FAQ's

APERÇU :

Le 14 septembre 2011, CSI lance le nouveau portail communautaire des CIMMD en vue de répondre aux besoins du public investisseur (les investisseurs) et des détenteurs du nouveau titre de CIMMD (professionnels de la finance). La page de renvoi du portail est www.csi.ca/cim.

OBJECTIFS :

  • Présenter les compétences des détenteurs du titre de CIMMD au grand public et au public investisseur (en ajoutant de la valeur au processus).
  • Fournir aux détenteurs du titre actuels et potentiels un portail où ils peuvent administrer et gérer leur titre (formulaires de demande, paiement des droits de renouvellement), passer en revue les critères d’admissibilité et les principaux documents/règlements, et faire le suivi des tendances les plus récentes dans le secteur, au moyen d’accès à des ressources.
  • Permettre aux détenteurs actuels du titre de GPC de passer au modèle supérieur d’octroi de licence annuel.

Section A: OPTIONS DE TRANSITION POUR LES DÉTENTEURS DU TITRE DE GESTIONNAIRE DE PLACEMENTS CANADIEN

1. Quand puis-je faire une demande relativement au nouveau titre de CIMMD?

À partir du 14 septembre 2011, vous pouvez faire une demande en ligne relativement au nouveau titre de CIMMD sur le site www.csi.ca en vous rendant sur la page du CIMMD sous la rubrique « Titres de compétence » et ensuite « Titres professionnels ». Veuillez ensuite cliquer sur l'onglet « Demande ».

2. Pour quelle raison le titre a-t-il été modifié?

Le titre a été modifié de Gestionnaire de placements canadien (GPC) à Gestionnaire de placements agréé (CIMMD) afin d'augmenter la transférabilité du titre à l'extérieur du Canada. Cette modification a reçu un accueil enthousiaste lors d'un récent sondage auprès des détenteurs du titre de GPC. Par ailleurs, les lettres « CIM » font dorénavant l'objet d'une marque déposée (MD) et seront maintenant utilisées au lieu du GPC. En anglais, les lettres CIM seront encore utilisées mais le symbole « ® » y sera dorénavant accolé (CIM®) pour les différencier de l'ancien titre de CIM.

3. Que dois-je faire pour me faire décerner le nouveau titre de CIMMD?

Pour faire une demande du nouveau titre de CIMMD, tous les détenteurs actuels du titre de GPC doivent attester d'une expérience professionnelle de 2 ans en gestion de portefeuille et posséder une attestation selon laquelle ils s'engagent à poursuivre une formation permanente et à faire preuve d'intégrité professionnelle.

Les exigences suivantes doivent être respectées pour que vous puissiez recevoir le titre de CIMMD et demeurer titulaire en règle :

  • 42 heures de formation continue sur un cycle de 3 ans. De cette formation, 12 heures doivent porter sur la déontologie et la conformité, et 30 heures, sur le perfectionnement professionnel. Ces exigences sont harmonisées avec les exigences et le cycle de formation continue des représentants inscrits auprès de l'OCRCVM.
  • Adhésion annuelle au Code de déontologie des CIMMD.
  • Acceptation annuelle de la Licence d'utilisation des marques de commerce CIMMD.
  • Acquittement des droits de licence annuels de 275 $.

Le site Web de CIMMD comportera une section consacrée aux professionnels de la finance, et un lien par lequel vous pourrez faire une demande. Veuillez choisir la deuxième option « Frais de demande pour les détenteurs du titre de GPC original ». CSI vous dirigera ensuite vers la page « Déclaration du candidat » où vous confirmerez que vous avez les préalables nécessaires, et vous devrez signer le Code de déontologie, répondre aux exigences en matière d'expérience professionnelle et attester du fait que vous avez lu et accepté la Licence d'utilisation de la marque. Votre expérience professionnelle sera automatiquement vérifiée après qu'un courriel ait été envoyé au vérificateur dont le nom figure dans votre demande.

4. Est-ce que je dois mettre à jour mon profil lorsque je fais une demande de nouveau titre de CIMMD?

Oui. Mettre à jour votre profil permettra à CSI d'émettre votre certificat mural avec votre nom inscrit correctement et de vous l'envoyer à la bonne adresse.

5. Quel est le dernier jour auquel les détenteurs actuels du titre de GPC peuvent passer au nouveau titre professionnel CIMMD?

Afin d'accommoder les détenteurs actuels du titre de GPC qui ont les préalables nécessaires mais qui ne répondent pas à l'exigence d'avoir 2 années d'expérience professionnelle, les détenteurs actuels du titre de GPC doivent faire une demande relativement au nouveau titre de CIMMD au plus tard le 30 septembre 2013.

