Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Le rôle de gardien

 

Les courtiers en valeurs mobilières et leurs personnes autorisées sont les gardiens des marchés financiers, puisqu’ils gèrent l’accès à ces marchés par les investisseurs et les émetteurs.

Le rôle de gardien comporte d’importantes responsabilités réglementaires. Les gardiens doivent agir dans l’intérêt des marchés financiers et ils doivent prendre des mesures concrètes lorsqu’ils sont témoins d’activités pouvant compromettre l’intégrité des marchés. Or, depuis quelques années, l’une des causes les plus courantes des sanctions disciplinaires imposées à l’endroit des courtiers en valeurs mobilières et des personnes autorisées a procédé d’un manquement aux responsabilités rattachées au rôle de gardien.

Le cours « Le rôle de gardien » fournit de précieux renseignements sur l’importance du rôle de gardien au sein de votre firme et explique pourquoi il est impératif de respecter les exigences relatives à ce rôle, pour vous comme pour votre firme et pour les marchés financiers. On y explique aussi comment les responsabilités liées au rôle de gardien ont évolué jusqu’à ce jour ainsi que les mesures préventives que vous devez prendre pour vous protéger et protéger votre employeur contre les risques que peuvent représenter certains clients.

Qui devrait suivre ce cours?

Vous devriez suivre ce cours si vous êtes conseiller auprès de la clientèle de détail ou de la clientèle institutionnelle, négociateur, surveillant ou membre de la direction d’un courtier en valeurs mobilières.