Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Analyste en placement

Les analystes en placement sont employés dans l'ensemble du secteur des services financiers, que ce soit par des firmes de gestion de placements, des compagnies d'assurance, des sociétés de fonds d'investissement, des courtiers en valeurs mobilières ou des banques. Ce poste sert souvent de terrain d'entraînement pour ceux qui aspirent à devenir gestionnaires de portefeuille. Il exige une solide capacité d'analyse et une très bonne aptitude à communiquer. Les analystes en placement peuvent se spécialiser dans l'analyse des actions ou des titres à revenu fixe. Leurs fonctions consistent à préparer des rapports, coordonner l'information, analyser les statistiques relatives aux portefeuilles et se familiariser avec l'analyse fondamentale et les secteurs industriels qui leur sont assignés.

  • Préparer des présentations sur la recherche réalisée et sur les recommandations faites aux clients.
  • Aider à la préparation des rapports exigés par les organismes de réglementation.
  • Préparer, analyser et présenter les statistiques relatives aux portefeuilles.
  • Rassembler, analyser et résumer les études financières réalisées par les maisons de courtage sur diverses sociétés et différents secteurs industriels.

Les analystes en placement détiennent en général un diplôme universitaire. Ils doivent aussi avoir suivi avec succès, ou être en voie de terminer, certains cours propres au secteur des services financiers, comme le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada, le cours Techniques de gestion des placements et le cours Méthodes de gestion de portefeuille de CSI ou le programme menant au titre de Chartered Financial Analyst (CFA) que décerne le CFA Institute (anciennement l'Association for Investment Management and Research).

La réussite au Cours d'analyse technique et au cours Gestion des risques - marchés financiers peut également contribuer à l'avancement professionnel de l'analyste en placement.

La plupart du temps, les analystes en placement touchent un salaire fixe, auquel s'ajoute une prime établie en fonction du rendement de l'employé et de la firme. Le salaire se situe généralement entre 45 000 $ et 50 000 $.