Section B: CONSERVATION DE MON TITRE

6. Comment CSI déterminera-t-il que je possède les crédits de FC requis pour conserver mon titre?

Lorsque vous renouvelez votre licence, vous devez déclarer que vous avez suivi au minimum 42 heures de FC par cycle de 3 ans, conformément au cycle de FC et aux exigences de l'OCRCVM. Le cycle du CIMMD sera du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014. Une vérification auprès d'au moins 10 % des candidats qui demandent un renouvellement sera effectuée afin de confirmer qu'ils répondent aux exigences en matière de FC. Pour plus de renseignements, voir la section du site Web de CIMMD sur les exigences en matière de formation continue.

7. Lorsque j'obtiens mon titre de CIMMD, dois-je immédiatement me conformer aux exigences en matière de FC?

Les exigences en matière de FC pour le titre de CIMMD sont harmonisées avec les exigences et le cycle de l'OCRCVM, ce qui signifie que si vous obtenez votre titre de CIMMD au cours de la première année d'un cycle de FC de l'OCRCVM, vous devez satisfaire à l'intégralité des exigences en matière de FC pour ce cycle qui débutera le 1er janvier 2012 et prendra fin le 31 décembre 2014. Si vous obtenez votre titre de CIMMD au cours de la deuxième ou de la troisième année du cycle de l'OCRCVM, vous devez satisfaire aux exigences en matière de FC à partir du cycle de trois ans suivant.

8. Recevrai-je un certificat mural, lorsque je ferai une demande de nouveau titre de CIMMD?

Oui, vous recevrez un certificat mural portant le nouveau titre professionnel, « Gestionnaire de placements agréé ». Veuillez noter qu'à titre de détenteur du titre original de GPC, votre numéro de certificat original changera pour refléter un système de numérotation aléatoire automatisé.

9. Mon certificat mural sera-t-il encadré?

Non. Vous ne recevrez pas de cadre avec votre certificat de titre professionnel. Pour commander un cadre, veuillez visiter le site www.csi.ca/student/fr_ca/promotions/frames/index.xhtml?lang=fr_ca.

10. Si j'ai une question, existe-t-il une adresse où je puis l'envoyer?

Nous avons créé une adresse courriel spéciale à cim@csi.ca.

11. Dans quels délais répondez-vous aux demandes de renseignements?

Si notre équipe de service à la clientèle peut répondre directement à votre question, le délai est de 24 heures. Si votre question exige une étude plus approfondie, le délai est de trois jours ouvrables.

Section C: QUESTIONS POUR LES NOUVEAUX CIMMD QUI RENOUVELLENT LEUR LICENCE

12. Est-ce que CSI me fera parvenir un avis de renouvellement à tous les ans?

Vous recevrez des avis par courriel 4 semaines, et 1 semaine avant la date d'expiration afin de vous rappeler de renouveler votre licence.

13. À quelle fréquence dois-je renouveler ma licence?

Tous les CIMMD doivent renouveler leur licence à tous les ans, à la date anniversaire (la date à laquelle le titre a été décerné à l'origine). Les droits de licence annuels sont de 275 $, taxes en sus. Vous obtenez ainsi le droit d'utiliser les lettres de la marque de commerce et vous contribuez à payer pour les avantages et la promotion liés au titre de CIMMD.

14. Qu'arrive-t-il si je laisse ma licence expirer? Quelle est la politique en matière de réintégration?

Les titulaires qui laissent leur licence expirer devront respecter les étapes suivantes pour recouvrer le droit d'utiliser leur titre :

  • prouver que les exigences en matière de FC ont été satisfaites;
  • payer des frais d'administration de 50 $;
  • accepter le Code de déontologie et la Licence d'utilisation de la marque déposée des CIMMD.

Les CIMMD disposent d'un maximum de cinq ans pour recouvrer le droit d'utiliser leur titre. Après 5 ans, la personne qui désire obtenir de nouveau une licence doit réussir le cours Méthodes de gestion de portefeuille (MGP) et répondre aux exigences en matière d'expérience.

15. Qu'arrive-t-il si je ne demande pas de renouvellement?

Les détenteurs du titre qui ne font pas de demande de renouvellement seront déclarés comme n'étant « pas en règle » et recevront une lettre les avisant qu'ils ne sont plus autorisés à utiliser la marque déposée de CIMMD. Si le détenteur du titre continue d'utiliser la marque déposée, des poursuites en justice pourraient être intentées.

Par ailleurs, les noms des détenteurs du titre qui ne renouvellent pas leur licence ne figureront plus au répertoire des CIMMD.

16. Je conviens que je ferai l'objet d'une vérification relativement à mon expérience professionnelle et que l'on pourrait vérifier mes heures de FC. Pouvez-vous m'expliquer les critères qui président à la tenue de ces vérifications, ainsi que vos politiques et vos processus à cet égard?

