Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Gérer le patrimoine d'un client à valeur nette élevée

 

DISPONIBLE EN ANGLAIS SEULEMENT

À compter du 31 octobre 2010 à midi, CSI n'acceptera plus d'inscriptions au cours Gérer le patrimoine d'un client à valeur nette élevée. Pour plus de renseignements, veuillez cliquer Stratégies avancées de gestion de la retraite et Stratégies avancées de planification successorale et fiduciaire.

Le cours Gérer le patrimoine d'un client à valeur nette élevée fera de vous un stratège avisé pouvant administrer la fortune personnelle de clients, de façon à satisfaire leurs besoins matériels et à réaliser leurs rêves. Vous continuerez à jouer un rôle actif auprès d'eux pendant que vous les aiderez à naviguer parmi les changements de situation et de priorités en fin de carrière, et par après.

Vous serez un conseiller financier de confiance qui crée et surveille des placements spécialisés et des structures de revenu accessibles aux bien nantis. En outre, vos connaissances s'étendront à mesure que vous apprendrez à coordonner des services juridiques et financiers spécialisés liés à des stratégies de succession et à des legs que la fortune personnelle rend possibles.

Le cours Gérer le patrimoine d'un client à valeur nette élevée constitue une compétence de base menant à l'obtention du :

À titre de conseiller personnel proche, vous aiderez les personnes nanties à atteindre leurs objectifs.

  • Il est dorénavant essentiel de tenir compte de l'incidence financière (et psychologique) de la longévité et du vieillissement de la population dans la planification stratégique, et le Professionnel agréé en gestion stratégique de patrimoine se penche précisément sur ces facteurs.
  • Vous apprendrez à évaluer les croyances et les philosophies de clients à valeur nette élevée, grâce à une grille de profils de huit valeurs et au rôle que celles-ci jouent dans la planification financière, juridique et successorale.
  • Étant donné l'étroite relation que vous entretiendrez avec vos clients fortunés, vous serez appelés à faire de la planification globale et de détail; votre vaste connaissance des structures financières et juridiques vous permettra d'apaiser des préoccupations personnelles profondément ancrées.
  • La formation menant au titre de Professionnel agréé en gestion stratégique de patrimoine vous fournira les connaissances nécessaires pour coordonner des services professionnels en planification successorale, touchant notamment les restrictions testamentaires, les clauses particulières, les procurations, les liquidateurs, les tuteurs et les événements imprévus comme les décès simultanés, les distributions par souche, les avenants et les remplacements.
  • Le rôle et les avantages des prestations de retrait minimum garanti (PRMG) font de celles-ci une importante tactique de monétisation, parmi d'autres approches exclusives enseignées par CSI pour structurer un portefeuille de retrait.
  • Vous apprendrez à créer et à gérer des conventions de retraite (CR) et des régimes de retraite individuels (RRI), deux structures sophistiquées permettant de rattraper des occasions ratées de planifier la retraite.
  • L'utilisation des pertes fiscales constitue une autre technique spécialisée consistant à employer les pertes fiscales antérieures d'un client pour neutraliser ses gains imposables futurs à la retraite.

Méthode d'apprentissage

CSI offre diverses options pour vous aider à apprendre à votre propre rythme. Étudiez en ligne, à l'aide du manuel imprimé, ou d'une combinaison des deux.

Évaluez vos progrès

  • Des objectifs d'apprentissage fixés au début du chapitre, afin de préparer votre réflexion et de cibler vos efforts.
  • Des outils d'apprentissage interactifs afin de concrétiser les principes de gestion du patrimoine que vous apprenez.
  • Des baladodiffusions audio d'encadrement mettant en vedette des experts de la gestion de patrimoine.
  • Des forums de questions et réponses en ligne.
  • L'accès en ligne à tout le contenu du manuel, présenté chapitre par chapitre.
  • Des outils d'auto-évaluation après chaque chapitre afin de consolider votre maîtrise de la matière.
  • Des feuilles de référence imprimables sur la matière importante, pour utilisation courante.
Heures d'étude approximatives**
Heures d'étude 90 à 115 heures

** Afin de guider les étudiants sur les heures d'études nécessaires pour se préparer à passer l'examen final, CSI a établi cette estimation du nombre d'heures que l'étudiant moyen pourrait s'attendre à consacrer à l'étude dans le cadre d'un cours. Veuillez noter qu'il ne s'agit que du nombre d'heures d'étude recommandé, qui a été établi en fonction de la recherche effectuée et du contenu de nos cours; cependant, cela ne signifie pas que certains étudiants aux antécédents exceptionnels n'auraient pas besoin de moins de temps que le nombre d'heures recommandé, ou que des étudiants ne possédant aucune formation en finances ou en économie n'auraient pas besoin de plus d'heures d'étude que le maximum recommandé.

