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Examen du Certificat en services bancaires pour PME

 

Une révision exhaustive de la matière abordée dans les quatre cours préalables permettra aux étudiants de se rafraîchir la mémoire en vue de réussir l'examen final surveillé et d'obtenir le Certificat en services bancaires pour PME. Les connaissances ainsi acquises permettront aux étudiants de mieux servir les propriétaires de PME et de faire progresser leur carrière. Après avoir réussi cette étape, les étudiants pourront

Principaux sujets traités :

  • Utiliser efficacement leurs connaissances dans le secteur des PME
  • Déterminer la situation financière d'une PME
  • Établir, de façon proactive, des relations à l'interne et à l'externe
  • Découvrir les besoins et les objectifs d'une PME
  • Atténuer les risques et les résultats négatifs
  • Offrir un service à la clientèle de calibre supérieur
  • Attirer, conserver et étendre la clientèle dans le secteur des PME
  • S'inscrire à l'examen surveillé

Après avoir franchi cette dernière étape avant d'obtenir le Certificat en services bancaires pour PME, les étudiants auront acquis la crédibilité nécessaire pour progresser dans leur carrière. Les PME sont devenues une priorité pour les grandes institutions financières, et pour être concurrentielles sur ce marché de créneau, les banques doivent fournir un service amélioré et ciblé.

Dans ce volet, les étudiants accéderont aux quatre cours qui mènent à l'obtention du Certificat en services bancaires pour PME (Comprendre le milieu des PME, Bâtir des liens avec les PME, Analyse financière et opérationnelle d'une PME, Solutions d'affaires pour les PME). Les étudiants peuvent ainsi réviser toute la matière antérieure (à l'exclusion des examens en ligne) afin de se préparer à leur examen final surveillé.

STRUCTURE DE L'EXAMEN
(la pondération est approximative)
Développement des affaires 11 %
Relations avec les clients 13 %
États financiers 21 %
Ratios financiers de l'entreprise 6 %
Évaluation de la gestion et structuration de crédit 6 %
Comprendre les besoins d'affaires des clients 16 %
Proposer des solutions d'affaires 14 %
Gérer le portefeuille de prêts du client 13 %
Total 100 %
FORMULE DE L’EXAMEN
Nombre d'examens 1
Formule Papier
Durée 3 heures
Présentation des questions Choix multiples
Nombre de questions par examen 70
Nombre dessais autorisés par examen 3
Note de p'assage 60 %
Travaux pratiques Aucun
PÉRIODE D'INSCRIPTION
Période d'inscription 1 an (aucune prolongation permise)