Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Représentant en épargne collective

Les représentants en épargne collective sont employés dans l'ensemble du secteur des services financiers par des courtiers en épargne collective et par des sociétés indépendantes de planification financière. Les représentants des services bancaires aux particuliers de même que nombre d'agents d'assurance peuvent être autorisés à vendre des fonds communs de placement.

Comme dans le cas des conseillers en placement, les représentants en épargne collective sont censés bâtir leur propre clientèle et répondre aux besoins des investisseurs en matière de placement, de retraite et de planification successorale. Toutefois, à la différence du conseiller en placement, qui a le droit de négocier des actions et des obligations en plus des fonds communs de placement, le représentant en épargne collective n'est autorisé à conseiller ses clients que sur les fonds communs de placement et à ne leur vendre que ces produits.

  • Constituer une clientèle et ouvrir des comptes pour les nouveaux clients.
  • Analyser les besoins des clients et recommander les fonds communs susceptibles de réaliser leurs objectifs de placement, de retraite et de planification successorale.
  • Recevoir et exécuter les ordres d'achat et de vente de parts de fonds communs.
  • Fournir aux clients des renseignements sur leurs comptes et des comptes rendus sur le rendement de leurs portefeuilles.

Pour être inscrit comme représentant en épargne collective, le candidat doit d'abord répondre aux exigences professionnelles établies par les organismes de réglementation. Il peut notamment suivre le cours Fonds d'investissement au Canada (FIC) ou le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) offerts par CSI. Il doit aussi réussir à un programme de formation de 90 jours. Au Québec, un autre cours offert par CSI est reconnu, soit le Cours sur les fonds distincts et les fonds communs de placement (ce cours n'est plus offert depuis février 2008).

Les représentants en épargne collective qui entrent sur le marché reçoivent habituellement un salaire. Le paiement de commissions ou d'honoraires peut être progressivement mis en place après un an. Les nouveaux employés peuvent gagner entre 30 000 $ et 50 000 $. Les employés plus expérimentés peuvent toucher 150 000 $ ou plus.