Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Gestionnaire des risques

Les gestionnaires des risques détectent et réduisent les risques financiers auxquels sont exposés leurs clients ou leur employeur. On retrouve ce poste dans l'ensemble du secteur des services financiers (banques, courtiers en valeurs mobilières, sociétés de fonds d'investissement et compagnies d'assurance). Il existe également des gestionnaires des risques au service d'entreprises, de gouvernements ou d'organismes exposés au risque financier par leur trésorerie ou leurs placements. Certains travaillent même pour le compte de firmes spécialisées dans la gestion des risques, que l'on consulte et qui offrent des services à d'autres organisations.

Il existe divers postes en matière de gestion des risques, mais la tâche fondamentale du titulaire consiste à repérer, surveiller et évaluer les risques courus et à prendre les mesures nécessaires pour les modifier ou les réduire. Cette tâche nécessite une bonne compréhension des techniques quantitatives, des marchés des capitaux et des marchandises, ainsi que des produits dérivés qui sont souvent utilisés comme instruments de gestion des risques.

Les postes en gestion des risques varient en fonction de la nature et de l'ampleur des responsabilités :

  • Le négociateur gère les risques associés aux titres à revenu fixe d'un courtier.
  • Le gestionnaire de portefeuille applique les stratégies nécessaires pour protéger les placements contre les risques du marché.
  • Le trésorier d'une entreprise applique les techniques susceptibles de réduire au minimum le risque de crédit.
  • Dans le Service de la conformité d'une firme, le gestionnaire des risques évalue les procédés administratifs et analyse le risque opérationnel à l'échelle de la société.
  • Les gestionnaires spécialisés en ingénierie financière conçoivent pour leurs clients des produits complexes en vue de limiter les risques liés aux taux d'intérêt, au change, aux titres (ou risque spécifique), au crédit et au marché (ou risque systématique).

Le gestionnaire des risques doit avoir fait des études avancées en mathématiques, de préférence attestées par un diplôme universitaire. Il existe d'autres façons d'obtenir une formation sur la gestion des risques et sur les marchés des instruments dérivés. On peut suivre, par exemple, les cours offerts par CSI, notamment le Cours d'initiation aux produits dérivés, la Gestion des risques - marchés financiers et la Gestion des risques - marchés énergétiques. Il est également possible de recevoir une formation spécialisée, surtout en évaluation des risques, auprès de la Professional Risk Managers' International Association.

La fourchette salariale des gestionnaires de risques dépend du poste occupé et du nombre d'années d'expérience. Le salaire de départ se situe à environ 50 000 $. Les gestionnaires chevronnés peuvent toucher 150 000 $ et plus, outre les primes.