Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Managing High Net Worth (MHNW)

CSI will no longer accept enrolments for the Managing High Net Worth course. Learn more about Advanced Retirement Management Strategies (ARMS) course and Advanced Estate Planning & Trust Strategies (AETS) course.

Managing High Net Worth will make you a savvy strategist who can orchestrate the personal wealth of individuals to satisfy their material needs and long-held dreams. Your role will continue to be an active one as you help them navigate the changes in circumstance and shifts in priorities during their latter years. And beyond.

You will be a trusted financial consultant who creates and oversees specialized investment and income structures that become accessible to the wealthy. Your knowledge base will also broaden as you learn to coordinate specialized legal and financial services for succession strategies and legacies which personal wealth makes feasible.

Managing High Net Worth Volumes is a core component of the:

As a close personal advisor, you will assist the wealthy in reaching their lifetime goals.

  • The financial (and psychological) implications of longevity and aging demographics are now essential to strategic planning – the Chartered Professional (Ch.P.) Strategic Wealth® education specifically addresses these factors.
  • You’ll learn how to gauge the beliefs and philosophies of high net worth clients with a matrix of eight value profiles and how they play out in financial, legal and estate planning.
  • Your extraordinary depth of relationship with wealthy clients will involve you in both broad and detailed planning, including comprehensive knowledge of available financial and legal structures to satisfy deeply held personal concerns.
  • A Ch.P. Strategic Wealth will equip you with the knowledge base to coordinate professional services for estate planning, such as testamentary restrictions, special clauses, powers of attorney, executors, guardians, and contingencies such as common disaster, per stirpes and amendments/replacements.
  • The function and benefits of a Guaranteed Minimum Withdrawal Benefit (GMWB) make this an important monetization tactic, among other unique approaches taught by CSI for structuring withdrawal portfolios.
  • You’ll learn how to create and manage Retirement Compensation Arrangements (RCAs) and Individual Pension Plans (IPPs) – two sophisticated structures for retrieving previously missed opportunities for retirement planning.
  • Tax Loss Harvesting will be another specialized technique to utilize a client’s prior losses against future taxable gains during retirement.

How you'll learn

CSI offers a variety of options to help you learn at your own pace. Study online, by textbook or using a combination of both.

Measure your progress

  • Pre-chapter learning objectives and goals to prepare your thoughts and focus your efforts
  • Interactive learning tools to crystallize the wealth management principles you are learning
  • Audio coaching podcasts featuring wealth management experts
  • Online question and answer forums
  • Online access to all textbook materials, arranged chapter-by-chapter
  • Self-assessment tools after every chapter to reinforce mastery of the material
  • Printer-friendly reference sheets of key materials for day-to-day use
Approximate Hours of Study**
Hours of Study 90 - 115 hours

** In order to provide some guidance to course participants as to the length of time it will take to be sufficiently prepared to write the final examination, CSI has prepared this estimate of the number of hours an average participant could possibly expect to spend studying for a course. Please note that these are only recommended hours of study developed based on research and our course content, however, this does not mean that some students with exceptional backgrounds would not take less time than recommended or that students with no background at all in finance or economics would not take longer than the maximum.

EXAM WEIGHTINGS
(weightings are approximate)
The Canadian Market For Wealth Management 4.5%
Non-Market And Market Risks Of Retirement 13%
Retirement, Discovery And Transitioning From Wealth Accumulation To Wealth Conversion 13%
Retirement Income Plan, Asset Allocation And Myths About Retirement Portfolios 8.5%
Investing For Income And Tax Strategies For Retirement 15%
Creating Client Awareness Of Wealth Transfer Issues And Preparing Clients For The Inevitable 16%
Tax Planning For Wealth Transfer And Gifting Assets And Planned Charitable Giving 14.5%
Succession Planning For Small Business 5.5%
Roles Of Trusts In Wealth Transfer 4.5%
Wealth Transfer And The Family 5.5%
EXAM INFORMATION
Exams 1
Exam Format Paper Based
Exam Duration 3 Hours
Question Format Multiple Choice
Questions Per Exam 150
Attempts Allowed Per Exam 3*
Passing Grade 60% (Per Exam)
Assignments None
ENROLMENT PERIOD
Enrolment Period 1 year†

*There is no charge for your first attempt at a paper-based exam within Canada, as long as it's at a regular exam center and you provide a minimum of 14 days notice before the date that you want to write the exam. If you would like to write a computer-based exam, an additional fee will be required.

