Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Le Cours sur les fonds distincts et fonds communs de placement (FDC)

Veuillez noter : Ce cours n'est plus offert.

Si vous résidez au Québec et que vous voulez entreprendre une carrière dans les services financiers, le Cours sur les fonds distincts et les fonds communs de placement (FDC) est une étape essentielle pour obtenir le permis de vendre des fonds communs de placement à des investisseurs dans la province. La réussite du Cours sur les fonds distincts et fonds communs de placement est aussi un cours intermédiaire pour réussir le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada.

Obtenez le permis de vendre des fonds communs de placement au Québec
La réussite à ce cours vous permet d'obtenir l'autorisation de placer des parts de fonds communs de placement au Québec.
Soyez admissible à une version abrégée du CCVM
La réussite à ce cours vous rend admissible à la version spéciale du Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) pour les diplômés du FDC. Vous n'aurez à passer qu'un seul examen au lieu de deux pour réussir au CCVM.

Le Cours sur les fonds distincts et fonds communs de placement traite des sujets suivants.

Contenu du cours :

  • Les marchés financiers et le secteur des services financiers
  • L'économie canadienne
  • Le processus de placement, l'inscription à la cote et la réglementation
  • Les sociétés par actions et leurs états financiers
  • L'analyse des marchés et des produits
  • Les produits d'investissement
  • Les produits gérés
  • Les fonds distincts
  • Établir une relation avec le client

L'inscription au cours comprend :

  • une version électronique de tout le contenu du FDC (format PDF)
  • des activités interactives pour renforcer l'apprentissage
  • des questionnaires de pratique
  • un calendrier personnalisé
  • l'accès aux forums de discussion et aux conseillers pédagogiques de CSI par le truchement du babillard électronique
  • les mises à jour du cours

Si vous avez sélectionné « avec manuel », vous recevrez les manuels imprimés du Cours sur les fonds distincts et fonds communs de placement, modules 1 et 2.

STRUCTURE DES EXAMENS
(la pondération est approximative)
Examen 1
Marchés des capitaux 15 %
Économie canadienne 30 %
Placement, inscription à la cote et réglementation 25 %
États financiers 30 %
Examen 2
Risque, rendement et sélection des titres 30 %
Produits de placement 20 %
Produits gérés 30 %
Relations avec le client 20 %
FORMULE DE L'EXAMEN
Examens 2
Formule Papier
Durée 2 heures
Présentation des questions Choix multiples
Nombre de questions par examen 100
Nombre d'essais autorisés par examen 3*
Note de passage 60 % (par examen)
Travaux pratiques Aucun
PÉRIODE D'INSCRIPTION
Période d'inscription 1 an

*Vous n'avez rien à débourser la première fois que vous vous inscrivez à un examen sur papier au Canada, dans la mesure où l'examen a lieu dans un centre d'examen standard et où vous vous inscrivez au moins 14 jours à l'avance. Si vous préférez passer votre examen sur ordinateur, des frais supplémentaires s'appliqueront.

Si vous vous inscrivez pour la deuxième ou la troisième fois à un examen sur papier dans un centre d'examen standard au Canada, des frais de reprise s'appliqueront, taxes en sus. Ces frais s'ajoutent à tout supplément exigé pour passer un examen à l'ordinateur ou à l'extérieur du Canada. Vous devez vous inscrire au moins 14 jours à l'avance si l'examen a lieu dans un centre d'examen standard au Canada et au moins quatre semaines à l'avance s'il a lieu ailleurs. Remarque : Le jour de l'examen n'est pas inclus dans les périodes d'avis.

† Veuillez noter que l’accès à votre matériel de cours en ligne prendra fin 2 semaines après la réussite de votre cours ou à la date d’expiration (selon la première éventualité). Ce cours peut être prolongé d'un an, en autant que vous n'ayez pas excédé le nombre d'essais autorisés pour chaque examen. Vous pouvez consulter la liste des frais de prolongation ici. La période d'inscription ne peut être prolongée qu'une seule fois.

Important : CSI peut mettre à jour ce cours durant la période valide de l'inscription d'un étudiant. Si tel est le cas, des précisions sur les modifications apportées au cours et leurs incidences sur les étudiants seront affichées sur Mon CSI. Il incombe aux étudiants de prendre connaissance de la matière contenue dans les manuels fournis au moment de l'inscription, sauf indication contraire dans Mon CSI. Nous recommandons aux étudiants de consulter régulièrement Mon CSI tout au long de leur période d'inscription.

AVIS DE RÉUSSITE DU COURS ET CERTIFICAT MURAL

Lorsque vous aurez complété ce cours, vous pourrez télécharger un Avis de réussite du cours disponible via votre profil dďż˝étudiant. Cette information demeurera dans votre dossier à titre de preuve officielle de réussite du cours.

CSI vous postera un certificat mural de 4 à 6 semaines après la fin du cours réussi. Si vous désirez acheter un cadre pour votre certificat, veuillez cliquer ici. Veuillez vérifier que vos nom et prénom sont bien écrits dans votre profil dďż˝étudiant et quďż˝ils correspondent exactement à ceux indiqués sur une pièce dďż˝identité comportant une photo et émise par un gouvernement. Vous vous assurerez ainsi de lďż˝exactitude du certificat que vous recevrez.

CSI se fera un plaisir dďż˝émettre un certificat avec mention dďż˝honneur à tout étudiant qui a complété son cours avec une note finale de 85 % ou plus.

Crédits de formation continue

Veuillez cliquer sur les liens pour accéder à l’information relative à la formation continue. Pour faire une recherche sur un cours précis, appuyez sur Ctrl+F puis indiquez le titre du cours afin de trouver l’information qui vous intéresse.

National/provincial (Québec non compris)
Télécharger le tableau de FC (PDF, 163 kb)

Québec (IQPF/CSF)
Télécharger le tableau IQPF/CSF (PDF, 182 kb)

Note: Bien que CSI fait le maximum pour s’assurer de l’exactitude de ces données, il ne peut s’en porter garant. L’information présentée dans les tableaux ci-dessus peut être sujet à modifications.

Veuillez cliquer ici pour plus de détails sur les associations et autres informations sur les crédits de FC présentées dans les tableaux ci-dessus.