Veuillez consulter la documentation sur ce processus sur le site Web des CIMMD.

17. N'est-il pas injuste qu'il y ait deux normes pour les détenteurs du titre de CIMMD? Ceux qui détiennent déjà le titre ne sont pas tenus de renouveler leur licence ou de suivre de la FC. Comment pouvez-vous justifier l'utilisation de ces deux normes?

Chaque fois qu'une organisation modifie les normes liées à l'octroi d'un titre, il existe un certain nombre de détenteurs du titre qui ont besoin d'un processus de transition. Ceux qui détenaient déjà le titre de GPC ont réussi un parcours pédagogique rigoureux qui a été accrédité en vue de l'obtention de leur titre. Ils peuvent continuer d'utiliser les lettres, mais ils n'ont pas le droit formel d'utiliser la marque déposée et ils ne sont pas autorisés à recevoir quelque avantage que ce soit, à moins qu'ils ne satisfassent aux nouvelles normes. Les détenteurs du titre original de GPC ne figureront pas au répertoire des CIMMD.

Section D: DEVENIR UN CIMMD POUR LA PREMIÈRE FOIS

18. Quels sont les préalables pour faire une demande de titre de CIMMD?

Le parcours de formation menant au titre de gestionnaire de placements agréé (CIMMD) procure des compétences et des connaissances qui traduisent les pratiques exemplaires actuelles dans le secteur, ce qui aide les professionnels axés sur le client à harmoniser leur formation en finance avec leurs objectifs de carrière.

Les candidats doivent avoir suivi un parcours pédagogique approuvé avant de pouvoir obtenir le titre de CIMMD. Les seuls parcours approuvés sont offerts par Formation mondiale CSI Inc. Il existe deux parcours :

PROGRAMME 1*

  • Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM)
  • Techniques de gestion des placements (TGP)
  • Méthodes de gestion de portefeuille (MGP)

ou

PROGRAMME 2*

  • Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM)
  • Notions essentielles sur la gestion de patrimoine (NEGP)
  • NEGP – supplément sur la gestion des placements ou Stratégies avancées de gestion des placements* (*offert en anglais seulement)
  • Méthodes de gestion de portefeuille (MGP)

En plus de suivre le parcours pédagogique exigé, vous devez avoir accumulé 2 années d'expérience professionnelle pertinente pour obtenir le titre de CIMMD.

Vous devrez également signer un Code de déontologie et un Contrat de licence d'utilisation des marques de commerce (Licence d'utilisation de la marque), et obtenir 42 heures de FC sur une période de trois ans, correspondant aux exigences de 30 heures de perfectionnement professionnel et de 12 heures de conformité, ainsi qu'au cycle de FC de l'OCRCVM.

Note : Les étudiants qui ont les préalables nécessaires pour le titre de GPC mais qui n'ont toujours pas fait la demande de titre pourront seulement faire la demande pour le nouveau titre de CIMMD.

19. Comment puis-je faire une demande de titre de CIMMD?

Le site Web de CIMMD comportera une section consacrée aux professionnels de la finance, et un lien par lequel vous pourrez faire une demande. CSI confirmera que vous avez les préalables nécessaires, et vous devrez signer le Code de déontologie, répondre aux exigences en matière d'expérience professionnelle et attester du fait que vous avez lu et accepté la Licence d'utilisation de la marque. Votre expérience professionnelle sera automatiquement vérifiée après qu'un courriel ait été envoyé au vérificateur dont le nom figure dans votre demande.

Vous serez alors conduit au panier d'achat, où vous pourrez acquitter les droits de votre demande de titre.

20. Combien coûte la demande?

Les droits de demande initiale sont de 275 $, et comprennent les droits de licence pour l’année. Le renouvellement annuel de la licence vous permettant d’utiliser le titre est de 275 $. Assurez-vous de vérifier auprès de votre employeur si des dispositions particulières ont été prises pour que votre entreprise bénéficie de subventions.

21. Si je suis détenteur du titre de FCSI, PFPMD, MTIMD, CSWPMD et CIMMD, existe-t-il un tarif spécial pour plusieurs titres professionnels?

CSI a le plaisir d’offrir une structure tarifaire à plusieurs niveaux pour les titulaires en règle de plusieurs titres professionnels. Si vous êtes un titulaire du CIMMD et du FCSIMD, vous recevrez un rabais de 50 $ sur chacun des titres de compétence lors du renouvellement. Ainsi, vous paierez 225 $ pour chaque titre professionnel de CSI à condition que vous demeurez un membre en règle pour les deux titres professionnels. Si vous êtes un titulaire en règle de trois titres de compétence de CSI (par exemple, FCSI, CIM et CSWP), vous recevrez un rabais de 100 $ sur chacun des titres de compétence et paierez 175 $ pour chacun des titres professionnels, à condition que vous demeurez un membre en règle pour chacun de ces titres.