Each subsequent paper-based exam attempt at a regular exam centre within Canada will also require an additional fee. This fee is in addition to any special, computer-based or international fees that may apply. You must provide a minimum of 14 days notice within Canada at a regular exam centre and 4 weeks notice for all other centres. Please note that the date of the exam is not part of any notice period.

†Please note: Access to your online materials will close 2 weeks after successful course completion or course expiry (whichever comes first). This course can be extended by 1 year provided you have not exceeded the attempts allowed for each exam. You can view CSI extension fees here. Your enrolment period can only be extended one time.

Important: During a student's enrolment period, CSI may update this course. In that case, details about the update and how it may affect students will be posted online via My CSI. Students are held responsible for and are examinable on the content in the course textbook(s) provided at the time of enrollment unless stated otherwise in My CSI. Students are encouraged to check My CSI regularly throughout their enrolment period.

Continuing Education (CE) Credits

Click the links below to access CE accreditation information. To search for specific course information, press Ctrl + F and then enter the course name to search the document for the information you are interested in.

National/Provincial (Excluding Quebec)
Download CE Chart (PDF, 163 kb)

Quebec (IQPF/CSF)
Download IQPF/CSF Chart (PDF, 182 kb)

Please note: While CSI makes every effort to ensure that the information is up-to-date, we are unfortunately unable to fully guarantee its accuracy. The information listed in the charts above may be subject to change.

For details on the organizations and other information on CE Credits listed in the above charts, please click here.

SHIPPING & HANDLING

  • Printed course materials will ship within 5-10 business days of purchase
  • Electronic course materials will be available immediately upon purchase
  • Shipping costs vary by location & will be displayed on the final screen of check out
  • Shipping and handling fees will apply to all orders that include printed course materials.

Corporate discounts may apply. Please be sure to identify your employer during the enrollment process or contact your human resources or training department to determine eligibility. Discounts will be applied during the enrolment process.

Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Gérer le patrimoine d'un client à valeur nette élevée

 

DISPONIBLE EN ANGLAIS SEULEMENT

À compter du 31 octobre 2010 à midi, CSI n'acceptera plus d'inscriptions au cours Gérer le patrimoine d'un client à valeur nette élevée. Pour plus de renseignements, veuillez cliquer Stratégies avancées de gestion de la retraite et Stratégies avancées de planification successorale et fiduciaire.

Le cours Gérer le patrimoine d'un client à valeur nette élevée fera de vous un stratège avisé pouvant administrer la fortune personnelle de clients, de façon à satisfaire leurs besoins matériels et à réaliser leurs rêves. Vous continuerez à jouer un rôle actif auprès d'eux pendant que vous les aiderez à naviguer parmi les changements de situation et de priorités en fin de carrière, et par après.

Vous serez un conseiller financier de confiance qui crée et surveille des placements spécialisés et des structures de revenu accessibles aux bien nantis. En outre, vos connaissances s'étendront à mesure que vous apprendrez à coordonner des services juridiques et financiers spécialisés liés à des stratégies de succession et à des legs que la fortune personnelle rend possibles.

Le cours Gérer le patrimoine d'un client à valeur nette élevée constitue une compétence de base menant à l'obtention du :

À titre de conseiller personnel proche, vous aiderez les personnes nanties à atteindre leurs objectifs.

