Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Gestion des risques dans le secteur des valeurs mobilières 2010

Toutes les activités, ou presque, dans le secteur des valeurs mobilières comportent un certain degré de risque et toutes les firmes s’exposent au risque commercial général en plus de risques particuliers qu’elles doivent définir, évaluer, gérer et maîtriser en marge de leur structure de contrôle interne. La compréhension des divers risques auxquels s’expose votre firme, directement ou indirectement, peut avoir une incidence sur la manière dont vous traitez avec vos clients et dont vous réagissez aux initiatives de votre service de la conformité. Une conception et une exécution efficaces des pratiques de gestion des risques et du contrôle interne sont des impératifs pour la gestion des risques.

Que l’on se rappelle l’exemple concret de l’incidence grave qu’a eue la débandade financière mondiale, grandement attribuable à la crise du crédit hypothécaire à risque, sur la confiance des investisseurs et les méthodes de contrôle des risques employées par les sociétés. L’occurrence de la crise, son ampleur, sa profondeur de même que les mesures sans précédent prises par les États de par le monde pour l’atténuer soulèvent d’importantes questions sur la gestion des risques. La crise aurait-elle pu être évitée ou son ampleur réduite? Ces questions, et bien d’autres, pointent dans la direction de la gestion des risques et de son éventuelle faiblesse.

Ce que vous apprendrez :

Ce cours portera sur les éléments suivants :

  • L’approche de la conformité fondée sur le risque, qui amène les firmes à cerner les risques possibles et à déterminer les ressources disponibles pour y faire face. Cette approche essaie de trouver un équilibre entre l’importance des risques et la disponibilité des ressources et tente d’affecter efficacement les ressources aux domaines où les risques sont les plus grands.
  • L’évaluation et la gestion des risques dans le contexte du Rapport sur les tendances en matière de risque (RTR) et du Modèle d’évaluation des risques de la Conformité des ventes (MERCV) de l'OCRCVM, qui aident à cerner, à définir, à évaluer et à pondérer les risques de la conformité des ventes pour chaque courtier membre et classent chaque membre par rapport à tous les autres qui relèvent de la compétence de l'OCRCVM et aux sous-ensembles ou à des groupes de pairs.

Faites-nous part de vos commentaires pour nous aider à améliorer notre site Web.

Répondre au sondage