Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Normes de convenance renforcées pour les conseillers régis par l'OCRCVM

 

Aperçu du cours

Leçon 1 : Qu'est-ce que la convenance? (ou la règle de convenance?)

  • Définir la convenance.
  • Déterminer les responsabilités réglementaires et juridiques qui régissent la convenance.
  • Comprendre comment les attentes en matière de convenance ont continué à évoluer.
  • Établir la différence entre les responsabilités relatives à la convenance résultant d'ordres sollicités et d'ordres non sollicités.
  • Décrire les différences entre les responsabilités en matière de convenance et les obligations fiduciaires.
  • Décrire l'importance de la convenance relativement aux clients, au public, aux organismes de réglementation, aux tribunaux et aux tiers intéressés.

Leçon 2 : La convenance et la règle Connaître son client

  • Définir la règle Connaître son client et établir son lien avec les règles Connaître le produit et les règles relatives à la convenance.
  • Expliquer pourquoi la règle Connaître son client ne se limite pas à la convenance.
  • Établir la façon dont la convenance devient un facteur quant au type de compte et dans la détermination des placements en général.
  • Comprendre les normes réglementaires et juridiques de collecte et de mise à jour de renseignements relatifs à Connaître son client.

Leçon 3: Comment harmoniser les exigences relatives à la convenance et les objectifs de placement, la tolérance au risque et l'horizon temporel du client

  • Déterminer les principales considérations lors de l'établissement des objectifs de placement, de la tolérance au risque et de l'horizon temporel du client.
  • Décrire les exigences réglementaires applicables aux objectifs de placement, à la tolérance au risque et à l'horizon temporel du client.
  • Comprendre la distinction entre les renseignements sur le client et les renseignements Connaître son client au plan du compte.
  • Énumérer les divers moyens de classer par catégories et expliquer les risques de placement et considérations connexes.

MODE D'ENSEIGNEMENT
Mode d'enseignement Contenu interactif en ligne, avec manuel en format PDF.
Formule d'examen En ligne
Présentation des questions Choix multiples
Nombre de questions par examen 25
Note de passage 60%*
Nombre d'essais autorisés Illimité*
PÉRIODE DE VALIDITÉ DE L'INSCRIPTION
Période de validité de l'inscription 6 mois

* IMPORTANT : Il n'y a pas de limite quant au nombre d'essais permis pour faire le test, mais seule la note obtenue à un premier test réussi (60 % ou plus) paraîtra sur le relevé des résultats officiel.

Crédits de formation continue

Veuillez cliquer sur les liens ou les boutons situés à droite pour accéder à l’information relative à la formation continue. Pour faire une recherche sur un cours précis, appuyez sur Ctrl+F puis indiquez le titre du cours afin de trouver l’information qui vous intéresse.

National/provincial (Québec non compris)
Télécharger le tableau de FC (PDF, 163 kb)

Québec (IQPF/CSF)
Télécharger le tableau IQPF/CSF (PDF, 182 kb)

Note: Bien que CSI fait le maximum pour s’assurer de l’exactitude de ces données, il ne peut s’en porter garant. L’information présentée dans les tableaux ci-dessus peut être sujet à modifications.

Veuillez cliquer ici pour plus de détails sur les associations et autres informations sur les crédits de FC présentées dans les tableaux ci-dessus.

Faites-nous part de vos commentaires pour nous aider à améliorer notre site Web.

Répondre au sondage