Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Investment Management Techniques (IMT)®

 

Grow Your Investment Management Knowledge

Prepare for registration as a portfolio manager. The IMT is designed to provide a deeper understanding of applied skills such as investment policy statement development, asset allocation selection, portfolio performance assessments and investment selection.

Learn About:

  • The Investment Management Process
  • Understanding a Client's Risk Tolerance
  • Asset Allocation and Investment Strategy
  • Equity Securities and the Different Types of Analysis: Economic, Industry, Company and Valuation, and Technical Analysis
  • Debt Securities and Valuation, Term Structure, Price Volatility and Investment Strategies
  • Analysis of Conventional Managed Products and Alternative Investments, and Guaranteed Minimum Withdrawal Benefit Products
  • International Investing
  • Managing Client's Investment Risk and Risk Reduction Strategies
  • The Impediments to Wealth Accumulation
  • Portfolio Monitoring and Performance Evaluation
  • International Taxation

What's Included:

  • Interactive resources including textbook material in PDF format
  • Interactive exercises and practice quizzes
  • Course updates
  • Access to CSI's academic support specialists through online discussion forums
  • Practice questions that reflect the format and topics found in IMT Exam 2
Approximate Hours of Study**
Hours of Study 80 - 100 hours

** In order to provide some guidance to course participants as to the length of time it will take to be sufficiently prepared to write the final examination, CSI has prepared this estimate of the number of hours an average participant could possibly expect to spend studying for a course. Please note that these are only recommended hours of study developed based on research and our course content, however, this does not mean that some students with exceptional backgrounds would not take less time than recommended or that students with no background at all in finance or economics would not take longer than the maximum.

EXAM STRUCTURE
(weightings are approximate)
Exam 1
Investment Management Process 5%
Understanding a Client's Risk Tolerance 5%
Asset Allocation and Investment Strategy 8%
Equity Securities 19%
Debt Securities 17%
Managed Products 19%
International Investing and Taxation 7%
Managing Your Client's Investment Risk 5%
Impediments to Wealth Accumulation 8%
Portfolio Monitoring, Re-balancing, & Performance Appraisal 7%
Exam 2 - Case Study
Investment Management Process 8%
Understanding a Client's Risk Tolerance 8%
Asset Allocation and Investment Strategy 14%
Equity Securities 14%
Debt Securities 18%
Managed Products 14%
International Investing and Taxation 4%
Managing Your Client's Investment Risk 8%
Impediments to Wealth Accumulation 4%
Portfolio Monitoring, Re-balancing, & Performance Appraisal 8%
EXAM FORMAT
Exams 2
Exam Format Exam 1: Paper or Computer Based
Exam 2: Paper Based
Exam Length 3 Hours
Question Format Multiple Choice
Questions Per Exam 110 (exam 1), 50 (exam 2)
Attempts Allowed Per Exam 3*
Passing Grade 60% (Per Exam)
Assignments None
ENROLMENT PERIOD
Enrolment Period 1 year
COURSE COMPLETION NOTICE AND WALL CERTIFICATE

On successful completion of this course you will be able to download a Notice of Course Completion available through your student profile. This will remain on your profile as formal indication of course completion.

CSI will mail you a wall certificate within 4 - 6 weeks of course completion. Frames to display your certificate are available. Please ensure that your First and Last Name on your profile match your First and Last Name on your Government Issued Photo identification - this will ensure you receive an accurate certificate.

CSI will be pleased to issue an Honors Certificate to all student who obtain a final course mark of 85% or higher.

*There is no charge for your first attempt at a paper-based exam within Canada, as long as it's at a regular exam center and you provide a minimum of 14 days notice before the date that you want to write the exam. If you would like to write a computer-based exam, an additional fee will be required.

Each subsequent paper-based exam attempt at a regular exam centre within Canada will also require an additional fee. This fee is in addition to any special, computer-based or international fees that may apply. You must provide a minimum of 14 days notice within Canada at a regular exam centre and 4 weeks notice for all other centres. Please note that the date of the exam is not part of any notice period.

†Please note: Access to your online materials will close 2 weeks after successful course completion or course expiry (whichever comes first). This course can be extended by 1 year provided you have not exceeded the attempts allowed for each exam. Extension fees apply. Your enrolment period can only be extended one time.

