Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Représentant des services bancaires aux particuliers

Ce poste, propre au secteur bancaire, existe aussi dans les caisses populaires; comportant des responsabilités similaires, il est connu sous le nom de préposé aux services personnels ou représentant des services personnels. La fonction principale consiste à promouvoir, vendre et fournir une gamme complète de produits et services en vue de répondre aux besoins financiers de clients actuels et potentiels. Le titulaire doit avoir les compétences requises pour offrir un service efficace et proactif directement aux clients, que ce soit dans le cadre de rencontres personnelles ou au téléphone. Il doit posséder une bonne connaissance de divers produits et services, notamment les comptes bancaires, la manipulation des espèces, la compensation de chèques, les cartes de crédit et de débit, les prêts et les hypothèques, les devises étrangères et les chèques de voyage, l'assurance et les produits gérés.

  • S'occuper quotidiennement des besoins bancaires des particuliers.
  • Consigner par écrit les opérations de vente.
  • Utiliser le système interne d'indications de clients et y contribuer.
  • Fournir aux clients un service efficace et professionnel.
  • Participer au marketing et à l'expansion des affaires liées aux ventes.
  • Établir des relations étroites avec les autres membres de l'équipe.
  • Appliquer les politiques, les pratiques et les procédures en matière de gestion du risque et de diligence raisonnable dans l'octroi de crédit, le prêt d'argent et le traitement des comptes en souffrance.

Les représentants des services bancaires aux particuliers ont, en règle générale, suivi avec succès le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada ou le Cours sur les fonds distincts et fonds communs de placement de CSI, ou l'un ou l'autre des quatre cours menant à l'autorisation de vendre des parts de fonds communs de placement. La plupart des banques offrent maintenant à leurs clients, outre leurs fonds maison, des fonds de tiers; aussi est-il important d'être dûment inscrit. Plusieurs représentants des services bancaires aux particuliers ont également réussi ou sont en voie de terminer le Cours sur la planification financière et le Cours sur la gestion de patrimoine de CSI pour élargir leurs connaissances en matière de planification financière.

Les représentants des services bancaires aux particuliers peuvent s'attendre à toucher un salaire de départ se situant entre 30 000 $ et 40 000 $.