  • Il est dorénavant essentiel de tenir compte de l'incidence financière (et psychologique) de la longévité et du vieillissement de la population dans la planification stratégique, et le Professionnel agréé en gestion stratégique de patrimoine se penche précisément sur ces facteurs.
  • Vous apprendrez à évaluer les croyances et les philosophies de clients à valeur nette élevée, grâce à une grille de profils de huit valeurs et au rôle que celles-ci jouent dans la planification financière, juridique et successorale.
  • Étant donné l'étroite relation que vous entretiendrez avec vos clients fortunés, vous serez appelés à faire de la planification globale et de détail; votre vaste connaissance des structures financières et juridiques vous permettra d'apaiser des préoccupations personnelles profondément ancrées.
  • La formation menant au titre de Professionnel agréé en gestion stratégique de patrimoine vous fournira les connaissances nécessaires pour coordonner des services professionnels en planification successorale, touchant notamment les restrictions testamentaires, les clauses particulières, les procurations, les liquidateurs, les tuteurs et les événements imprévus comme les décès simultanés, les distributions par souche, les avenants et les remplacements.
  • Le rôle et les avantages des prestations de retrait minimum garanti (PRMG) font de celles-ci une importante tactique de monétisation, parmi d'autres approches exclusives enseignées par CSI pour structurer un portefeuille de retrait.
  • Vous apprendrez à créer et à gérer des conventions de retraite (CR) et des régimes de retraite individuels (RRI), deux structures sophistiquées permettant de rattraper des occasions ratées de planifier la retraite.
  • L'utilisation des pertes fiscales constitue une autre technique spécialisée consistant à employer les pertes fiscales antérieures d'un client pour neutraliser ses gains imposables futurs à la retraite.

Méthode d'apprentissage

CSI offre diverses options pour vous aider à apprendre à votre propre rythme. Étudiez en ligne, à l'aide du manuel imprimé, ou d'une combinaison des deux.

Évaluez vos progrès

  • Des objectifs d'apprentissage fixés au début du chapitre, afin de préparer votre réflexion et de cibler vos efforts.
  • Des outils d'apprentissage interactifs afin de concrétiser les principes de gestion du patrimoine que vous apprenez.
  • Des baladodiffusions audio d'encadrement mettant en vedette des experts de la gestion de patrimoine.
  • Des forums de questions et réponses en ligne.
  • L'accès en ligne à tout le contenu du manuel, présenté chapitre par chapitre.
  • Des outils d'auto-évaluation après chaque chapitre afin de consolider votre maîtrise de la matière.
  • Des feuilles de référence imprimables sur la matière importante, pour utilisation courante.
Heures d'étude approximatives**
Heures d'étude 90 à 115 heures

** Afin de guider les étudiants sur les heures d'études nécessaires pour se préparer à passer l'examen final, CSI a établi cette estimation du nombre d'heures que l'étudiant moyen pourrait s'attendre à consacrer à l'étude dans le cadre d'un cours. Veuillez noter qu'il ne s'agit que du nombre d'heures d'étude recommandé, qui a été établi en fonction de la recherche effectuée et du contenu de nos cours; cependant, cela ne signifie pas que certains étudiants aux antécédents exceptionnels n'auraient pas besoin de moins de temps que le nombre d'heures recommandé, ou que des étudiants ne possédant aucune formation en finances ou en économie n'auraient pas besoin de plus d'heures d'étude que le maximum recommandé.

STRUCTURE DE L'EXAMEN
(la pondération est approximative)
Le marché canadien de la constitution de patrimoine 4,5 %
Les risques liés et non liés au marché pendant la retraite 13 %
La retraite, la connaissance du client et le passage de l'étape de l'accumulation de patrimoine à l'étape de la conversion de patrimoine 13 %
La planification du revenu de retraite, la répartition de l'actif et les mythes au sujet des portefeuilles de retraite 8,5 %
Investissement en vue de générer un revenu et stratégies fiscales pour la retraite 15 %
Sensibilisation du client aux enjeux liés au transfert de patrimoine et préparation du client à l'inévitable 16 %
Planification fiscale du transfert de patrimoine et dons de biens et dons de bienfaisance planifiés 14,5 %
Planification successorale pour les petites entreprises 5,5 %
Le rôle des fiducies dans le transfert de patrimoine 4,5 %
Le transfert de patrimoine et la famille 5,5 %
FORMULE DE L'EXAMEN
Examens 1
Formule Papier
Durée 3 heures
Présentation des questions Choix multiples
Nombre de questions par examen 150
Nombre d'essais autorisés par examen 3*
Note de passage 60 %
Travaux pratiques s.o.
PÉRIODE D'INSCRIPTION
Période d'inscription 1 an†

