Parcours vers le titre professionnel

 

 

Exigences préalables

Pour être admissible à l’examen de certification du CIWM, vous devez répondre aux exigences préalables et réussir le Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée.

  • Voici les exigences préalables à l’inscription à l’examen de certification du CIWM :
    • Les candidats doivent détenir un titre en planification financière (PFPMD, CFPMD, CLU ou IQPF) ou en gestion de placements (CIMMD, CIM ou CFAMD); ou
    • avoir réussi le cours Notions essentielles sur la gestion de patrimoine (NEGPMD) de CSI.

 

Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée

Les candidats doivent réussir le Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée avant de s’inscrire à l’examen de certification du CIWM. Le Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée constitue la base du parcours menant au titre de CIWM. Il comprend un large éventail de cours axés sur les connaissances et les compétences que doivent posséder les conseillers qui traitent avec des clients à valeur nette élevée. Sa structure modulaire fait en sorte que le programme d’études est divisé en courtes leçons et est accessible et souple pour les étudiants. Le nouveau parcours prévoit également la reconnaissance des acquis des étudiants.

La structure modulaire permet à ces derniers de choisir les cours qui sont adaptés à leurs besoins. De plus, ils pourront acquérir progressivement des crédits de FC reconnus par de multiples organismes, des microcertificats (représentés par des badges numériques), des certificats et des attestations de réussite de cours pendant qu’ils travaillent à l’obtention du titre de CIWM, reconnu à l’échelle internationale.

Le Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée comporte les cinq cours suivants :


Remarque : Il n’y a aucune condition préalable pour s’inscrire à un cours du Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée. Le Programme est offert à tous.

Reconnaissance des acquis

Comme les candidats au titre de CIWM œuvrent dans le secteur des services financiers depuis au moins plusieurs années, ils auront probablement déjà fait une partie du programme d’études dans le cadre d’autres cours qu’ils ont suivis. Veuillez consulter le tableau suivant pour déterminer les cours qui sont considérés comme équivalents à ceux du Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée.

Exemption Cours de CSI qui permet l’exemption Certificat de CSI qui permet l’exemption Certification externe qui permet l’exemption*

Planification de la retraite pour les clients à valeur nette élevée

Stratégies avancées de planification de la retraite et successorale

Certificat en stratégie de retraite

 

Stratégies avancées de gestion de la retraite

 

 

Stratégies de placement pour les clients à valeur nette élevée

Stratégies avancées de gestion des placements

Certificat en conseils de placement avancés

Analyste financier agréé

Techniques de gestion des placements

CIM ou CIMMD®

 

Planification successorale pour les clients à valeur nette élevée

Stratégies avancées de planification de la retraite et successorale

Certificat en stratégies de planification successorale et fiduciaire

Assureur-vie agréé

Stratégies avancées de planification successorale et fiduciaire

 

Professionnel en matière de fiducie et de succession

* Les demandes de reconnaissance de titres professionnels sont assujetties à des frais et à la politique sur la reconnaissance des titres professionnels de CSI.

Les personnes qui ont suivi des cours de gestion de patrimoine reconnus auprès de prestataires de cours autres que CSI peuvent demander des exemptions. Pour ce faire, remplissez une demande d’exemption de cours.

Détails concernant l’examen de certification du CIWM

L’examen de certification du CIWM évaluera l’expertise du candidat dans le développement de stratégies et de relations avec des clients à valeur nette élevée. L’examen, qui comporte trois volets fondés sur une mise en situation concernant un client à valeur nette élevée, doit être effectué au cours d’une période de huit semaines. On estime qu’il faut consacrer de 25 à 35 heures à ces trois volets.

Pour en savoir plus sur l’examen de certification du CIWM, cliquez ici.

 

Exigences en matière d’expérience

Les candidats qui font une demande d’obtention du titre de CIWM doivent avoir accumulé au moins trois années d’expérience professionnelle en gestion de patrimoine auprès des clients de détail.

Autres exigences

Formation :  Selon les exigences liées au CIWM, les candidats doivent réussir un parcours de formation approuvé.

Examen : L’examen de certification du CIWM évaluera l’expertise du candidat dans le développement de stratégies et de relations avec des clients à valeur nette élevée. L’examen, qui comporte trois volets fondés sur une mise en situation concernant un client à valeur nette élevée, doit être effectué au cours d’une période de huit semaines. On estime qu’il faut consacrer de 25 à 35 heures à ces trois volets.

Expérience : Les candidats qui font une demande d’obtention du titre de CIWM doivent avoir accumulé au moins trois années d’expérience professionnelle en gestion de patrimoine auprès des clients de détail.

Code de déontologie : S’engager à respecter le code de déontologie des CIWM.

Marque de commerce : Accepter les modalités du contrat de licence d’utilisation de la marque de certification, qui accorde au détenteur le droit d’utiliser la marque de commerce CIWM dans le cadre de ses activités promotionnelles.

Droits de demande initiale et de licence : Vous devez acquitter les droits de demande initiale de 275 $, lesquels comprennent les droits de licence pour l’année.

Pour conserver votre titre de CIWM, vous devez :

Apprenez-en davantage sur les exigences relatives à la conservation du titre de CIWM.

CSI s’engage à respecter les critères d’honnêteté, de transparence et d’équité les plus élevés lorsqu’il traite avec les clients, les étudiants, les détenteurs de titre et les organismes de réglementation.
Nous sommes déterminés à assurer l’impartialité des activités liées à l’octroi du titre de CIWM (p. ex., résultats d’examen de certification et autres décisions liées à l’octroi du titre professionnel). Nous gérons activement les conflits d’intérêts pour assurer l’objectivité du processus.
Apprenez-en davantage sur les politiques et processus en matière d’appel pour les examens de certification.
Si vous souhaitez soumettre une demande d’appel concernant d’autres décisions liées à l’octroi du titre professionnel, veuillez communiquer avec nous par courriel.

EXPLOITEZ VOTRE POTENTIEL GRÂCE AU TITRE DE CIWMMD.

VOUS RESPECTEZ LES EXIGENCES? SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT!