Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Agent d'assurance-vie

L'agent d'assurance-vie peut être employé par une compagnie d'assurance pour représenter exclusivement les produits de cette société. Il peut encore être au service d'un courtier indépendant pour offrir aux clients les produits de diverses compagnies d'assurance. D'autres spécialistes, dont les conseillers en placement et les représentants en épargne collective s'inscrivent parfois pour obtenir l'autorisation d'exercer à titre d'agent d'assurance-vie en vue de fournir à leur clientèle une gamme de services plus élargie.

  • Analyser les besoins financiers des clients et recommander les produits d'assurance susceptibles de protéger leur vie, leur santé, leur revenu et leurs bénéficiaires.
  • Préparer des rapports et tenir à jour les dossiers sur les clients existants.
  • Rechercher des clients potentiels.
  • Faire souscrire des rentes qui garantissent un revenu à la retraite. (Outre les produits d'assurance, de nombreux agents sont autorisés à vendre des fonds communs de placement, des rentes variables et des valeurs mobilières.)
  • Aider les titulaires de contrats ou les bénéficiaires à régler les sinistres le cas échéant.

Les agents d'assurance-vie doivent suivre avec succès un programme de formation obligatoire avant l'obtention du permis d'exercice, intitulé le Programme de qualification du permis d'assurance-vie (PQPAV) qu'offrent des organismes d'enseignement autorisés, dont CSI. Le Cours sur les assurances au Canada (disponible en anglais) de CSI prépare les candidats à l'examen provincial sur le PQPAV qui conduit à l'obtention du permis d'exercer comme agent d'assurance-vie (dans toutes les provinces sauf au Québec et au Nouveau-Brunswick). Au Québec, les candidats doivent réussir les examens de l'Autorité des marchés financiers et suivre avec succès un stage de 90 jours. De nombreux agents veulent élargir leur champ d'activité en vendant des fonds communs de placement et des valeurs mobilières. Ils franchissent une étape vers l'obtention de permis supplémentaires en suivant le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada.

Les agents d'assurance-vie touchent généralement un salaire modeste au début, mais après un an, les commissions perçues à la vente des produits constituent le seul mode de rémunération. Les nouveaux venus sur le marché peuvent gagner entre 25 000 $ et 50 000 $. Les plus expérimentés, qui ont une clientèle bien établie et proposent une vaste gamme de produits, peuvent toucher 100 000 $ ou plus.