Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Risk Management in the Securities Industry 2010

 

Almost every activity in the securities industry involves some level of risk and every firm is exposed to general business risks in addition to specific risks that must be identified, assessed, managed and controlled in conjunction with its internal control structure. Understanding the various risks that your firm is exposed to, directly or indirectly, may impact how you do business with your clients and how to react to initiatives from your compliance department. Effective design and execution of risk management practices and internal controls are necessities in managing risk.

A case in point is the severe impact the global financial debacle, largely attributed to the so-called subprime crisis, has had on investor confidence and the risk control methods firms employ. The occurrence of the crisis, its magnitude, its breadth, as well as the unprecedented steps taken by governments worldwide to mitigate it, raises significant issues of risk management. Could the crisis have been averted or its scope reduced? These questions, and many more, point in the direction of risk management, and the possible weakness thereof.

What You Will Learn:

The course will focus on the following:

  • The risk-based approach to compliance, which requires firms to identify potential risks and determine the resources available to address them. In essence, a risk-based approach attempts to balance between the significance of risks and the availability of resources, and tries to effectively allocate resources to higher-risk matters.
  • Risk assessment and management in the context of IIROC's Risk Trend Report (RTR) and the Sales Compliance Risk Assessment Model (SCRAM), which help identify, define, assess and weigh sales compliance risks in respect to each dealer member and ranks each members relative to all other members under IIROC’s jurisdiction, and to subsets or peer groups.

Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Gestion des risques dans le secteur des valeurs mobilières 2010

Toutes les activités, ou presque, dans le secteur des valeurs mobilières comportent un certain degré de risque et toutes les firmes s’exposent au risque commercial général en plus de risques particuliers qu’elles doivent définir, évaluer, gérer et maîtriser en marge de leur structure de contrôle interne. La compréhension des divers risques auxquels s’expose votre firme, directement ou indirectement, peut avoir une incidence sur la manière dont vous traitez avec vos clients et dont vous réagissez aux initiatives de votre service de la conformité. Une conception et une exécution efficaces des pratiques de gestion des risques et du contrôle interne sont des impératifs pour la gestion des risques.

Que l’on se rappelle l’exemple concret de l’incidence grave qu’a eue la débandade financière mondiale, grandement attribuable à la crise du crédit hypothécaire à risque, sur la confiance des investisseurs et les méthodes de contrôle des risques employées par les sociétés. L’occurrence de la crise, son ampleur, sa profondeur de même que les mesures sans précédent prises par les États de par le monde pour l’atténuer soulèvent d’importantes questions sur la gestion des risques. La crise aurait-elle pu être évitée ou son ampleur réduite? Ces questions, et bien d’autres, pointent dans la direction de la gestion des risques et de son éventuelle faiblesse.

Ce que vous apprendrez :

Ce cours portera sur les éléments suivants :

  • L’approche de la conformité fondée sur le risque, qui amène les firmes à cerner les risques possibles et à déterminer les ressources disponibles pour y faire face. Cette approche essaie de trouver un équilibre entre l’importance des risques et la disponibilité des ressources et tente d’affecter efficacement les ressources aux domaines où les risques sont les plus grands.
  • L’évaluation et la gestion des risques dans le contexte du Rapport sur les tendances en matière de risque (RTR) et du Modèle d’évaluation des risques de la Conformité des ventes (MERCV) de l'OCRCVM, qui aident à cerner, à définir, à évaluer et à pondérer les risques de la conformité des ventes pour chaque courtier membre et classent chaque membre par rapport à tous les autres qui relèvent de la compétence de l'OCRCVM et aux sous-ensembles ou à des groupes de pairs.

Faites-nous part de vos commentaires pour nous aider à améliorer notre site Web.

Répondre au sondage