Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Chez CSI, le bien-être de nos estimés étudiants et de notre personnel est notre plus grande priorité. Renseignez-vous sur les mesures que nous prenons à la lumière de la COVID-19 et sur les changements que nous apportons à la forme que prennent nos examens.

Examen - Application de cas (0537)

 

Disponible en anglais seulement

Exigé pour obtenir le titre de Membre, Institut de fiducie (MIF). Les participants recevront un exemple de cas et une liste de lecture incluant du matériel provenant des cours du programme.

À qui ce cours s'adresse-t-il?

Ce cours est destiné aux professionnels qui ont accumulé de l'expérience dans les fiducies personnelles et qui se préparent à passer l'examen final sur l'application de cas en vue d'obtenir le titre de M. I. F.

Dans le cadre de l'examen, l'étudiant sera appelé à traiter toutes les composantes d'une succession, ce qui englobe les aspects fiscaux, juridiques et administratifs. Ces aspects doivent être traités car ils ont une incidence sur la succession. Vous devez cerner tout problème qui pourrait survenir, même si vous croyez que votre réponse serait de consulter un expert en la matière. Vous devez tenir compte de tous les risques liés à la succession et de la responsabilité du fiduciaire, ainsi que des occasions de maximiser l'actif de la succession. Dans la mesure du possible, vous devez fournir des solutions.

FORMULE DES EXAMENS  
Examens 1
Formule Papier
Durée 3 heures
Présentation des questions Étude de cas
Nombre de questions par examen 1
Nombre d'essais autorisés par examen* 3
Note de passage 70 %
Travaux pratiques s.o.
PÉRIODE D'INSCRIPTION  
Période d'inscription 1 an

* Dès que vous êtes inscrit à un cours, vous pouvez vous inscrire aux séances d'examen. Vous n'avez rien à débourser la première fois que vous vous inscrivez à un examen sur support papier dans un centre d'examen standard au Canada. Pour les séances d'examen hors Canada, les droits d'inscription au cours n'incluent pas les frais d'examen. Vous devrez acquitter un supplément pour vous inscrire à une séance d'examen à l'extérieur du Canada. Ces frais supplémentaires s'appliqueront chaque fois que vous passerez un examen dans un centre à l'extérieur du Canada. Ils sont exigés pour couvrir les coûts que comporte la tenue de ces examens. Des frais s'appliquent pour la deuxième tentative et les tentatives ultérieures (examens hors du Canada (cliquez ici pour les frais de reprise). Vous ne pouvez excéder le « Nombre d'essais autorisés par examen » de votre cours.

† Veuillez noter que l’accès à votre matériel de cours en ligne prendra fin 2 semaines après la réussite de votre cours ou à la date d’expiration (selon la première éventualité). Ce cours peut être prolongé d'un an, en autant que vous n'ayez pas excédé le nombre d'essais autorisés pour chaque examen. Vous pouvez consulter la liste des frais de prolongation ici. La période d'inscription ne peut être prolongée qu'une seule fois.

Important : CSI peut mettre à jour ce cours durant la période valide de l'inscription d'un étudiant. Si tel est le cas, des précisions sur les modifications apportées au cours et leurs incidences sur les étudiants seront affichées sur Mon CSI. Il incombe aux étudiants de prendre connaissance de la matière contenue dans les manuels fournis au moment de l'inscription, sauf indication contraire dans Mon CSI. Nous recommandons aux étudiants de consulter régulièrement Mon CSI tout au long de leur période d'inscription.

Crédits de formation continue

Veuillez cliquer sur les liens pour accéder à l’information relative à la formation continue. Pour faire une recherche sur un cours précis, appuyez sur Ctrl+F puis indiquez le titre du cours afin de trouver l’information qui vous intéresse.

National/provincial (Québec non compris)
Télécharger le tableau de FC (PDF, 163 kb)

Québec (IQPF/CSF)
Télécharger le tableau IQPF/CSF (PDF, 182 kb)

Note: Bien que CSI fait le maximum pour s’assurer de l’exactitude de ces données, il ne peut s’en porter garant. L’information présentée dans les tableaux ci-dessus peut être sujet à modifications.

Veuillez cliquer ici pour plus de détails sur les associations et autres informations sur les crédits de FC présentées dans les tableaux ci-dessus.

Examen - Application de cas (0537)
Ce cours est offert uniquement en Anglais