Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

NEGP pour les gestionnaires de placements

 

Contenu du cours :

  • la compréhension des clients et la satisfaction de leurs besoins
  • tendances réglementaires et convenance des placements
  • la planification d'un budget, de l'épargne et des dettes
  • la gestion du risque personnel
  • le droit de la famille, la séparation et la garde des enfants
  • la planification fiscale, placements efficients du point de vue fiscal, stratégie de réduction d'impôt et régimes enregistrés
  • la planification de la retraite, les produits financiers axés sur des rentes et la planification successorale
  • l'application d'une approche systématique de la gestion de placements
  • les titres de créance, les titres de participation et les produits gérés
  • la surveillance et l'évaluation des portefeuilles de placements des clients

L'inscription au cours comprend :

  • les outils pédagogiques ainsi que le texte en format PDF
  • les activités en ligne comprenant des tests de contrôle des connaissances avec questions à choix multiples et des études de cas afin d'aider les étudiants à se préparer à l'examen
  • l'accès aux forums de discussion en ligne comprenant l’accès au soutien pédagogique des spécialistes de CSI.
STRUCTURE DES EXAMENS
(la pondération est approximative)

Examen 1
L'examen 1 contient 60 questions à choix multiples qui portent sur tous les domaines d'apprentissage, sauf « Gestion de placements », pour lequel les détenteurs des titres de CFA et de CIM ou les personnes qui ont réussi le cours TGP ont déjà fait la preuve de leur compétence. L'examen portera sur tous les chapitres du volume 1 du manuel NEGP, le chapitre sur les mathématiques financières dans le volume 2 du manuel NEGP, ainsi que les chapitres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12, 14, 20, 21 et 22 de la publication de KPMG qui portent sur des sujets liés à la planification financière .

Examen 2
L'examen 2 comporte des études de cas accompagnées de 50 questions à choix multiples. Il porte sur toute la matière du NEGP et met l'accent sur l'intégration et l'application des notions présentées. L'examen portera sur les volumes 1 et 2 du manuel NEGP ainsi que les chapitres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12, 14, 20, 21 et 22 de la publication de KPMG qui qui portent sur des sujets liés à la planification financière .

  Examen 1 Examen 2
La gestion de patrimoine aujourd'hui et Éthique 8 % 2 %
Comprendre son client, flux de trésorerie, emprunts et emprunts hypothécaires 15 % 16 %
Gestion du risque personnel 10 % 2 %
Droit de la famille et Planification fiscale 22 % 12 %
Régimes enregistrés et planification de la retraite et produits financiers axés sur des rentes 32 % 18 %
Planification successorale 13 % 8 %
Gestion de placements et répartition des actifs s.o. 12 %
Titres de participation et titres d'emprunt s.o. 12 %
Produits gérés s.o. 10 %
Surveillance du portefeuille et évaluation du rendement et mathématiques financières s.o. 8 %
FORMULE DES EXAMENS
Examens 2
Formule Papier
Durée Examen 1 : 1½ heure
Examen 2 : 3 heures
Présentation des questions Choix multiples
Nombre de questions par examen 60 (examen 1), 50 (examen 2)
Nombre d'essais autorisés par examen 3*
Note de passage 60 % (par examen)
Travaux pratiques Aucun
PÉRIODE D'INSCRIPTION
Période d'inscription 1 an

*Vous n'avez rien à débourser la première fois que vous vous inscrivez à un examen sur papier au Canada, dans la mesure où l'examen a lieu dans un centre d'examen standard et où vous vous inscrivez au moins 14 jours à l'avance. Si vous préférez passer votre examen sur ordinateur, des frais supplémentaires s'appliqueront.

Si vous vous inscrivez pour la deuxième ou la troisième fois à un examen sur papier dans un centre d'examen standard au Canada, des frais de reprise s'appliqueront, taxes en sus. Ces frais s'ajoutent à tout supplément exigé pour passer un examen à l'ordinateur ou à l'extérieur du Canada. Vous devez vous inscrire au moins 14 jours à l'avance si l'examen a lieu dans un centre d'examen standard au Canada et au moins quatre semaines à l'avance s'il a lieu ailleurs. Remarque : Le jour de l'examen n'est pas inclus dans les périodes d'avis.

† Veuillez noter que l’accès à votre matériel de cours en ligne prendra fin 2 semaines après la réussite de votre cours ou à la date d’expiration (selon la première éventualité). Ce cours peut être prolongé d'un an, en autant que vous n'ayez pas excédé le nombre d'essais autorisés pour chaque examen. Vous pouvez consulter la liste des frais de prolongation ici. La période d'inscription ne peut être prolongée qu'une seule fois.

Important : CSI peut mettre à jour ce cours durant la période valide de l'inscription d'un étudiant. Si tel est le cas, des précisions sur les modifications apportées au cours et leurs incidences sur les étudiants seront affichées sur Mon CSI. Il incombe aux étudiants de prendre connaissance de la matière contenue dans les manuels fournis au moment de l'inscription, sauf indication contraire dans Mon CSI. Nous recommandons aux étudiants de consulter régulièrement Mon CSI tout au long de leur période d'inscription.

Crédits de formation continue

Veuillez cliquer sur les liens ou les boutons situés à droite pour accéder à l’information relative à la formation continue. Pour faire une recherche sur un cours précis, appuyez sur Ctrl+F puis indiquez le titre du cours afin de trouver l’information qui vous intéresse.

National/provincial (Québec non compris)
Télécharger le tableau de FC (PDF, 163 kb)

Québec (IQPF/CSF)
Télécharger le tableau IQPF/CSF (PDF, 182 kb)

Note: Bien que CSI fait le maximum pour s’assurer de l’exactitude de ces données, il ne peut s’en porter garant. L’information présentée dans les tableaux ci-dessus peut être sujet à modifications.

Veuillez cliquer ici pour plus de détails sur les associations et autres informations sur les crédits de FC présentées dans les tableaux ci-dessus.

Faites-nous part de vos commentaires pour nous aider à améliorer notre site Web.

Répondre au sondage