Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu
Estate Planning and Trust Strategy Certificate banner

Certificat en stratégies avancées de planification successorale et fiduciaire

Au cours de la dernière décennie, le nombre de clients fortunés au Canada a doublé et un grand nombre d’entre eux sont déjà à la retraite ou en voie de la prendre.

L’expertise des gestionnaires de patrimoine n’a jamais été aussi recherchée. De nos jours, les clients à valeur nette élevée veulent obtenir les conseils avisés d’un professionnel qui comprend leurs besoins complexes et changeants.

Le parcours menant au Certificat en stratégies de planification successorale et fiduciaire est conçu pour vous aider à acquérir une formation approfondie en gestion de patrimoine. Il vise également à démontrer que vos compétences et vos connaissances reflètent les pratiques actuelles du secteur de la planification successorale et fiduciaire. Seul du genre au Canada, le programme représente un tremplin important pour les personnes qui souhaitent devenir des gestionnaires de patrimoine avisés et complets.

Depuis juillet 2012, les candidats disposent d’un délai de cinq ans après avoir réussi tous leurs cours pour soumettre leur demande de certificat. Cette exigence vise à s’assurer que les candidats possèdent un niveau de connaissances suffisant lorsque le certificat leur est octroyé. Si un candidat souhaite faire une demande de certificat après l’expiration du délai de cinq ans, il sera tenu de suivre de nouveau le cours Stratégies avancées de planification successorale et fiduciaire (SPSF).

Cheminement accéléré menant au certificat

Vous détenez déjà un titre en planification financière reconnu? Il ne vous reste plus qu’un cours à suivre pour obtenir votre Certificat en stratégies de planification successorale et fiduciaire.

Clientèle visée

Le Certificat en stratégies de planification successorale et fiduciaire s’adresse aux personnes qui détiennent de l’expérience dans les professions de services-conseils en finance, telles que : conseiller en placement, conseiller financier, planificateur financier et spécialiste de l’assurance-vie, auprès d’une maison de courtage, d’une banque ou d’une organisation de planification financière.

Ces personnes détiennent un titre en planification financière* reconnu et aspirent maintenant à approfondir leurs connaissances en matière de stratégies de planification successorale et fiduciaire.

* Ces personnes détiennent un titre en planification financière, notamment : planificateur financier personnel (PFPMD), conseiller en gestion financière (FMA), planificateur financier (Pl.fin.) ou planificateur financier agréé (CFPMD), ou encore, ont réussi le cours Notions essentielles sur la gestion de patrimoine (NEGP) ou le Cours sur la planification financière (CPF).

La réussite de ce certificat mène également au titre suivant :

CIWM CSWP

Le certificat vous préparera à :

  • Donner des conseils sur le transfert de différentes catégories de patrimoine.
  • Approfondir la relation avec les clients à valeur nette élevée et devenir un partenaire dans le cadre de leurs efforts de planification.
  • Effectuer des consultations sur les stratégies de planification fiscale et successorale.
  • Donner des conseils sur le rôle des testaments, des procurations, des testaments biologiques et de l’homologation dans un plan de transfert de patrimoine.
  • Offrir des services de planification de la relève aux petites entreprises et trouver une solution adaptée à chaque situation.