Foire aux questions sur les CIMMD

Le titre de gestionnaire de placements agréé (CIMMD) constitue la principale norme sectorielle en matière de services de gestion discrétionnaire de placements et de portefeuilles. Il donne l’assurance que le professionnel de la finance détient les connaissances et les compétences nécessaires pour évaluer et gérer toutes les composantes du portefeuille d’un client. Reconnu par les organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières, il atteste que son détenteur possède les qualifications nécessaires pour évaluer et gérer tous les aspects du portefeuille d’un client. En obtenant le titre de CIMMD, vous vous joignez à un vaste réseau de conseillers en placements aptes à gérer de façon discrétionnaire les actifs d’une clientèle avertie de plus en plus nombreuse.
Pour obtenir le titre de CIMMD, vous devez compléter l’un des deux parcours de formation approuvés, qui sont offerts exclusivement par CSI.
En plus de respecter les exigences relatives à la formation, vous devez :Consultez la section portant sur les exigences relatives au titre pour une liste détaillée des exigences à satisfaire en vue d’obtenir le titre de CIMMD.
Le titre de CIMMD ne vous sera pas octroyé, à moins que vous ne répondiez à TOUTES les exigences. Vous disposez d’un délai de cinq ans après avoir réussi le cours Méthodes de gestion de portefeuille pour soumettre une demande de titre.
Vous pouvez soumettre une demande en vue d’obtenir le titre de CIMMD en ligne. D’abord, CSI confirmera que vous répondez à toutes les exigences relatives à la formation. Ensuite, vous devrez suivre les étapes suivantes :
  • Signer un engagement de respecter le code de déontologie et indiquer votre expérience professionnelle. (Un courriel sera envoyé à la personne-ressource dont le nom figure sur votre formulaire de demande aux fins de vérification de votre expérience professionnelle.)
  • Reconnaître que vous avez lu et que vous acceptez de vous conformer au contrat de licence d’utilisation de la marque de certification.
  • Acquitter les droits liés à votre demande en ligne.
Vous devez acquitter les droits de demande initiale de 275 $, lesquels comprennent les droits de licence pour l’année. Les droits de renouvellement annuel sont de 275 $. (Vous recevrez également un rabais si vous êtes titulaire en règle de plus d’un titre professionnel de CSI.) Vérifiez auprès de votre employeur pour savoir si de l’aide financière est prévue.
Une fois que vous aurez fait votre demande de titre en ligne, vous recevrez immédiatement une confirmation ainsi qu’un numéro de dossier. Vous recevrez également votre lettre officielle de certification, ainsi qu’un certificat mural, dans les quatre à six semaines suivantes.
Oui. Vous devriez le recevoir dans les quatre à six semaines suivant l’octroi du titre. Si vous désirez acheter un cadre pour votre certificat, veuillez cliquer ici.
  • Campagnes de promotion et de publicité à l’échelle nationale pour accroître la visibilité du titre de CIMMD, y compris la possibilité de faire partie d’une des campagnes.
  • Inscription dans le répertoire des CIMMD, qui permet aux clients de vous trouver et de vérifier vos titres de compétences.
  • Le titre offre également les avantages suivants :
    • Utilisation de la marque de commerce CIMMD :
      Permission d’utiliser la marque de commerce dans les outils de marketing pour promouvoir vos compétences.
    • Accès au portail des CIMMD :
      Consultation de ressources en ligne, de publications et d’outils de marketing personnalisables.
    • Communauté des CIMMD sur LinkedIn :
      Réseautage et participation à des échanges fructueux.
    • Webinaires exclusifs :
      Accès à des nouvelles de l’industrie.
    • Outils promotionnels :
      Utilisation d’outils destinés à promouvoir les détenteurs du titre et à sensibiliser les clients au sujet du titre de CIMMD.
Vous pouvez accéder aux avantages en consultant le portail des CIMMD. Vous serez informé par courriel de la tenue de webinaires exclusifs.
Accédez aux trousses de formation continue (FC) en perfectionnement professionnel exclusives pour vous aider à répondre aux exigences de FC à un prix réduit. Cette offre est disponible seulement si vous renouvelez votre titre.