*Vous n'avez rien à débourser la première fois que vous vous inscrivez à un examen sur papier au Canada, dans la mesure où l'examen a lieu dans un centre d'examen standard et où vous vous inscrivez au moins 14 jours à l'avance. Si vous préférez passer votre examen sur ordinateur, des frais supplémentaires s'appliqueront.

Si vous vous inscrivez pour la deuxième ou la troisième fois à un examen sur papier dans un centre d'examen standard au Canada, des frais de reprise s'appliqueront, taxes en sus. Ces frais s'ajoutent à tout supplément exigé pour passer un examen à l'ordinateur ou à l'extérieur du Canada. Vous devez vous inscrire au moins 14 jours à l'avance si l'examen a lieu dans un centre d'examen standard au Canada et au moins quatre semaines à l'avance s'il a lieu ailleurs. Remarque : Le jour de l'examen n'est pas inclus dans les périodes d'avis.

† Veuillez noter que l’accès à votre matériel de cours en ligne prendra fin 2 semaines après la réussite de votre cours ou à la date d’expiration (selon la première éventualité). Ce cours peut être prolongé d'un an, en autant que vous n'ayez pas excédé le nombre d'essais autorisés pour chaque examen. Vous pouvez consulter la liste des frais de prolongation ici. La période d'inscription ne peut être prolongée qu'une seule fois.

Important : CSI peut mettre à jour ce cours durant la période valide de l'inscription d'un étudiant. Si tel est le cas, des précisions sur les modifications apportées au cours et leurs incidences sur les étudiants seront affichées sur Mon CSI. Il incombe aux étudiants de prendre connaissance de la matière contenue dans les manuels fournis au moment de l'inscription, sauf indication contraire dans Mon CSI. Nous recommandons aux étudiants de consulter régulièrement Mon CSI tout au long de leur période d'inscription.

Crédits de formation continue

Veuillez cliquer sur les liens pour accéder à l’information relative à la formation continue. Pour faire une recherche sur un cours précis, appuyez sur Ctrl+F puis indiquez le titre du cours afin de trouver l’information qui vous intéresse.

National/provincial (Québec non compris)
Télécharger le tableau de FC (PDF, 163 kb)

Québec (IQPF/CSF)
Télécharger le tableau IQPF/CSF (PDF, 182 kb)

Note: Bien que CSI fait le maximum pour s’assurer de l’exactitude de ces données, il ne peut s’en porter garant. L’information présentée dans les tableaux ci-dessus peut être sujet à modifications.

Veuillez cliquer ici pour plus de détails sur les associations et autres informations sur les crédits de FC présentées dans les tableaux ci-dessus.

Gérer le patrimoine d'un client à valeur nette élevée
Pour obtenir de plus amples renseignements et vous inscrire, veuillez consulter la section anglaise de ce site.

EXPÉDITION ET MANUTENTION (LE CAS ÉCHÉANT)

  • Le matériel imprimé du cours sera expédié dans les 5 à 10 jours ouvrables suivant l'achat.
  • Le matériel électronique du cours sera accessible dès l'achat.
  • Les frais d'envoi varient en fonction du lieu et seront affichés sur le dernier écran, lorsque vous passerez à la caisse.
  • Les frais d'expédition et de manutention s'appliquent à toutes les commandes qui incluent des manuels imprimés.

Des tarifs spéciaux peuvent être accordés aux entreprises. Veuillez indiquer le nom de votre employeur durant votre inscription ou communiquer avec le service des ressources humaines ou le service de formation de votre entreprise pour obtenir des renseignements sur les tarifs accordés à ces entreprises. Les rabais admissibles seront consentis au moment de l'inscription.