Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Conseiller financier

Le poste de conseiller financier se trouve souvent au sein d'établissements bancaires, mais le titre peut varier. Ainsi, dans les caisses populaires, on parle souvent de spécialiste en placement.

Les conseillers financiers dans les banques jouent un rôle semblable à celui des conseillers en placement dans les maisons de courtage, sauf qu'ils tentent d'offrir de nouveaux services à leur clientèle existante. Si un conseiller financier est autorisé à vendre des produits de placement, il se limite en général aux fonds communs de placement, à la différence des conseillers en placement qui peuvent également vendre des actions, des obligations, des contrats à terme ou des options.

La plupart des conseillers financiers gèrent la situation financière de clients dont les avoirs se situent au-dessus de la moyenne, et leur recommandent des stratégies à adopter pour réaliser leurs objectifs. Ils s'occupent aussi bien du passif que de l'actif du bilan de leurs clients, c'est-à-dire les conseillent sur leurs besoins en matière de crédit, d'épargne et de placement. Ils proposent habituellement un vaste choix de produits financiers offerts par leur institution financière ou par des tiers.

  • Maintenir de solides relations professionnelles avec leurs clients et comprendre la situation financière actuelle et les objectifs futurs de chacun.
  • Fournir des conseils financiers impartiaux et judicieux et trouver les solutions financières susceptibles d'aider leurs clients à combler leurs besoins de placement et de crédit.
  • Renseigner leurs clients sur le rendement de leurs avoirs dans le contexte du marché.
  • Aider les clients à prendre des décisions éclairées sur la répartition de leurs actifs.
  • À la demande des banques pour lesquelles ils travaillent, s'engager activement dans la collectivité, prendre contact avec des clients potentiels et maintenir les relations avec les clients existants.

Plusieurs cours permettent aux personnes qui les ont suivis avec succès de s'inscrire en vue d'être autorisé à vendre des fonds communs de placement, notamment le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada. La plupart des banques demandent aussi à leurs conseillers financiers d'avoir une formation en planification financière, par exemple d'avoir réussi le Cours sur la planification financière. Par la suite, de nombreux conseillers financiers entament les démarches nécessaires en vue d'obtenir le titre professionnel de Conseiller en gestion financière.

Un autre titre très convoité est celui de Certified Financial Planner (CFPMC), décerné par le Conseil relatif aux standards des planificateurs financiers du Canada (site en anglais). Même si CSI ne décerne pas ce titre, les candidats qui ont réussi le Cours sur la planification financière sont admissibles à s'inscrire à l'examen de CFP.

Le salaire de départ d'un conseiller financier se situe entre 35 000 $ et 50 000 $. Des primes, établies en fonction de la rentabilité de sa clientèle, sont couramment accordées.