Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Chez CSI, le bien-être de nos estimés étudiants et de notre personnel est notre plus grande priorité. Pour en savoir plus sur les mesures que nous prenons en réaction à la COVID-19 et pour vous inscrire à un examen, cliquez ici.

Conformité aux exigences « Bien connaître son produit »

 

Lorsqu’une personne inscrite est en mesure de connaître son client (et d’en faire la démonstration), elle peut alors évaluer une occasion d’investissement donnée et de déterminer si elle convient à son client. En plus de la règle « Bien connaître son client » et de l’obligation de convenance, les personnes inscrites doivent se soumettre à une autre obligation essentielle, soit de comprendre fondamentalement les produits qui sont vendus aux clients.  On parle souvent de cette obligation comme la règle « Bien connaître son produit » ou encore l’obligation de se tenir au courant des produits offerts aux clients et de s’acquitter des tâches de diligence raisonnable qui s’y rapportent. Lorsque vous aurez terminé le cours, vous aurez bien compris les liens qui unissent la règle « Bien connaître son client », l’obligation de convenance et la règle « Bien connaître son produit ».

Leçon 1 – Généralités sur la règle Bien connaître son produit et d’autres enjeux historiques associés

  • Bien connaître son produit

Leçon 2 – Règles et réglementations applicables du secteur

  • Lignes directrices de l’OCRCVM
  • Lignes directrices des ACVM
  • Lignes directrices de l’ACFM
  • Lignes directrices de l’OICV

Leçon 3 – La création et la mise en place d’un processus de validation Bien connaître son produit et Processus de diligence raisonnable du produit

  • Bien connaître son produit et Processus de diligence raisonnable
  • Poser les bonnes questions

Leçon 4 – Considérations pratiques

  • Prise de notes
Durée d’étude approximative**
Nombre d’heures d’étude 2,5 heures
FORMULE DE L’EXAMEN
Formule En ligne
Présentation des questions Choix multiples
Nombre de questions par examen 20
Note de passage 60 %*
Nombre d’essais autorisés Illimité*
PÉRIODE D’INSCRIPTION
Durée de validité 6 mois

* IMPORTANT : Il n’y a pas de limite quant au nombre d’essais permis pour passer l’examen, mais seule la note obtenue au premier examen réussi (60 % ou plus) paraîtra sur le relevé des résultats officiels.

Crédits de formation continue (FC)

Cliquez sur les liens ci-dessous ou sur les boutons dans la partie supérieure droite de cette page pour accéder aux renseignements sur les crédits de FC. Pour faire une recherche dans le document sur un cours précis, appuyez sur [Ctrl + F], puis tapez le titre du cours afin de trouver l’information qui vous intéresse.

National/provincial (Québec non compris)
Télécharger le tableau de FC (PDF, 163 kb)

Québec (IQPF/CSF) Télécharger le tableau IQPF/CSF (PDF, 182 kb)

Remarque : Malgré tous les efforts engagés par CSI pour fournir des renseignements à jour, nous ne sommes pas en mesure de garantir strictement leur exactitude. L’information présentée dans les tableaux ci-dessus peut être sujette à modifications.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les organismes et sur les crédits de FC mentionnés dans les tableaux ci-dessus, cliquez ici.