Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

La finance comportementale ou la psychologie de l'investisseur

La finance comportementale est une approche relativement nouvelle de la relation client-conseiller. Comprendre les motivations et les attentes d'un client peut être la clé de la réussite du partenariat. La finance comportementale est essentiellement l'application de la psychologie dans le but de comprendre le comportement humain en finance ou en placement.

Ce cours est principalement axé sur la micro-finance comportementale (c.-à-d. les travers de comportement des investisseurs individuels). Grâce à ce cours, les conseillers pourront comprendre davantage les motivations, les comportements irrationnels et les attentes de leurs clients, et ils seront mieux outillés pour fournir ce que les clients attendent d'eux.

Le principal avantage de la méthode de finance comportementale est l'utilisation d'une structure normalisée et répétitive qui permet aux conseillers de concevoir pour les clients un plan d'investissement personnalisé pouvant consolider la relation entre eux.

Ce que vous apprendrez

Ce cours est principalement axé sur la micro-finance comportementale et porte sur :

  • les types d’actions et de travers des clients
  • la façon de déterminer les types de comportement d’investisseurs  
  • la compréhension de la différence entre la finance classique et la finance comportementale  
  • la différenciation de la micro-finance comportementale et de la macro-finance comportementale  
  • la façon dont la micro-finance comportementale est étroitement intégrée à la méthode de gestion du patrimoine en vue de traiter efficacement avec les clients
  • l’établissement de relations plus étroites avec les clients en vue de produire ce que les clients attendent, plus précisément en :
    • utilisant une approche systématique et répétitive pour comprendre les motivations, les comportements irrationnels et les attentes des clients  
  • créant la répartition d’actif optimale ou la plus pratique pour les portefeuilles des clients, compte tenu de leurs travers de comportement.