Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu
Pour en savoir plus

Examen de certification du CIWM

 

La restructuration du titre de CIWM entraîne des changements à l’examen final actuellement connu sous le nom de Gestion stratégique de patrimoine 360. Les candidats qui ont terminé les cours préalables et le parcours de formation du CIWM avant le 8 mai 2019 pourront passer l’examen Gestion stratégique de patrimoine 360 dans sa version actuelle ou le nouvel examen de certification du CIWM. Les candidats qui terminent les cours préalables à l’obtention du titre de CIWM ou le parcours de formation du CIWM après le 8 mai 2019 devront passer le nouvel examen de certification du CIWM lorsqu’il sera offert à l’automne 2019.

Pour obtenir plus d’information sur les dates et le nombre de places disponibles concernant l’examen Gestion stratégique de patrimoine 360, cliquez ici.

Détails concernant l’examen de certification du CIWM

L’examen de certification du CIWM évaluera votre expertise dans le développement de stratégies et de relations avec des clients à valeur nette élevée. L’examen, qui comporte trois volets fondés sur une mise en situation concernant un client à valeur nette élevée, doit être effectué au cours d’une période de huit semaines.

Partie 1. Apprendre à bien connaître son client

L’objectif de cette partie de l’examen consiste à évaluer votre capacité à recueillir des renseignements sur le client et à découvrir toute information qui n’a pas été révélée dans la mise en situation du client à valeur nette élevée. Cette partie se composera d’une série de questions auxquelles vous répondrez en ligne durant une à deux heures.

Partie 2. Création d’un plan de gestion de patrimoine

Grâce à l’information disponible dans le scénario du client à valeur nette élevée ainsi qu’aux renseignements additionnels tirés de l’évaluation approfondie du client, vous préparerez un plan complet de gestion de patrimoine qui répondra aux besoins du client et qui lui proposera des solutions. Vous disposerez d’un modèle de plan de gestion du patrimoine et serez autorisé à utiliser un logiciel de planification financière ou de gestion de patrimoine. Vous aurez jusqu’à quatre semaines pour préparer le plan.

Partie 3. Communication efficace

Cette partie de l’examen évaluera votre capacité à communiquer efficacement le plan de gestion du patrimoine et à tenir compte de l’évolution de la situation et des préoccupations du client. Vous devrez répondre par écrit à des questions ouvertes en ligne durant 2 à 3 heures.