Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Stratégies avancées de planification successorale et fiduciaire (SPSF)

À LA FIN DE CE COURS, VOUS AUREZ LES CONNAISSANCES ET LA CONFIANCE NÉCESSAIRES POUR :

  • Approfondir votre relation avec les clients à valeur nette élevée et devenir un partenaire dans le cadre de leurs efforts de planification.
  • Comprendre la façon de transférer différentes catégories de patrimoine à un tiers.
  • Comprendre l’incidence d’enjeux comme la fiscalité, la planification successorale et les finances sur les stratégies de transfert de patrimoine.
  • Comprendre le rôle des testaments, des procurations, des testaments biologiques et de l’homologation dans le cadre d’un plan de transfert de patrimoine.
  • Connaître l’importance de la planification fiscale dans le processus de transfert du patrimoine.
  • Offrir des services de planification de la relève aux petites entreprises et cibler la solution adaptée à chaque situation.
  • Expliquer les défis et les avantages associés aux dons d’actifs et aux dons de bienfaisance, ainsi que leurs incidences fiscales.
  • Comprendre le rôle des fiducies dans le processus de planification du patrimoine.

MÉTHODE D’APPRENTISSAGE

CSI propose différentes solutions pour vous aider à apprendre à votre propre rythme, soit l’apprentissage en ligne ou à l’aide d’un manuel, ou une combinaison des deux.

Vous profiterez des avantages suivants :

  • Objectifs d’apprentissage au début de chaque chapitre pour vous aider à orienter votre réflexion et concentrer vos efforts.
  • Outils d’apprentissage interactif pour consolider les principes de gestion du patrimoine abordés.
  • Assistance en ligne offerte par les spécialistes du soutien pédagogique de CSI.
  • Accès en ligne au contenu du manuel organisé par chapitre.
  • Questions de révision à la fin de chaque chapitre pour renforcer et évaluer les connaissances acquises.
Heures d’étude approximatives**
Heures d'étude 70 à 90 heures

** Afin de guider les étudiants sur les heures d'études nécessaires pour se préparer à passer l’examen final, CSI a établi cette estimation du nombre d'heures que l’étudiant moyen pourrait s'attendre à consacrer à l’étude dans le cadre d'un cours. Veuillez noter qu'il ne s'agit que du nombre d'heures d'étude recommandé, qui a été établi en fonction de la recherche effectuée et du contenu de nos cours; cependant, cela ne signifie pas que certains étudiants aux antécédents exceptionnels n'auraient pas besoin de moins de temps que le nombre d'heures recommandé, ou que des étudiants ne possédant aucune formation en finances ou en économie n'auraient pas besoin de plus d'heures d'étude que le maximum recommandé.

STRUCTURE DES EXAMENS 
(la pondération est approximative)
 
Le marché canadien de la gestion de patrimoine 3%
Sensibilisation des clients aux questions de transfert de patrimoine 9%
Préparer les clients à l’inévitable 16%
Planification fiscale du transfert de patrimoine 15%
Planification de la relève pour les petites entreprises 13%
Dons d’actifs et dons de bienfaisance planifiés 13%
Rôle des fiducies dans le transfert de patrimoine 19%
Le transfert de patrimoine et la famille 8%
Le marketing à l’intention des clients en matière de transfert de patrimoine 4%
FORMULE DE L’EXAMEN  
Nombre d’examens 1
Formule Papier ou ordinateur
Durée 2 Heures
Présentation des questions Choix multiples
Nombre de questions par examen 75
Nombre d’essais autorisés par examen 3*
Note de passage 60%
Travaux pratiques Aucun
PÉRIODE D’INSCRIPTION  
Période d’inscription 1 an

*Vous n'avez rien à débourser la première fois que vous vous inscrivez à un examen sur papier au Canada, dans la mesure où l'examen a lieu dans un centre d'examen standard et où vous vous inscrivez au moins 14 jours à l'avance. Si vous préférez passer votre examen sur ordinateur, des fraissupplémentaires s'appliqueront.

Si vous vous inscrivez pour la deuxième ou la troisième fois à un examen sur papier dans un centre d'examen standard au Canada, des frais de reprise s'appliqueront, taxes en sus. Ces frais s'ajoutent à tout supplément exigé pour passer un examen à l'ordinateur ou à l'extérieur du Canada. Vous devez vous inscrire au moins 14 jours à l'avance si l'examen a lieu dans un centre d'examen standard au Canada et au moins quatre semaines à l'avance s'il a lieu ailleurs. Remarque : Le jour de l'examen n'est pas inclus dans les périodes d'avis.

† Veuillez noter que l’accès à votre matériel de cours en ligne prendra fin 2 semaines après la réussite de votre cours ou à la date d’expiration (selon la première éventualité). Ce cours peut être prolongé d'un an, en autant que vous n'ayez pas excédé le nombre d'essais autorisés pour chaque examen. Vous pouvez consulter la liste des frais de prolongation ici. La période d'inscription ne peut être prolongée qu'une seule fois.

Important : CSI peut mettre à jour ce cours durant la période valide de l'inscription d'un étudiant. Si tel est le cas, des précisions sur les modifications apportées au cours et leurs incidences sur les étudiants seront affichées sur Mon CSI. Il incombe aux étudiants de prendre connaissance de la matière contenue dans les manuels fournis au moment de l'inscription, sauf indication contraire dans Mon CSI. Nous recommandons aux étudiants de consulter régulièrement Mon CSI tout au long de leur période d'inscription.

CRÉDITS DE FORMATION CONTINUE

Veuillez cliquer sur les liens ou les boutons situés à droite pour accéder à l’information relative à la formation continue. Pour faire une recherche sur un cours précis, appuyez sur Ctrl+F puis indiquez le titre du cours afin de trouver l’information qui vous intéresse.

National/provincial (Québec non compris)
Télécharger le tableau de FC (PDF, 163 kb)

Québec (IQPF/CSF)
Télécharger le tableau IQPF/CSF (PDF, 182 kb)

Note: Bien que CSI fait le maximum pour s’assurer de l’exactitude de ces données, il ne peut s’en porter garant. L’information présentée dans les tableaux ci-dessus peut être sujet à modifications.

Veuillez cliquer ici pour plus de détails sur les associations et autres informations sur les crédits de FC présentées dans les tableaux ci-dessus.