Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Wealth Management Essentials (WME)®

Tackle More Complex Client Demands

Give your clients more comprehensive, integrated investment advice. The WME® provides a holistic look at wealth management and covers two key pillars: financial planning and investment management.

Meet IIROC's 30-month Requirement
Fulfill IIROC's 30-month post-registration proficiency requirement for investment advisors
Take a Step Toward Writing the CFP® Exam
Take a step closer to writing the CFP exam: CSC® + WME + Financial Planning Supplement qualifies you to write the exam
Become a Wealth Manager, Portfolio Manager or Retirement Strategist®
Completion of WME puts you on the path to earning your Certificate in Retirement Strategy, Certified International Wealth Manager (CIWM) and/or CIM designations

Who Should Enrol

Enrol in the WME if you're:

  • Required to meet IIROC's 30 month proficiency requirement
  • Seeking to attract wealthier and more sophisticated clients
  • A graduate of the CSC and want to focus on financial planning and investment management
  • New to the financial services industry

FAST TRACK THE WME: Graduates of IMT, PFPC or the IQPF Professional Training course (Cours synthèse), or designees of the CFA, CIM, CFP or PFP® qualify for advanced standing and can enrol in one of the three following versions of WME:

Note: Once you complete one of these three courses, you will have access to a Notice of Course Completion stating that you have completed the Wealth Management Essentials (WME) course. However, the transcript will indicate that you completed the abbreviated version of the WME.

Course leads to the following credentials:

CIM CIM   CIWM CSWP

MTI CETS CETS   CRS CRS   CRS CAIA

A Holistic Approach to Wealth Management

The WME provides knowledge to help advisors deal with the increasingly complex demands of clients in a highly competitive environment. It will also help you move your career towards wealth advisory services.

Learn About:

  • Understanding and responding to clients
  • Regulatory trends, and investment suitability
  • Undertaking budget, savings, and debt planning
  • Personal risk management
  • Family law, dealing with separation and child custody
  • Tax planning, tax effective investments, tax minimization strategies and registered plans
  • Retirement planning, annuity based financial products and estate planning
  • Applying a systematic approach to investment management
  • Debt securities, equity securities and managed products
  • Monitoring and evaluating client investment portfolios

What's Included:

  • Interactive resources as well as textbook materials in PDF format
  • Online activities including standalone post-tests multiple choice questions and integrated case studies to help students prepare for the exams
  • Access to online discussions forums including access to assistance from CSI's academic support specialists
Approximate Hours of Study**
Hours of Study 110 - 160 hours

** In order to provide some guidance to course participants as to the length of time it will take to be sufficiently prepared to write the final examination, CSI has prepared this estimate of the number of hours an average participant could possibly expect to spend studying for a course. Please note that these are only recommended hours of study developed based on research and our course content, however, this does not mean that some students with exceptional backgrounds would not take less time than recommended or that students with no background at all in finance or economics would not take longer than the maximum.

EXAM STRUCTURE
(weightings are approximate)

Exams 1 and 2 (Exam 2 based on Case Studies )

Students will be examined on Volumes 1 and 2 of the WME textbooks as well as Chapters 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12, 14, 20, 21 and 22 from the KPMG Tax Planning Guide. Chapters to be studied from the KPMG Guide come under the overall topic of Financial Planning. Exam 2 is based on case studies which focus on the integration and application of concepts.
  Exam 1 Exam 2
Wealth Management Today and Ethics 5% 2%
Understanding the Client, Cash Flow and Loans and Mortgages 12% 16%
Personal Risk Management 5% 2%
Family Law and Tax Planning 11% 12%
Registered Plans, Retirement Planning and Annuity Based Financial Products 17% 18%
Estate Planning 7% 8%
Investment Management and Asset Allocation 12% 12%
Equity and Debt Securities 11% 12%
Managed Products 11% 10%
Portfolio Monitoring & Performance Evaluation and Financial Math 9% 8%
EXAM FORMAT
Exams 2
Exam 1 Paper or Computer Based
Exam 2 Paper Based
Exam Length Exam 1: 3 hours
Exam 2: 3 hours
Question Format Multiple Choice
Questions Per Exam 120 (exam 1), 50 (exam 2)
Attempts Allowed Per Exam 3*
Passing Grade 60% (Per Exam)
Assignments None
ENROLMENT PERIOD
Enrolment Period 1 year
COURSE COMPLETION NOTICE AND WALL CERTIFICATE

On successful completion of this course you will be able to download a Notice of Course Completion available through your student profile. This will remain on your profile as formal indication of course completion.

