Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu
FPIC Banner

Financial Planning Integration Course (FPIC)

 

IMPORTANT

As of April 1, 2020, completion of the FPIC will be required for students on the CSI Education Paths prior to enrolling in the AFP Examination.*

Until March 31, 2020 students must be enrolled in the AFP Certification Exam in order to enrol in the FPIC.

The Financial Planning Integration Course (FPIC) is the final course on your path towards earning the Personal Financial Planner (PFP®) designation. The FPIC builds on what you have learned while completing your Certificate of Advanced Financial Advice.

The FPIC will help you integrate what you have learned in earlier courses and apply them to practical, real-life client situations. It will help you to assess your knowledge and your ability to apply that knowledge. It will help you identify any gaps in the different financial planning areas, so that you can address them as you study this course.

This course includes a series of quizzes, workbook questions and practice cases that serve as a "putting it all together" exercise. The purpose is to better prepare you to challenge the AFP Certification Examination and provide with the tools you need to have deeper financial planning conversations with your clients.

Also included is access to the current version of all courses on the CSI's PFP® Education path. That's an unparalleled value and conveniently packaged within the FPIC.

The FPIC helps you to understand what to expect on the AFP Certification Examination and how to study for it. The various integration activities are designed to help you identify your learning gaps in terms of the competencies, skills and knowledge expected of financial planners and address those gaps prior to challenging the AFP Certification Examination. This course provides you with the opportunity to refine and demonstrate your mastery in all domains of financial planning. It also helps you integrate your learning with the competencies you acquire in your day-to-day practice and the practical experience you gained through working with other experts.

Who should enrol?

As of April 2020, the FPIC is designed for employees and students in the financial services industry who have completed their Certificate of Advanced Financial Advice and want to continue on the path to attaining the PFP®. *

Prior to March 31, 2020, the FPIC is a valuable study aid in preparation for challenging the AFP Certification Exam. Only students enrolled in the AFP Certification Exam are eligible to enrol in the course.

* Students that have completed the Financial Planning II (FP II) course or the Financial Planning Supplement (FPSU) course as of March 31, 2020 will not be required to complete the FPIC.

Course leads to the following credential:

PFP PFP   MTI   MTI

Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu
Bannière FPIC

Cours d’intégration en planification financière (FPIC)

 

Disponible en anglais seulement

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section anglaise de ce site.

IMPORTANT

À partir du 1er avril 2020, la réussite du FPIC sera obligatoire pour les étudiants inscrits aux parcours de formation CSI avant l’inscription à l’Examen de certification en planification financière appliquée (AFP).*

D’ici au 31 mars 2020, les étudiants doivent être inscrits à l’Examen de certification en planification financière appliquée (AFP) avant de s’inscrire au FPIC.

Le Cours d’intégration en planification financière (FPIC) est le dernier cours dans votre parcours menant à l’obtention du titre professionnel de Planificateur financier personnel (PFPMD). Le FPIC a pour assise les connaissances que vous avez acquises au cours de votre Certificat en conseils de services financiers avancés.

Le FPIC vous aidera à intégrer ce que vous avez appris lors de cours précédents pour l’appliquer à des contextes pratiques de situations courantes avec des clients. Il vous permettra d’évaluer vos connaissances et votre capacité à les appliquer. Ainsi, il vous aidera à identifier toute lacune dans les différents aspects de la planification financière pour que vous puissiez vous y attarder dans votre étude pour ce cours.

Le cours comprend une série de questionnaires, un cahier d’exercices avec cas d’étude et questions qui tiennent lieu d’exercice de révision. L’objectif est de mieux vous préparer au défi que représente l’Examen de certification en planification financière appliquée (AFP) et de vous fournir les outils nécessaires pour tenir des conversations plus approfondies en matière de planification financière avec vos clients.

Vous aurez également accès à la version actuelle de tous les cours du parcours de formation CSI menant à l’obtention du titre de PFP. Il s’agit de précieux contenu qui vous sera facilement accessible avec le FPIC.

Le FPIC vous permet de mieux comprendre à quoi vous attendre de l’Examen de certification en planification financière appliquée (AFP) et comment étudier. Les différentes activités d’intégration sont conçues pour vous aider à identifier vos lacunes sur le plan des compétences et aptitudes attendues d’un planificateur financier et à les combler avant de passer l’Examen de certification en planification financière appliquée (AFP). Ce cours vous permet de parfaire et de faire la démonstration de votre maîtrise de tous les aspects de la planification financière. Il vous permet aussi de combiner vos apprentissages aux compétences acquises dans le cadre de votre pratique courante et au contact d’autres experts.

À qui ce cours s’adresse-t-il?

À partir d’avril 2020, le FPIC s’adressera au personnel et aux étudiants du secteur des services financiers qui ont réussi le Certificat en conseils financiers avancés et veulent continuer leur parcours de formation vers l’obtention du titre de PFPMD. * D’ici au 31 mars 2020, le FPIC demeure un précieux complément à votre étude en prévision de l’Examen de certification en planification financière appliquée (AFP).

Seuls les étudiants inscrits à l’Examen de certification en planification financière appliquée (AFP) sont admissibles au cours.

* Les étudiants ayant réussi le cours Planification financière II (PF II) ou le Supplément sur la planification financière (FPSU) au 31 mars 2020 ne seront pas tenus de suivre le FPIC.

Ce cours mène aux titres de compétences de CSI suivants:

PFP PFP

Note: Le titre professionnel de PFPMD ne peut être utilisé dans la province de Québec.