Important: During a student's enrolment period, CSI may update this course. In that case, details about the update and how it may affect students will be posted online via My CSI. Students are held responsible for and are examinable on the content in the course textbook(s) provided at the time of enrollment unless stated otherwise in My CSI. Students are encouraged to check My CSI regularly throughout their enrolment period.

Continuing Education (CE) Credits

Click the links below or the buttons at the top of the page on the right side to access CE accreditation information. To search for specific course information, press Ctrl + F and then enter the course name to search the document for the information you are interested in.

National/Provincial (Excluding Quebec)
Download CE Chart (PDF, 163 kb)

Quebec (IQPF/CSF)
Download IQPF/CSF Chart (PDF, 182 kb)

Please note: While CSI makes every effort to ensure that the information is up-to-date, we are unfortunately unable to fully guarantee its accuracy. The information listed in the charts above may be subject to change.

More detailed information on CE Credits are available.

Help us improve our website by providing some feedback on your experience.

Take Survey

Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Techniques de gestion des placements (TGP)

 

Améliorez votre connaissance de la gestion de placements

Préparez-vous à l'inscription à titre de gestionnaire de portefeuille. Le cours TGP est conçu pour approfondir votre connaissance des compétences appliquées, telles que l'élaboration d'un énoncé de politique sur les placements, la sélection de la répartition des actifs, l'évaluation du rendement du portefeuille et le choix des placements.

Contenu du cours :

  • Le processus de gestion des placements
  • Compréhension de la tolérance au risque du client
  • La répartition des actifs et les stratégies de placement
  • Les titres de participation et les différents types d'analyse : économique, sectorielle, évaluation de sociétés et analyse technique
  • Les titres d'emprunt: évaluation, structure par terme des taux d'intérêt, volatilité des cours et stratégies de placement
  • Analyse des produits gérés de façon traditionnelle et des placements alternatifs, et des produits de prestations de retrait minimum garanti
  • Investir à l'international
  • Gestion du risque de placement du client et stratégies de réduction du risque
  • Les obstacles à l'accumulation de patrimoine
  • Surveillance du portefeuille et évaluation de la performance

L'inscription au cours comprend :

  • les outils pédagogiques comprenant le texte en format PDF
  • des exercices interactifs et des questionnaires de pratique
  • les mises à jour du cours
  • un calendrier personnalisé
  • l'accès au soutien pédagogique de CSI par l'entremise d'un forum de discussion en ligne pour des questions relatives à ce cours
  • des questions de pratiques qui traduiront la formule et les sujets caractérisant l’examen 2
Heures d'étude approximatives**
Heures d'étude 80 à 100 heures

** Afin de guider les étudiants sur les heures d'études nécessaires pour se préparer à passer l'examen final, CSI a établi cette estimation du nombre d'heures que l'étudiant moyen pourrait s'attendre à consacrer à l'étude dans le cadre d'un cours. Veuillez noter qu'il ne s'agit que du nombre d'heures d'étude recommandé, qui a été établi en fonction de la recherche effectuée et du contenu de nos cours; cependant, cela ne signifie pas que certains étudiants aux antécédents exceptionnels n'auraient pas besoin de moins de temps que le nombre d'heures recommandé, ou que des étudiants ne possédant aucune formation en finances ou en économie n'auraient pas besoin de plus d'heures d'étude que le maximum recommandé.

STRUCTURE DES EXAMENS
(la pondération est approximative)
Examen 1
Processus de gestion des placements 5 %
Compréhension de la tolérance au risque du client 5 %
Répartition des actifs et stratégie de placement 8 %
Titres de participation 19 %
Titres d'emprunt 17 %
Produits gérés 19 %
Investir à l'international et la fiscalité internationale 7 %
Gestion du risque de placement du client 5 %
Obstacles à l'accumulation de patrimoine 8 %
Surveillance et appréciation de la performance du portefeuille 7 %
Examen 2
Processus de gestion des placements 8 %
Compréhension de la tolérance au risque du client 8 %
Répartition des actifs et stratégie de placement 14 %
Titres de participation 14 %
Titres d'emprunt 18 %
Produits gérés 14 %
Investir à l'international et la fiscalité internationale 4 %
Gestion du risque de placement du client 8 %
Obstacles à l'accumulation de patrimoine 4 %
Surveillance et appréciation de la performance du portefeuille 8 %
FORMULE DE L'EXAMEN
Examens 2
Formule
Examen 1: Papier ou ordinateur
Examen 2: Papier
Durée 3 heures
Présentation des questions Choix multiples
Nombre de questions par examen 110 (examen 1), 50 (examen 2)
Nombre d'essais autorisés par examen 3*
Note de passage 60 % (par examen)
Travaux pratiques Aucun
PÉRIODE D'INSCRIPTION
Période d'inscription 1 an
AVIS DE RÉUSSITE DU COURS ET CERTIFICAT MURAL