CSI will mail you a wall certificate within 4 - 6 weeks of course completion. If you would like to purchase a frame to display your certificate please click here. Please ensure that your First and Last Name on your profile match your First and Last Name on your Government Issued Photo identification - this will ensure you receive an accurate certificate.

CSI will be pleased to issue an Honors Certificate to all students who obtain a final course mark of 85% or higher.

*There is no charge for your first attempt at a paper-based exam within Canada, as long as it's at a regular exam center and you provide a minimum of 14 days notice before the date that you want to write the exam. If you would like to write a computer-based exam, an additional fee will be required.

Each subsequent paper-based exam attempt at a regular exam centre within Canada will also require an additional fee. This fee is in addition to any special, computer-based or international fees that may apply. You must provide a minimum of 14 days notice within Canada at a regular exam centre and 4 weeks notice for all other centres. Please note that the date of the exam is not part of any notice period.

?Please note: Access to your online materials will close 2 weeks after successful course completion or course expiry (whichever comes first). This course can be extended by 1 year provided you have not exceeded the attempts allowed for each exam. You can view CSI extension fees here. Your enrolment period can only be extended one time.

Important: During a student's enrolment period, CSI may update this course. In that case, details about the update and how it may affect students will be posted online via My CSI. Students are held responsible for and are examinable on the content in the course textbook(s) provided at the time of enrollment unless stated otherwise in My CSI. Students are encouraged to check My CSI regularly throughout their enrolment period.

Continuing Education (CE) Credits

Click the links below or the buttons at the top of the page on the right side to access CE accreditation information. To search for specific course information, press Ctrl + F and then enter the course name to search the document for the information you are interested in.

National/Provincial (Excluding Quebec)
Download CE Chart (PDF, 163 kb)

Quebec (IQPF/CSF)
Download IQPF/CSF Chart (PDF, 182 kb)

Please note: While CSI makes every effort to ensure that the information is up-to-date, we are unfortunately unable to fully guarantee its accuracy. The information listed in the charts above may be subject to change.

For details on the organizations and other information on CE Credits listed in the above charts, please click here.

Help us improve our website by providing some feedback on your experience.

Take Survey

Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Notions essentielles sur la gestion de patrimoine (NEGPMD)

Sachez répondre aux demandes complexes de vos clients

Offrez à vos clients des conseils de placements intégrés et plus détaillés. Le cours NEGP présente une approche holistique de la gestion de patrimoine et aborde deux éléments clés : la planification financière et la gestion de placements.

Répondez aux exigences de l'OCRCVM
Ce cours vous permet de satisfaire aux exigences professionnelles de l'OCRCVM imposées aux conseillers en placements dans les 30 mois suivant l'inscription.
 
Franchissez une étape menant à l'examen de planificateur financier agréé (CFPMC pour Certified Financial Planner)
Faites un pas de plus vers l'examen CFP : CCVM + NEGP + Supplément sur la planification financière (en anglais) vous rendent admissible à l'examen.
Devenez gestionnaire de patrimoine, gestionnaire de portefeuille ou stratège en retraite
La réussite du NEGP vous place sur la voie de l'obtention de votre certificat de stratégie de retraite, ou du titre professionnel de Certified International Wealth Manager (CIWM), ou de gestionnaire de placements agréé (CIMMD ).

À qui ce cours s'adresse-t-il?