22. Quels sont les avantages du nouveau titre de CIMMD?

  • Profiter de notre campagne de publicité nationale qui donne de la visibilité aux CIMMD.
  • CSI vous fournira le logo et les lignes directrices pour l'utilisation de la marque de commerce (CIMMD) pour leur utilisation dans le matériel de marketing afin de vous aider à promouvoir vos titres de compétence et votre profession.
  • Vous aurez le droit de figurer dans le répertoire exclusif des CIMMD, ce qui permet aux investisseurs de vérifier vos titres de compétence.
  • Vous aurez accès au site Web des CIMMD, ce qui permet de consulter des ressources et des publications en ligne et d'utiliser une brochure personnalisable destinée à la clientèle afin de mettre en valeur vous-même, votre pratique et vos titres de compétence.
  • Vous bénéficierez d'un accès exclusif à la communauté CIMMD de LinkedInMD, où vous pourrez avoir de précieux échanges et procéder à du réseautage.

23. Comment puis-je avoir accès à mes avantages?

Pour avoir accès à vos avantages, ouvrez une session dans la section CIMMD du site Web.

24. Existe-t-il des tarifs spéciaux pour ceux qui sont déjà GPC?

En vue de traiter tous les GPC et CIM équitablement, nous maintenons l'uniformité des droits de licence pour tous les CIMMD. Vérifiez auprès de votre employeur si des dispositions particulières liées à des subventions ont été prises.

25. Comment saurai-je que l'on m'a décerné le titre?

Une fois que vous aurez fait votre demande de titre en ligne, vous recevrez immédiatement une confirmation ainsi qu'un numéro de dossier. Vous recevrez également votre lettre officielle de certification, ainsi qu'un certificat mural, dans les 4 à 6 semaines qui suivront.

26. Recevrai-je un certificat mural, lorsque je ferai une demande de nouveau titre de CIMMD?

Oui, vous recevrez un certificat mural portant le nouveau titre professionnel, « Gestionnaire de placements agréé ».

27. Mon certificat mural sera-t-il encadré?

Non. Vous ne recevrez pas de cadre avec votre certificat de titre professionnel. Pour commander un cadre, veuillez visiter le site www.csi.ca/student/fr_ca/promotions/frames/index.xhtml?lang=fr_ca.

28. Si j'ai une question, existe-t-il une adresse où je puis l'envoyer?

Nous avons créé une adresse courriel spéciale à cim@csi.ca

29. Dans quels délais répondez-vous aux demandes de renseignements?

Si notre équipe de service à la clientèle peut répondre directement à votre question, le délai est de 24 heures. Si votre question exige une étude plus approfondie, le délai est de trois jours ouvrables.

30. Je réponds aux exigences en matière de formation pour l'obtention du titre, mais je ne possède pas l'expérience professionnelle exigée. Dois-je faire une demande de nouveau titre CIMMD dans des délais précis?

Si vous n'avez jamais détenu le titre de GPC, vous devez faire une demande de nouveau titre CIMMD dans les 5 ans après avoir suivi le cours Méthodes de gestion de portefeuille (MGP).

Section E: OPTIONS DE TRANSITION POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS

31. Quelles sont mes options concernant l'obtention du titre original de GPC?

Les étudiants qui sont actuellement en voie d'obtenir le titre original de GPC doivent satisfaire à toutes les exigences des cours avant le 31 mars 2012 et faire une demande de titre avant le 15 avril 2012 afin d'y être admissibles. Cliquez ici pour faire la demande de titre professionnel Gestionnaire de placements canadien. Si les étudiants ne respectent pas cette échéance, ils devront se conformer aux nouvelles exigences d'octroi du titre de CIMMD.

32. Je réponds aux exigences en matière de formation pour l'obtention du titre original du GPC mais je n'en ai jamais fait la demande. Est-ce que je peux encore obtenir le titre original du GPC?

À partir du 16 avril 2012, les étudiants qui ont les préalables nécessaires pour le titre de GPC mais qui n'ont toujours pas fait la demande de titre pourront seulement faire la demande pour le nouveau titre de CIMMD.

Section F: QUESTIONS DE SOCIÉTÉS CLIENTES

33. Je détiens le titre de GPC (CIM). Comment mon entreprise peut-elle déterminer si j'ai obtenu l'ancien ou le nouveau titre de CIMMD?

Le système générera un code de suivi (" CIMm ") pour les détenteurs du titre qui font une demande de licence annuelle pour le « nouveau » titre.