Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Négociateur professionnel

Les négociateurs professionnels achètent des titres, pour le compte de sociétés de gestion de placements, de caisses de retraite ou d'investisseurs institutionnels, ou vendent des titres, par exemple s'ils font partie du Service des opérations sur titres d'un courtier ou d'une banque. Ils peuvent aussi travailler à leur propre compte, surtout s'ils s'occupent du commerce des options ou des contrats à terme ou s'ils négocient leur propre capital.

Les négociateurs passent des ordres d'achat ou de vente d'actions, de titres à revenu fixe ou d'instruments du marché monétaire. Ils peuvent aussi être autorisés à vendre des contrats à terme ou des options, et à faire des opérations sur devises. Leurs ordres sont exécutés sur les marchés hors bourse, ou hors cote, ou sur les principaux marchés boursiers.

Pour occuper ce poste, il faut avoir confiance en soi, pouvoir prendre des décisions rapidement et être capable de fonctionner dans un milieu où les pressions sont fortes. Les négociateurs professionnels qui acheminent leurs ordres par l'intermédiaire des places boursières doivent avoir une compréhension approfondie de la réglementation qui régit les maisons de courtage et les bourses ainsi que de leur mode de fonctionnement.

  • Exécuter sans délai les ordres des clients ou de l'employeur.
  • Fournir au courtier et au personnel de vente des renseignements opportuns sur les conditions du marché.
  • Maintenir un marché équitable et ordonné en négociant les actions qui leur sont assignées.

La plupart des négociateurs professionnels qui effectuent des opérations en bourse commencent leur carrière dans des maisons de courtage; ils acquièrent de l'expérience en occupant les postes de négociateur d'ordres ou de négociateur autorisé. Pour s'inscrire comme négociateur en bourse, les candidats doivent d'abord avoir suivi avec succès le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada et le Cours de formation à l'intention des négociateurs, offerts par CSI, et tout cours exigé par la bourse où ils veulent négocier.

Les négociateurs inscrits doivent avoir au moins deux ans d'expérience à titre de négociateur autorisé ou de négociateur d'ordres, ou posséder l'expérience jugée nécessaire par les autorités boursières. Ceux qui négocient sur le marché hors bourse n'ont pas à obtenir une approbation réglementaire; ils possèdent la plupart du temps un diplôme universitaire ainsi qu'une connaissance approfondie des produits et des marchés financiers.

Le salaire et les modes de rémunération varient selon l'expérience et les responsabilités. Les négociateurs d'ordres sont habituellement des employés salariés qui gagnent entre 35 000 $ et 50 000 $. Les négociateurs inscrits touchent un salaire de 50 000 $ à 75 000 $. Ils peuvent aussi être admissibles à une prime susceptible de doubler leur rémunération totale. La rémunération des négociateurs de titres à revenu fixe et de devises dépend largement des primes qu'ils reçoivent, dont le montant est déterminé en fonction des profits réalisés.