À compter du 1er janvier 2018, les cycles de FC dureront deux ans. Le cycle actuel a débuté le 1er janvier 2018 et se terminera le 31 décembre 2019. Au cours de ce cycle, les détenteurs du titre de CIMMD doivent suivre 20 heures de perfectionnement professionnel et 10 heures de formation sur la conformité. Pour le cycle précédent, le CIMMD était tenu de suivre 42 heures de FC (30 heures en perfectionnement professionnel et 12 heures en conformité) tous les trois ans. Le dernier cycle de trois ans s’est déroulé du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section sur les exigences relatives à la conservation du titre du portail des CIMMD.
La formation continue associée au titre de CIMMD s’inscrit dans le cycle de formation continue de l’OCRCVM. Le cycle actuel se déroule du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019. Par conséquent :
  • si vous obtenez le titre de CIMMD au cours de la première année du cycle de formation continue de l’OCRCVM (2018), vous devrez répondre aux exigences relatives à la formation continue au plus tard le 31 décembre 2019;
  • si vous obtenez le titre de CIMMD au cours de la deuxième année du cycle de formation continue de l’OCRCVM (2019), vous serez assujetti aux exigences relatives à la formation continue à compter du 1er janvier 2020.
Lorsque vous renouvelez votre licence, vous êtes tenu de déclarer vos heures de formation continue. Des vérifications seront effectuées auprès d’un certain pourcentage de détenteurs qui font une demande de renouvellement afin de confirmer qu’ils répondent aux exigences relatives à la formation continue.
CSI effectue des vérifications périodiques des heures de formation continue requises pour conserver votre titre. Assurez-vous de conserver un décompte de vos heures de formation continue. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de vérification, consultez la section sur l’éthique professionnelle du portail des CIMMD.
Tous les détenteurs du titre de CIMMD doivent renouveler leur licence avant leur date d’anniversaire (la date à laquelle le titre leur a été octroyé initialement).
Vous recevrez des avis par courriel pour vous rappeler de renouveler votre licence quatre semaines et une semaine avant la date limite.
CSI a le plaisir d’offrir une structure tarifaire à plusieurs niveaux pour les détenteurs en règle de plusieurs titres de compétences de CSI (FCSIMD, PFPMD, CIMMD, CIWM, MTIMD).
  • Si vous êtes détenteur en règle de deux titres de compétence de CSI, vous obtiendrez un rabais de 50 $ sur les droits de renouvellement de chacun des titres (225 $ chacun).
  • Si vous êtes détenteur en règle de trois titres de compétence de CSI, vous obtiendrez un rabais de 100 $ sur les droits de renouvellement de chacun des titres (175 $ chacun).
Pour renouveler votre titre de CIMMD en ligne, ouvrez une session. Cliquez sur l’onglet Mon cheminement, puis sélectionnez Renouvelez. Si vous préférez soumettre votre demande de renouvellement par la poste ou par télécopieur, téléchargez le formulaire de renouvellement en format PDF.
Si vous ne renouvelez pas votre licence, vous perdrez le statut de CIMMD en règle. Vous recevrez une lettre vous avisant que vous n’êtes plus autorisé à utiliser la marque de commerce CIMMD. Si vous continuez à utiliser cette marque de commerce, des poursuites judiciaires pourraient être intentées contre vous. Votre nom sera également retiré du répertoire des CIMMD, et vous ne pourrez plus profiter des avantages associés au titre.
Voici ce que vous devez savoir :
En tant que détenteur du titre de CIMMD, vous avez la possibilité de réactiver votre licence après une période de déchéance maximale de cinq ans. Si votre titre est échu depuis plus de cinq ans, vous serez tenu de suivre et réussir de nouveau le cours Méthodes de gestion de portefeuille, ainsi que de répondre aux exigences relatives à l’expérience. Si la période écoulée est de cinq ans ou moins, vous pourrez réactiver votre licence en suivant ces étapes :
Le système générera un code de suivi (« CIMm ») pour les détenteurs du nouveau titre. Le nom des détenteurs du nouveau titre de CIMMD figure également dans le répertoire des CIMMD.
Nous avons créé une boîte de messagerie spéciale pour les demandes relatives au titre de CIMMD.
Si notre équipe de service à la clientèle peut répondre directement à votre question, le délai est de 24 heures. Si votre question doit faire l’objet de recherches plus approfondies, nous nous efforcerons d’y répondre dans un délai de trois jours ouvrables.

Employeurs qui nous appuient