Inscrivez-vous au cours NEGP si :

  • vous devez satisfaire aux exigences de l'OCRCVM dans les 30 mois suivant votre inscription
  • vous désirez attirer des clients plus fortunés et plus avertis
  • vous avez réussi le CCVM et désirez vous concentrer sur la planification financière et la gestion des placements
  • vous débutez dans le secteur des services financiers

CHEMINEMENT ACCÉLÉRÉ : Les étudiants qui ont réussi le cours TGP, le CPF ou le Cours de formation professionnelle (cours synthèse) de l'IQPF, ou qui sont détenteurs du titre de CFA, de CIMMD, de CFPMC ou de PFP® obtiennent une équivalence pour le NEGP et peuvent suivre l'une des trois versions du cours NEGP suivantes :

Note : L'avis de réussite auquel vous aurez accès indiquera que vous avez terminé avec succès le cours Notions essentielles sur la gestion de patrimoine (NEGP). Cependant, votre relevé des résultats indiquera que vous avez suivi l'une des versions abrégées du NEGP.

Ce cours mène aux titres de compétences de CSI suivants :

CIM CIM   Ciwm Ciwm

MTI CETS CETS   CRS CRS   CRS CAIA

Une approche holistique de la gestion de patrimoine

Le cours NEGP permet aux conseillers d'acquérir les connaissances nécessaires pour traiter les demandes de plus en plus complexes des clients dans un contexte hautement concurrentiel. Il permet également d'orienter sa carrière vers la prestation de services-conseils en gestion de patrimoine.

Contenu du cours :

  • la compréhension des clients et la satisfaction de leurs besoins
  • tendances réglementaires et convenance des placements
  • la planification d'un budget, de l'épargne et des dettes
  • la gestion du risque personnel
  • le droit de la famille, la séparation et la garde des enfants
  • la planification fiscale, placements efficients du point de vue fiscal, stratégie de réduction d'impôt et régimes enregistrés
  • la planification de la retraite, les produits financiers axés sur des rentes et la planification successorale
  • l'application d'une approche systématique de la gestion de placements
  • les titres de créance, les titres de participation et les produits gérés
  • la surveillance et l'évaluation des portefeuilles de placements des clients

L'inscription au cours comprend :

  • les outils pédagogiques ainsi que le texte en format PDF
  • les activités en ligne comprenant des tests de contrôle des connaissances avec questions à choix multiples et des études de cas afin d'aider les étudiants à se préparer aux deux examens
  • l'accès aux forums de discussion en ligne comprenant l’accès au soutien pédagogique des spécialistes de CSI.
Heures d'étude approximatives**
Heures d'étude 110 à 160 heures

** Afin de guider les étudiants sur les heures d'études nécessaires pour se préparer à passer l'examen final, CSI a établi cette estimation du nombre d'heures que l'étudiant moyen pourrait s'attendre à consacrer à l'étude dans le cadre d'un cours. Veuillez noter qu'il ne s'agit que du nombre d'heures d'étude recommandé, qui a été établi en fonction de la recherche effectuée et du contenu de nos cours; cependant, cela ne signifie pas que certains étudiants aux antécédents exceptionnels n'auraient pas besoin de moins de temps que le nombre d'heures recommandé, ou que des étudiants ne possédant aucune formation en finances ou en économie n'auraient pas besoin de plus d'heures d'étude que le maximum recommandé.

STRUCTURE DES EXAMENS
(la pondération est approximative)
Examens 1 et 2 (L'examen 2 comporte des études de cas.)
Les étudiants seront testés sur les volumes 1 et 2 du manuel NEGP ainsi que les chapitres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12, 14, 20, 21 et 22 de la publication de KPMG qui portent sur des sujets liés à la planification financière. L'examen 2 comporte des études de cas qui mettent l'accent sur l'intégration et l'application des notions présentées
  Examen 1 Examen 2
La gestion de patrimoine aujourd'hui et Éthique 5 % 2 %
Comprendre son client, flux de trésorerie, emprunts et emprunts hypothécaires 12 % 16 %
Gestion du risque personnel 5 % 2 %
Droit de la famille et planification fiscale 11% 12%
Régimes enregistrés et planification de la retraite et produits financiers axés sur des rentes 17% 18%
Planification successorale 7% 8%
Gestion de placements et répartition des actifs 12% 12%
Titres de participation et titres d'emprunt 11% 12%
Produits gérés 11% 10%
Surveillance du portefeuille et évaluation du rendement et mathématiques financières 9% 8%
FORMULE DE L'EXAMEN
Examens 2
Examen 1 Papier ou ordinateur
Examen 2 Papier
Durée Examen 1 : 3 heures
Examen 2 : 3 heures
Présentation des questions Choix multiples
Nombre de questions par examen 120 (examen 1)
50 (examen 2)
Nombre d'essais autorisés par examen 3*
Note de passage 60 % (par examen)
Travaux pratiques Aucun
PÉRIODE D'INSCRIPTION
Période d'inscription 1 an

