Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Spécialiste des services bancaires d'investissement

Les spécialistes des services bancaires d'investissement sont généralement employés par les courtiers en valeurs mobilières et par les banques, et se spécialisent dans un domaine donné, par exemple le financement des entreprises, le regroupement des entreprises et le financement structuré.

  • Les spécialistes du financement des entreprises aident les sociétés et les gouvernements à réunir les capitaux nécessaires pour financer leurs activités. Ils évaluent les besoins de leurs clients et la réceptivité des marchés financiers à l'émission de nouveaux titres, puis structurent des montages financiers adéquats.
  • Les spécialistes du regroupement des entreprises travaillent avec les sociétés qui sont en voie d'acquérir d'autres sociétés ou de fusionner avec elles.
  • Les spécialistes du financement structuré créent des titres, sur la base d'autres actifs, pour redistribuer les rentrées de fonds et diversifier le risque lié au portefeuille du client.

La plupart des spécialistes des services bancaires d'investissement ont fait des études post-secondaires ou sont titulaires d'un MBA. Ils commencent généralement leur carrière comme adjoints et font partie d'une équipe qui travaille avec les clients, des avocats et des investisseurs, au sein d'un service spécialisé dans les services bancaires d'investissement. De solides compétences quantitatives sont essentielles et le titre de Chartered Financial Analyst (CFA) que décerne le CFA Institute (anciennement l'Association of Investment Management Research) ou le titre de Gestionnaire de placements canadien (GPC) de CSI sont recommandés.

Le salaire annuel de départ pour les spécialistes adjoints des services bancaires d'investissement se situe entre 50 000 $ et 75 000 $, plus les primes. Les spécialistes plus expérimentés peuvent toucher une rémunération de 150 000 $ ou plus, à laquelle s'ajoutent les primes.