Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Gestion des risques – marchés énergétiques (GRME)

 

Le cours Gestion des risques – marchés énergétiques enseigne les techniques employées pour gérer les risques liés aux prix sur des marchés en évolution et en voie de déréglementation dans divers secteurs de l'énergie. L'étudiant apprend comment fonctionnent les marchés du pétrole brut, du gaz naturel et de l'électricité et acquiert les compétences qu'il faut pour utiliser de façon stratégique les produits dérivés négociés hors cote et en bourse pour gérer les risques.

Franchissez une étape vers le titre de GSPD
Le cours GRME est un cours au choix menant au titre de gestionnaire spécialisé en produits dérivés.

Contenu du cours :

  • Apprenez comment fonctionnent les marchés du pétrole, du gaz naturel et de l'électricité et quels sont les acteurs de ces secteurs.
  • Voyez comment le jeu de l'offre et de la demande influe sur les prix de l'énergie.
  • Apprenez comment sont établis les prix des produits dérivés du secteur de l'énergie.
  • Sachez prévoir les problèmes liés à la déréglementation des marchés de l'énergie.
  • Apprenez comment vous servir des produits dérivés du secteur de l'énergie pour atténuer les risques.

Ce cours n'est pas obligatoire à des fins d'obtention du permis. Il s'agit d'un cours au choix dans le cadre du programme sur les produits dérivés qu'offre CSI, qui conduit au titre de Gestionnaire spécialisé en produits dérivés (GSPD).

L'inscription au cours comprend :

  • le manuel du cours Gestion des risques – marchés énergétiques, avec les résumés des chapitres et les questions récapitulatives
  • des examens de pratique téléchargeables et les réponses accompagnées d'un renvoi au manuel
  • la Fiche descriptive du cours comprenant des renseignements sur la formule de l'examen ainsi que la manière d'obtenir du soutien pédagogique
  • un accès au soutien pédagogique de CSI pour des questions relatives à ce cours
  • les mises à jour en ligne
Heures d'étude approximatives**
Heures d'étude 55 à 70 heures

** Afin de guider les étudiants sur les heures d'études nécessaires pour se préparer à passer l'examen final, CSI a établi cette estimation du nombre d'heures que l'étudiant moyen pourrait s'attendre à consacrer à l'étude dans le cadre d'un cours. Veuillez noter qu'il ne s'agit que du nombre d'heures d'étude recommandé, qui a été établi en fonction de la recherche effectuée et du contenu de nos cours; cependant, cela ne signifie pas que certains étudiants aux antécédents exceptionnels n'auraient pas besoin de moins de temps que le nombre d'heures recommandé, ou que des étudiants ne possédant aucune formation en finances ou en économie n'auraient pas besoin de plus d'heures d'étude que le maximum recommandé.

STRUCTURE DE L'EXAMEN
Aperçu – industrie du pétrole 10 %
Gestion des risques – industrie du pétrole 25 %
Aperçu – industrie du gaz naturel 10 %
Gestion des risques – industrie du gaz naturel 25 %
Aperçu – industrie de l'électricité 15 %
Gestion des risques – industrie de l'électricité 15 %
FORMULE DE L'EXAMEN
Examens 1
Formule Papier
Durée 2 heures
Présentation des questions Choix multiples
Nombre de questions par examen 75
Nombre d'essais autorisés par examen 3*
Note de passage 60 %
Travaux pratiques Aucun
PÉRIODE D'INSCRIPTION
Période d'inscription 1 an

*Les premiers essais aux examens sur papier sont inclus dans les droits d'inscription au cours. Les essais subséquents sont de 165 $ par examen. Les droits d'inscription aux examens sur ordinateur (s'il y a lieu) sont fixés à 50 $ pour un premier essai, et à 215 $ pout les essais subséquents. Ces examens sont actuellement offerts à Montréal et à Toronto.

† Veuillez noter que l’accès à votre matériel de cours en ligne prendra fin 2 semaines après la réussite de votre cours ou à la date d’expiration (selon la première éventualité). Ce cours peut être prolongé d'un an, en autant que vous n'ayez pas excédé le nombre d'essais autorisés pour chaque examen. Vous pouvez consulter la liste des frais de prolongation ici. La période d'inscription ne peut être prolongée qu'une seule fois.

Important : CSI peut mettre à jour ce cours durant la période valide de l'inscription d'un étudiant. Si tel est le cas, des précisions sur les modifications apportées au cours et leurs incidences sur les étudiants seront affichées sur Mon CSI. Il incombe aux étudiants de prendre connaissance de la matière contenue dans les manuels fournis au moment de l'inscription, sauf indication contraire dans Mon CSI. Nous recommandons aux étudiants de consulter régulièrement Mon CSI tout au long de leur période d'inscription.

Crédits de formation continue

Veuillez cliquer sur les liens pour accéder à l’information relative à la formation continue. Pour faire une recherche sur un cours précis, appuyez sur Ctrl+F puis indiquez le titre du cours afin de trouver l’information qui vous intéresse.

National/provincial (Québec non compris)
Télécharger le tableau de FC (PDF, 163 kb)

Québec (IQPF/CSF)
Télécharger le tableau IQPF/CSF (PDF, 182 kb)

Note: Bien que CSI fait le maximum pour s’assurer de l’exactitude de ces données, il ne peut s’en porter garant. L’information présentée dans les tableaux ci-dessus peut être sujet à modifications.

Veuillez cliquer ici pour plus de détails sur les associations et autres informations sur les crédits de FC présentées dans les tableaux ci-dessus.

La période d'inscription à ce cours prendra fin le 31 juillet 2009. Si vous décidez de vous inscrire à ce cours avant le 31 juillet, vous n'aurez pas droit à l'option de prolongation de cours : vous devrez avoir suivi le cours d'ici le 30 septembre 2010.

Le 18 septembre 2009, CSI lancera le nouveau cours intitulé Commodities As Investment (CAI) (offert en anglais pour le moment), qui remplacera le cours Gestion des risques – marchés énergétiques (GRME). Ce cours abordera les sujets suivants :

  • les marchandises, en tant que catégorie d'actif
  • la façon dont les placements dans les marchandises peuvent s'intégrer au portefeuille d'un investisseur
  • des renseignements et des stratégies sur la liste croissante d'instruments de placement conçus pour donner accès à divers marchés de marchandises, notamment les produits structurés
  • les principaux facteurs économiques (l'offre et la demande) de divers marchés de marchandises, notamment l'or, les produits énergétiques et les produits agricoles.
Ce cours est offert uniquement en anglais.

Veuillez noter : Le cours Gestion des risques – marchés financiers de CSI sera révisé et, au printemps 2010, il comportera une section sur la gestion des risques liés aux prix des marchandises.

EXPÉDITION ET MANUTENTION (LE CAS ÉCHÉANT)

  • Le matériel imprimé du cours sera expédié dans les 5 à 10 jours ouvrables suivant l'achat.
  • Le matériel électronique du cours sera accessible dès l'achat.
  • Les frais d'envoi varient en fonction du lieu et seront affichés sur le dernier écran, lorsque vous passerez à la caisse.
  • Les frais d'expédition et de manutention s'appliquent à toutes les commandes qui incluent des manuels imprimés.

Des tarifs spéciaux peuvent être accordés aux entreprises. Veuillez indiquer le nom de votre employeur durant votre inscription ou communiquer avec le service des ressources humaines ou le service de formation de votre entreprise pour obtenir des renseignements sur les tarifs accordés à ces entreprises. Les rabais admissibles seront consentis au moment de l'inscription.