Lorsque vous aurez complété ce cours, vous pourrez télécharger un Avis de réussite du cours disponible via votre profil d'étudiant. Cette information demeurera dans votre dossier à titre de preuve officielle de réussite du cours.

CSI vous postera un certificat mural de 4 à 6 semaines après la fin du cours réussi. Si vous désirez acheter un cadre pour votre certificat, veuillez cliquer ici. Veuillez vérifier que vos nom et prénom sont bien écrits dans votre profil d'étudiant et qu'ils correspondent exactement à ceux indiqués sur une pièce d'identité comportant une photo et émise par un gouvernement. Vous vous assurerez ainsi de l'exactitude du certificat que vous recevrez.

CSI se fera un plaisir d'émettre un certificat avec mention d'honneur à tout étudiant qui a complété son cours avec une note finale de 85 % ou plus.

*Vous n'avez rien à débourser la première fois que vous vous inscrivez à un examen sur papier au Canada, dans la mesure où l'examen a lieu dans un centre d'examen standard et où vous vous inscrivez au moins 14 jours à l'avance. Si vous préférez passer votre examen sur ordinateur, des frais supplémentaires s'appliqueront.

Si vous vous inscrivez pour la deuxième ou la troisième fois à un examen sur papier dans un centre d'examen standard au Canada, des frais de reprise s'appliqueront, taxes en sus. Ces frais s'ajoutent à tout supplément exigé pour passer un examen à l'ordinateur ou à l'extérieur du Canada. Vous devez vous inscrire au moins 14 jours à l'avance si l'examen a lieu dans un centre d'examen standard au Canada et au moins quatre semaines à l'avance s'il a lieu ailleurs. Remarque : Le jour de l'examen n'est pas inclus dans les périodes d'avis.

† Veuillez noter que l’accès à votre matériel de cours en ligne prendra fin 2 semaines après la réussite de votre cours ou à la date d’expiration (selon la première éventualité). Ce cours peut être prolongé d'un an, en autant que vous n'ayez pas excédé le nombre d'essais autorisés pour chaque examen. Vous pouvez consulter la liste des frais de prolongation ici. La période d'inscription ne peut être prolongée qu'une seule fois.

Important : CSI peut mettre à jour ce cours durant la période valide de l'inscription d'un étudiant. Si tel est le cas, des précisions sur les modifications apportées au cours et leurs incidences sur les étudiants seront affichées sur Mon CSI. Il incombe aux étudiants de prendre connaissance de la matière contenue dans les manuels fournis au moment de l'inscription, sauf indication contraire dans Mon CSI. Nous recommandons aux étudiants de consulter régulièrement Mon CSI tout au long de leur période d'inscription.

Crédits de formation continue

Veuillez cliquer sur les liens ou les boutons situés à droite pour accéder à l’information relative à la formation continue. Pour faire une recherche sur un cours précis, appuyez sur Ctrl+F puis indiquez le titre du cours afin de trouver l’information qui vous intéresse.

National/provincial (Québec non compris)
Télécharger le tableau de FC (PDF, 163 kb)

Québec (IQPF/CSF)
Télécharger le tableau IQPF/CSF (PDF, 182 kb)

Note: Bien que CSI fait le maximum pour s’assurer de l’exactitude de ces données, il ne peut s’en porter garant. L’information présentée dans les tableaux ci-dessus peut être sujet à modifications.

Veuillez cliquer ici pour plus de détails sur les associations et autres informations sur les crédits de FC présentées dans les tableaux ci-dessus.