*Vous n'avez rien à débourser la première fois que vous vous inscrivez à un examen sur papier au Canada, dans la mesure où l'examen a lieu dans un centre d'examen standard et où vous vous inscrivez au moins 14 jours à l'avance. Si vous préférez passer votre examen sur ordinateur, des frais supplémentaires s'appliqueront.

Si vous vous inscrivez pour la deuxième ou la troisième fois à un examen sur papier dans un centre d'examen standard au Canada, des frais de reprise s'appliqueront, taxes en sus. Ces frais s'ajoutent à tout supplément exigé pour passer un examen à l'ordinateur ou à l'extérieur du Canada. Vous devez vous inscrire au moins 14 jours à l'avance si l'examen a lieu dans un centre d'examen standard au Canada et au moins quatre semaines à l'avance s'il a lieu ailleurs. Remarque : Le jour de l'examen n'est pas inclus dans les périodes d'avis.

† Veuillez noter que l’accès à votre matériel de cours en ligne prendra fin 2 semaines après la réussite de votre cours ou à la date d’expiration (selon la première éventualité). Ce cours peut être prolongé d'un an, en autant que vous n'ayez pas excédé le nombre d'essais autorisés pour chaque examen. Vous pouvez consulter la liste des frais de prolongation ici. La période d'inscription ne peut être prolongée qu'une seule fois.

Important : CSI peut mettre à jour ce cours durant la période valide de l'inscription d'un étudiant. Si tel est le cas, des précisions sur les modifications apportées au cours et leurs incidences sur les étudiants seront affichées sur Mon CSI. Il incombe aux étudiants de prendre connaissance de la matière contenue dans les manuels fournis au moment de l'inscription, sauf indication contraire dans Mon CSI. Nous recommandons aux étudiants de consulter régulièrement Mon CSI tout au long de leur période d'inscription.

AVIS DE RÉUSSITE DU COURS ET CERTIFICAT MURAL

Lorsque vous aurez complété ce cours, vous pourrez télécharger un Avis de réussite du cours disponible via votre profil d'étudiant. Cette information demeurera dans votre dossier à titre de preuve officielle de réussite du cours.

CSI vous postera un certificat mural de 4 à 6 semaines après la fin du cours réussi. Si vous désirez acheter un cadre pour votre certificat, veuillez cliquer ici. Veuillez vérifier que vos nom et prénom sont bien écrits dans votre profil d'étudiant et qu'ils correspondent exactement à ceux indiqués sur une pièce d'identité comportant une photo et émise par un gouvernement. Vous vous assurerez ainsi de l'exactitude du certificat que vous recevrez.

CSI se fera un plaisir d'émettre un certificat avec mention d'honneur à tout étudiant qui a complété son cours avec une note finale de 85 % ou plus.

Crédits de formation continue

Cliquez ci-dessous pour accéder à l’information relative à la formation continue pour ce cours.  Pour faire une recherche sur un cours précis, cliquez sur l’icône https://www.csi.ca/student/en_ca/images/find_icon.jpg ou appuyez sur la touche C trl et sur la touche F en même temps puis indiquez le titre du cours afin de trouver l’information qui vous intéresse.

National/provincial (Québec non compris)
Télécharger le tableau de FC (PDF, 163 kb)

Québec (IQPF/CSF)
Télécharger le tableau IQPF/CSF (PDF, 182 kb)

Note: Bien que CSI fait le maximum pour s’assurer de l’exactitude de ces données, il ne peut s’en porter garant. L’information présentée dans les tableaux ci-dessus peut être sujet à modifications.

Veuillez cliquer ici pour plus de détails sur les associations et autres informations sur les crédits de FC présentées dans les tableaux ci-dessus.

Help us improve our website by providing some feedback on your experience.

Take Survey