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Connaître l’investisseur

 

Leçon 1 – Renseignements exigés par la loi et les règlements

  • Les représentants sont tenus d’obtenir certains renseignements de leurs clients.
  • Leurs recommandations de placement doivent être fondées sur une analyse approfondie des renseignements recueillis auprès du client.
  • Le Formulaire de demande d’ouverture de compte (FDOC) est le principal formulaire permettant de consigner tous ces renseignements.
  • Ce formulaire, qui constitue un bon point de départ pour traiter avec les clients, sera le sujet principal de la présente leçon.

Leçon 2 – Aller au-delà des minimums fixés par la loi et les règlements

  • L’information exigée aux termes de la loi et des règlements constitue un bon point de départ pour traiter avec les clients.
  • Mais les représentants qui désirent bâtir des plans exhaustifs de gestion de patrimoine pour leurs clients ne doivent pas se limiter au FDOC afin de mieux comprendre les buts, la situation financière, les objectifs de placement (notamment en matière de risque et de rendement) et les contraintes du client.

Leçon 3 – Processus de connaissance approfondie du client

  • Un bon dialogue avec le client pourra permettre d’établir à la fois le profil du client et l’approche que devra prendre le représentant.
  • Si elle est menée en profondeur, elle permettra au représentant de cerner les buts, la situation financière, les objectifs et les contraintes du client et de déterminer les produits et services qui répondront véritablement aux besoins de ce dernier.
  • Toutefois, le représentant doit être tout aussi honnête envers le client que ce dernier doit l’être envers le représentant.

Leçon 4 – Poser les bonnes questions

  • Les bonnes questions permettent d’orienter la conversation dans la direction qui permettra au représentant de comprendre parfaitement la situation financière et personnelle du client.

Leçon 5 – Information relative aux portefeuilles des clients

  • Il est certes essentiel de bien connaître votre client, mais il est également important de connaître les portefeuilles qu’il détient ainsi que les méthodes de gestion et de suivi.
  • Cette leçon décrit d’abord les méthodes de surveillance qui sont de nature délicate ou risquée, puis les méthodes qui sont interdites au représentant et à la firme.

Pour être admissible au cycle actuel de FC de deux ans, veuillez faire parvenir une copie de votre certificat à la CSF et/ou l’IQPF avant le 30 novembre 2009.

FORMULE DES QUESTIONNAIRES
Formule En ligne
Présentation des questions Choix multiples
Nombre de questions 25
Note de passage 60 %*
Nombre d'essais autorisés Illimité*
PÉRIODE D'INSCRIPTION
Période d'inscription 6 mois

* IMPORTANT : Il n'y a pas de limite quant au nombre d'essais permis pour faire le test, mais seule la note obtenue à un premier test réussi (60 % ou plus) paraîtra sur le relevé des résultats officiel.

Crédits de formation continue

Veuillez cliquer sur les liens ou les boutons situés à droite pour accéder à l’information relative à la formation continue. Pour faire une recherche sur un cours précis, appuyez sur Ctrl+F puis indiquez le titre du cours afin de trouver l’information qui vous intéresse.

National/provincial (Québec non compris)
Télécharger le tableau de FC (PDF, 163 kb)

Québec (IQPF/CSF)
Télécharger le tableau IQPF/CSF (PDF, 182 kb)

Note: Bien que CSI fait le maximum pour s’assurer de l’exactitude de ces données, il ne peut s’en porter garant. L’information présentée dans les tableaux ci-dessus peut être sujet à modifications.

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