Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Analyste financier

Il est possible de trouver du travail comme analyste financier dans l'ensemble du secteur des services financiers, que ce soit pour le compte d'un courtier en valeurs mobilières, d'une société de fonds d'investissement ou d'un organisme de recherche indépendant. Ce poste suppose un esprit d'analyse pointu et une aptitude à mettre clairement ses idées par écrit. L'analyste financier est habituellement chargé d'étudier un secteur industriel en particulier et les sociétés qui, dans ce secteur, sont susceptibles d'intéresser les clients institutionnels et les clients de détail d'une firme. Il produit des analyses objectives et indépendantes sur la situation financière des entreprises, et se base sur cette information pour formuler des recommandations d'achat, de vente ou de conservation des titres d'une société.

  • Faire des recherches sur les sociétés actives dans un secteur industriel donné, comme les services financiers, l'industrie pétrolière et gazière ou la biotechnologie.
  • Procéder à l'analyse fondamentale d'une entreprise et surveiller l'évolution de cette dernière en tenant compte de ses antécédents et de sa situation actuelle.
  • Produire des rapports détaillés sur les résultats de la recherche et les recommandations portant sur le titre d'une société donnée.
  • Présenter aux clients institutionnels les résultats de la recherche et les recommandations.
  • Établir des relations avec les dirigeants des sociétés à l'étude pour obtenir des données essentielles à l'analyse des titres.

Les candidats au poste d'analyste financier détiennent généralement un diplôme universitaire et souvent un MBA. La plupart des analystes financiers commencent leur carrière comme assistants à la recherche avant de gravir les échelons supérieurs.

De nombreux employeurs exigent des candidats qui, à défaut de l'avoir terminé, soient au moins inscrits au programme menant au titre de Chartered Financial Analyst (CFA) du CFA Institute (anciennement l'Association for Investment Management and Research).

La réussite aux cours offerts par CSI comme le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada, les Techniques de gestion des placements et le Cours d'analyse technique représente un atout indéniable.

Les analystes financiers touchent un salaire fixe de l'ordre de 100 000 $ ou plus, auquel s'ajoute une prime dont le montant, déterminé en fonction du rendement de l'analyste et de la firme pour laquelle il travaille, peut être équivalent.