STRUCTURE DE L'EXAMEN
(la pondération est approximative)
Le marché canadien de la constitution de patrimoine 4,5 %
Les risques liés et non liés au marché pendant la retraite 13 %
La retraite, la connaissance du client et le passage de l'étape de l'accumulation de patrimoine à l'étape de la conversion de patrimoine 13 %
La planification du revenu de retraite, la répartition de l'actif et les mythes au sujet des portefeuilles de retraite 8,5 %
Investissement en vue de générer un revenu et stratégies fiscales pour la retraite 15 %
Sensibilisation du client aux enjeux liés au transfert de patrimoine et préparation du client à l'inévitable 16 %
Planification fiscale du transfert de patrimoine et dons de biens et dons de bienfaisance planifiés 14,5 %
Planification successorale pour les petites entreprises 5,5 %
Le rôle des fiducies dans le transfert de patrimoine 4,5 %
Le transfert de patrimoine et la famille 5,5 %
FORMULE DE L'EXAMEN
Examens 1
Formule Papier
Durée 3 heures
Présentation des questions Choix multiples
Nombre de questions par examen 150
Nombre d'essais autorisés par examen 3*
Note de passage 60 %
Travaux pratiques s.o.
PÉRIODE D'INSCRIPTION
Période d'inscription 1 an†

*Vous n'avez rien à débourser la première fois que vous vous inscrivez à un examen sur papier au Canada, dans la mesure où l'examen a lieu dans un centre d'examen standard et où vous vous inscrivez au moins 14 jours à l'avance. Si vous préférez passer votre examen sur ordinateur, des frais supplémentaires s'appliqueront.

Si vous vous inscrivez pour la deuxième ou la troisième fois à un examen sur papier dans un centre d'examen standard au Canada, des frais de reprise s'appliqueront, taxes en sus. Ces frais s'ajoutent à tout supplément exigé pour passer un examen à l'ordinateur ou à l'extérieur du Canada. Vous devez vous inscrire au moins 14 jours à l'avance si l'examen a lieu dans un centre d'examen standard au Canada et au moins quatre semaines à l'avance s'il a lieu ailleurs. Remarque : Le jour de l'examen n'est pas inclus dans les périodes d'avis.

† Veuillez noter que l’accès à votre matériel de cours en ligne prendra fin 2 semaines après la réussite de votre cours ou à la date d’expiration (selon la première éventualité). Ce cours peut être prolongé d'un an, en autant que vous n'ayez pas excédé le nombre d'essais autorisés pour chaque examen. Vous pouvez consulter la liste des frais de prolongation ici. La période d'inscription ne peut être prolongée qu'une seule fois.

Important : CSI peut mettre à jour ce cours durant la période valide de l'inscription d'un étudiant. Si tel est le cas, des précisions sur les modifications apportées au cours et leurs incidences sur les étudiants seront affichées sur Mon CSI. Il incombe aux étudiants de prendre connaissance de la matière contenue dans les manuels fournis au moment de l'inscription, sauf indication contraire dans Mon CSI. Nous recommandons aux étudiants de consulter régulièrement Mon CSI tout au long de leur période d'inscription.

Crédits de formation continue

Veuillez cliquer sur les liens pour accéder à l’information relative à la formation continue. Pour faire une recherche sur un cours précis, appuyez sur Ctrl+F puis indiquez le titre du cours afin de trouver l’information qui vous intéresse.

National/provincial (Québec non compris)
Télécharger le tableau de FC (PDF, 163 kb)

Québec (IQPF/CSF)
Télécharger le tableau IQPF/CSF (PDF, 182 kb)

Note: Bien que CSI fait le maximum pour s’assurer de l’exactitude de ces données, il ne peut s’en porter garant. L’information présentée dans les tableaux ci-dessus peut être sujet à modifications.

Veuillez cliquer ici pour plus de détails sur les associations et autres informations sur les crédits de FC présentées dans les tableaux ci-dessus.

Gérer le patrimoine d'un client à valeur nette élevée
Pour obtenir de plus amples renseignements et vous inscrire, veuillez consulter la section anglaise de ce site.

EXPÉDITION ET MANUTENTION (LE CAS ÉCHÉANT)

  • Le matériel imprimé du cours sera expédié dans les 5 à 10 jours ouvrables suivant l'achat.
  • Le matériel électronique du cours sera accessible dès l'achat.
  • Les frais d'envoi varient en fonction du lieu et seront affichés sur le dernier écran, lorsque vous passerez à la caisse.
  • Les frais d'expédition et de manutention s'appliquent à toutes les commandes qui incluent des manuels imprimés.

Des tarifs spéciaux peuvent être accordés aux entreprises. Veuillez indiquer le nom de votre employeur durant votre inscription ou communiquer avec le service des ressources humaines ou le service de formation de votre entreprise pour obtenir des renseignements sur les tarifs accordés à ces entreprises. Les rabais admissibles seront consentis au moment de l'inscription.