Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Le marché du gaz naturel

 

Bien que le pétrole et ses dérivés représentent presque la moitié de l'énergie consommée à l'échelle mondiale, leur fraction du marché de l'énergie a diminué au cours des dernières années. D'autres formes d'énergie, comme le gaz naturel, l'électricité, ainsi que l'énergie nucléaire, éolienne et solaire, ont accru leur part de marché et sont de plus en plus utilisées pour la production d'énergie, le chauffage des bâtiments et le chauffage de l'eau. En fait, au cours de la dernière décennie, des pays comme le Canada, les États-Unis et la Russie ont considérablement augmenté leur production de gaz naturel.

Actuellement, le gaz naturel représente environ le quart de l'énergie consommée en Amérique du Nord. Le secteur industriel est le principal utilisateur de gaz naturel, suivi par les services d'électricité. Le marché du gaz naturel a une influence directe sur la vie quotidienne d'un large éventail de participants : consommateurs, producteurs, négociateurs, opérateurs en couverture, spéculateurs, investisseurs et décideurs. Son incidence sur l'économie et les marchés de placement rend sa compréhension essentielle à toute personne qui investit directement ou indirectement dans le secteur du gaz naturel, ou qui détient d'autres placements touchés par les fluctuations de l'économie.

Clientèle visée

Ce cours de formation continue s'adresse :

  • aux conseillers en placement ou aux gestionnaires de patrimoine actifs sur les marchés canadien et américain qui souhaitent en apprendre davantage au sujet de l’industrie gazière;
  • aux personnes autorisées à négocier des valeurs mobilières qui sont assujetties à des exigences de formation continue en matière de perfectionnement professionnel;
  • aux investisseurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur cette marchandise et en apprendre davantage au sujet des différents instruments de placement qui sont exposés au gaz naturel.

Faites-nous part de vos commentaires pour nous aider à améliorer notre site Web.

Répondre au sondage