'ajouter une prime de rendement.