Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Gestionnaire de portefeuille

Les gestionnaires de portefeuille sont employés dans l'ensemble du secteur des services financiers, par les banques, les courtiers en valeurs mobilières, les sociétés de fonds d'investissement, les firmes de gestion de placements et les compagnies d'assurance. Le titulaire d'un tel poste est chargé de gérer le portefeuille d'un investisseur ou d'une institution, comme un fonds commun de placement ou une caisse de retraite. Certains se spécialisent dans la gestion des actions, d'autres, des obligations ou encore négocient les deux catégories de titres.

La tâche du gestionnaire de portefeuille consiste à choisir la bonne combinaison de titres en vue de maximiser le rendement de l'investisseur, compte tenu d'un niveau de risque donné. Il arrive souvent que les choix soient restreints si le fonds du client se limite à certaines catégories de placement, comme les valeurs technologiques ou aurifères. Le gestionnaire de portefeuille doit posséder une capacité d'analyse et une aptitude à communiquer de haut niveau, ainsi qu'une excellente connaissance des marchés et des produits de placement. La gestion de portefeuille est un processus continu et dynamique.

  • Déterminer les objectifs de placement et les contraintes du client.
  • Élaborer les politiques et les stratégies de placement qui conviennent, en tenant compte de la conjoncture du marché et des conditions économiques.
  • Appliquer les politiques et les stratégies adéquates, notamment en faisant de la recherche sur les titres, en les sélectionnant et en composant un portefeuille.
  • Mesurer et évaluer le rendement du portefeuille.
  • Rééquilibrer le portefeuille au besoin, pour tenir compte du plan original.
  • Faire des présentations à des clients actuels ou potentiels au nom de l'employeur.

Les gestionnaires de portefeuille détiennent habituellement un diplôme universitaire ou un MBA, et commencent d'ordinaire comme analystes en placement.

Les organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières ont établi à leur intention des exigences professionnelles précises. La réussite au Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada, au cours Techniques de gestion des placements et au cours Méthodes de gestion de portefeuille menant au titre de gestionnaire de placements canadien représente une façon de répondre à ces exigences réglementaires. Le titre de Chartered Financial Analyst (CFA) que décerne le CFA Institute (anciennement l'Association of Investment Management Research) permet également d'être inscrit comme gestionnaire de portefeuille au Canada.

Le gestionnaire de portefeuille éventuel doit en outre avoir une vaste expérience à titre de gestionnaire de portefeuille adjoint, de conseiller en investissement ou d'analyste financier, et avoir déjà géré un portefeuille de 5 millions de dollars ou plus de façon discrétionnaire.

Les gestionnaires de portefeuille touchent un salaire fixe, mais reçoivent également des primes substantielles en fonction du rendement des actifs sous gestion. Le gestionnaire de portefeuille adjoint gagne entre 75 000 $ et 90 000 $ et peut recevoir une prime équivalant à la moitié de son salaire. La fourchette salariale du gestionnaire de portefeuille principal varie de 100 000 $ à 150 000 $ et il peut toucher une prime équivalente.