Exigences relatives à la certification

Dans un contexte financier incertain, il importe de pouvoir compter sur le fait que notre conseiller financier pourra nous remettre sur la bonne voie, si on sort de piste. C’est pourquoi il faut s’assurer de choisir un professionnel qui possède les compétences nécessaires. Quelqu’un qui a prouvé qu’il peut conserver notre confiance, quelles que soient les conditions du marché.

Examinons de plus près les exigences imposées pour obtenir et conserver le titre de CIMMD :

Formation

Il existe deux façons de satisfaire à la composante de formation en vue d’obtenir le titre de CIMMD :

PROGRAMME 1

  • Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM)
  • Techniques de gestion des placements (TGP)
  • Méthodes de gestion de portefeuille (MGP)

ou

PROGRAMME 2*

  • Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM)
  • Notions essentielles sur la gestion de patrimoine (NEGP)
  • NEGP – supplément sur la gestion des placements ou Stratégies avancées de gestion des placements* (* offert en anglais seulement)
  • Méthodes de gestion de portefeuille (MGP)

Expérience professionnelle

Les candidats au titre de CIMMD ont :

  • 2 années d’expérience professionnelle liée à la gestion de portefeuille
  • rempli une demande d’obtention du titre, comprenant la confirmation de leur expérience professionnelle

Conservation du titre de CIMMD

Pour se présenter comme un CIMMD actif et pour conserver la valeur et le prestige associés à ce titre, les détenteurs sont tenus de renouveler la licence de CIMMD leur permettant d’utiliser le titre à tous les ans, en présentant un formulaire de demande de renouvellement, en acquittant les droits annuels de 150 $, et en s’engageant à adhérer aux normes dans deux secteurs cruciaux : la formation et la déontologie.

Exigences en matière de formation continue

Tous les CIMMD doivent suivre 42 heures de FC par cycle de FC de 3 ans.

Le cycle de FC est harmonisé avec le cycle de l’OCRCVM. Les exigences en matière de FC prendront effet le 1er janvier 2012, lorsque le nouveau cycle 5 débutera, dans le calendrier de formation de l’OCRCVM. Pour plus de renseignements sur les exigences de l’OCRCVM, veuillez vous rendre à l’adresse suivante :

http://www.ocrcvm.ca/industry/continuingeducationmember/Pages/default.aspx

Prestataires d’activités admissibles

Les cours peuvent être suivis auprès de CSI ou d’autres prestataires, notamment des collèges, des universités et d’autres établissements d’enseignement professionnel ou des cours à l’interne. Il incombe au candidat ou à son entreprise de déterminer si un cours offert par un prestataire autre que CSI satisfait aux lignes directrices de l’OCRCVM. Les personnes qui sont inscrites en vertu des règles de l’OCRCVM peuvent visiter le site Web de CECAP afin de confirmer si les activités de FC sont acceptables pour l’OCRCVM, à www.cecap.ca

Suivi des activités et des heures

Les détenteurs du titre doivent conserver des pièces justificatives pour confirmer l’obtention des crédits de FC. Chaque année, 10 % des détenteurs du titre de CIMMD se verront demander de produire des pièces justificatives des heures-crédit qu’ils ont inscrites dans leur demande de renouvellement du titre.

Déontologie

Tous les détenteurs du titre de CIMMD doivent adhérer au Code de déontologie des CIMMD. Les CIMMD doivent remplir et produire une déclaration relative au Code de déontologie au moment du renouvellement annuel de leur titre.

Marques de commerce des CIMMD

Tous les détenteurs du titre de CIMMD qui désirent utiliser la marque de commerce des CIMMD doivent renouveler leur licence de CIMMD à tous les ans. Ils doivent accepter les conditions de la Licence d’utilisation de la marque CIMMD.