Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
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Pr�ts aux agroentreprises de Moody�s

Les sujets suivants seront abordés dans le cours.

REHAUSSEMENT DE CRÉDIT ET ATTÉNUATION DES RISQUES

  • La leçon 1 - Entités du secteur de l’agroentreprise décrit les différentes structures juridiques canadiennes applicables aux entités du secteur agricole, en plus d’aborder les avantages et les inconvénients fiscaux propres à chacune d’entre elles. La première leçon présente également les offices de commercialisation et donne un aperçu de leurs incidences sur les pratiques en matière de prêt.
  • La leçon 2 - Besoins d’emprunt aide à répondre aux deux questions suivantes : « Pour quelles raisons les agroentreprises doivent-elles emprunter des fonds? » et « À quelles fins les fonds seront-ils utilisés? »
  • La leçon 3 - Processus de décision de crédit offre un cadre pour le processus d’analyse du risque de crédit, en mettant l’accent sur la santé financière de l’emprunteur.

COMPTABILITÉ ET ÉVALUATION DU RISQUE FINANCIER DES AGROENTREPRISES

  • La leçon 4 - Comptabilité des agroentreprises se concentre sur la structure des états financiers dans le secteur agricole et les règles générales qui sont suivies pour leur élaboration.
  • La leçon 5 - Évaluation du risque financier porte sur les données financières et leur signification en ce qui a trait à l’état et l’orientation d’une agroentreprise, ainsi qu’à la capacité de cette dernière à rembourser sa dette.
  • La leçon 6 - Établissement d’un budget de trésorerie et planification de l’expansion aborde l’établissement d’un budget, la façon dont les budgets de trésorerie sont utilisés pour déterminer le processus, ainsi que les moyens mis en œuvre par l’agroentreprise pour obtenir et affecter des ressources de trésorerie au fil du temps.
  • La leçon 7 - Analyse de sensibilité décrit les caractéristiques, le rôle et l’importance de l’analyse de sensibilité dans le cadre du processus d’évaluation du risque de crédit applicable aux prêts aux agroentreprises.

INSPECTIONS ET ESTIMATIONS

  • La leçon 8 - Inspection sur place examine les facteurs à prendre en considération lorsqu’on effectue une inspection sur place. La leçon traite également de l’importance d’inclure les inspections dans un plan objectif de contrôle du risque.
  • La leçon 9 - Évaluation de l’équipement et de la machinerie porte sur les caractéristiques et le rôle des évaluations lorsqu’on tente de déterminer si le niveau d’actifs est suffisant et sécuritaire. Elle examine également le rôle de ces actifs essentiels pour la réussite continue des activités de l’entreprise.
  • La leçon 10 - Évaluation des biens immobiliers des agroentreprises traite des considérations et des techniques en cause dans le processus d’évaluation des biens immobiliers applicable aux propriétés agricoles.

ÉVALUATION QUALITATIVE DU RISQUE

  • La leçon 11 - Évaluation des risques du marché et marché concurrentiel explore les tendances dans un marché concurrentiel, leurs incidences sur les agroentreprises et leurs conséquences sur le risque de crédit.
  • La leçon 12 - Caractère cyclique de l’économie, de l’environnement et du commerce aborde les incidences des cycles économiques, environnementaux et généraux sur la réussite d’une agroentreprise.
  • La leçon 13 - Évaluation du risque de gestion porte sur les tâches et les capacités de gestion liées aux activités des agroentreprises.  Elle traite également de l’intégrité de la gestion et de l’importance des plans de relève bien conçus dans la réussite continue des entreprises.  

ATTÉNUATION DU RISQUE DE CRÉDIT

  • La leçon 14 - Sources de remboursement met l’accent sur les principales sources de remboursement, les enjeux ayant une incidence sur le remboursement et la capacité de l’emprunteur issu du secteur agricole à rembourser sa dette dans les délais prescrits.
  • La leçon 15 - Rehaussements de crédit et atténuation des risques se concentre sur le soutien additionnel, ainsi que les techniques destinées à améliorer les modalités de crédit qui peuvent être envisagées dans le cadre de l’ensemble de la structure de crédit.
Heures d'étude approximatives**
Heures d'étude 10 à 12 heures

** Afin de guider les étudiants sur les heures d'études nécessaires pour se préparer à passer l'examen final, CSI a établi cette estimation du nombre d'heures que l'étudiant moyen pourrait s'attendre à consacrer à l'étude dans le cadre d'un cours. Veuillez noter qu'il ne s'agit que du nombre d'heures d'étude recommandé, qui a été établi en fonction de la recherche effectuée et du contenu de nos cours; cependant, cela ne signifie pas que certains étudiants aux antécédents exceptionnels n'auraient pas besoin de moins de temps que le nombre d'heures recommandé, ou que des étudiants ne possédant aucune formation en finances ou en économie n'auraient pas besoin de plus d'heures d'étude que le maximum recommandé.

MÉTHODE D’APPRENTISSAGE

Ce cours comporte 5 modules représentant les sujets traités. Chaque module est composé de ce qui suit :

  • Un test diagnostique permettant de cerner les points sur lesquels vous devriez concentrer vos études.
  • Plusieurs leçons interactives, chacune d'une durée de 20 à 30 minutes. Chaque leçon se termine par un test destiné à renforcer les concepts abordés.
  • Un examen en ligne à la fin du module, afin de vérifier votre maîtrise des principes étudiés dans le module.
ÉVALUATION EN LIGNE
Nombre d’évaluations 5 – à la fin des modules
Formule En ligne
Durée

Variable - De 15 à 27 minutes

Présentation des questions

Choix multiples et vrai ou faux

Nombre de questions par examen Variable
Nombre d'essais autorisés par examen 2
Note de passage 70 %
PÉRIODE D'INSCRIPTION
Période d'inscription 6 mois

À PROPOS DE L’EXAMEN

Les étudiants passent l’examen du cours Prêts aux agroentreprises en ligne. L’examen est accessible par l’entremise du cours en ligne. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance en vue de passer l’examen.