Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Conseiller en investissement

Les conseillers en investissement sont habituellement employés par des firmes de gestion de placements, indépendantes ou détenues par des banques. Leurs fonctions ressemblent à celles des conseillers en placement, sauf qu'ils ont en général affaire à des investisseurs institutionnels ou à des clients dont la valeur nette est supérieure. Ils travaillent directement avec les clients pour les conseiller et planifier des stratégies de placement, lesquelles sont appliquées par les gestionnaires de portefeuille.

  • Agir comme principal contact de la firme avec le client et gérer la relation d'affaires.
  • Évaluer les besoins et conseiller les clients sur la répartition de l'actif, la sélection des produits gérés, les conditions de l'économie et du marché.
  • Aider les clients à évaluer le rendement de leur portefeuille en tenant compte de la conjoncture économique et du climat boursier.

Les conseillers en investissement détiennent en règle générale un diplôme universitaire. En outre, les organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières ont établi à leur intention des exigences professionnelles identiques à celles qu'on impose aux gestionnaires de portefeuille. La réussite aux cours qui forment le Programme menant au titre de Gestionnaire de placements canadien, offert par CSI, représente une façon de répondre à ces exigences réglementaires. Le titre de Chartered Financial Analyst (CFA) décerné par le CFA Institute (anciennement l'Association of Investment Management Research) permet également d'être inscrit comme gestionnaire de portefeuille au Canada

Le mode de rémunération des conseillers en investissement est généralement une combinaison de salaire et de prime. Les conseillers expérimentés peuvent toucher une rémunération supérieure à 100 000 $.