Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu
Pour en savoir plusVous répondez aux critères? Achat pour équipe

Certified International Wealth Manager (CIWM) – À propos du titre de CIWM

Au cours de la dernière décennie, le nombre de Canadiens fortunés a doublé, et bon nombre d’entre eux approchent de la retraite ou l’ont déjà prise.

Les services bancaires privés et la gestion de patrimoine affichent l’une des plus fortes croissances dans le secteur des services financiers. Par ailleurs, la richesse a augmenté rapidement à l’échelle mondiale et se poursuivra à un rythme soutenu au cours des années à venir. Aussi, l’expertise des gestionnaires de patrimoine n’a jamais été aussi recherchée. En effet, de nos jours, les clients à valeur nette élevée souhaitent obtenir des conseils avisés de professionnels qui s’adaptent à leurs besoins complexes.

Pour répondre à cette demande, CSI a conclu un partenariat avec l’Association internationale de la gestion du patrimoine (AIWM) établie en Suisse en vue d’offrir un programme menant à l’obtention d’un titre en gestion stratégique de patrimoine qui tient compte de l’évolution des besoins du secteur des services financiers. À titre de norme internationale pour la gestion stratégique de patrimoine, le parcours menant au titre Certified International Wealth Manager comprend des cours et des certifications pour vous aider à approfondir votre relation avec les clients à valeur nette élevée.

COMMENT LE CIWM VOUS AIDERA

Le CIWM est conçu pour préparer les étudiants à gérer les besoins complexes des clients aisés. Une fois qu’ils ont réussi l’examen de certification du CIWM, les candidats peuvent soumettre une demande de titre de Certified International Wealth Manager et se préparer aux tâches suivantes :

  • élaborer et gérer des relations avec la clientèle en vue de donner lieu à un partenariat fructueux;
  • établir et mettre en œuvre des stratégies d’accumulation et de gestion du patrimoine;
  • collaborer avec les clients pour préserver le patrimoine et optimiser la conversion des actifs en revenu;
  • planifier le transfert de patrimoine en fonction des souhaits du client;
  • assurer la coordination et le suivi d’une équipe d’experts pour offrir des services complets et intégrés de gestion de patrimoine;
  • appliquer des techniques de marketing commercial pour bâtir une clientèle prospère.

Parcours menant à l’obtention du titre de CIWM

 

CIWM Paths


Chaque cours comprend une série de 6 à 10 modules couvrant des sujets spécialisés dans un domaine de compétence. La durée des modules varie de 30 minutes à 6 heures. Chaque module se termine par un test en ligne. La réussite de ce test permet aux étudiants d’obtenir des crédits de FC reconnus par de multiples organismes.  Ils acquièrent donc des crédits de FC au fur et à mesure qu’ils progressent dans le cours. Après avoir réussi tous les tests en ligne dans le cadre d’un cours, les étudiants reçoivent un avis de réussite ainsi qu’un microcertificat présenté sous la forme d’un badge numérique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la composition du Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée, cliquez ici.

Examen de certification du CIWM

Pour être admissible à l’examen de certification du CIWM, vous devez répondre aux exigences préalables et réussir le Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée.

  • Exigences préalables :
    • Les candidats doivent détenir un titre en planification financière (PFP, CFP, CLU ou IQPF) ou en gestion de placements (CIM ou CFA), ou
    • avoir réussi le cours Notions essentielles sur la gestion de patrimoine (NEGP) de CSI.

Les candidats doivent soumettre une demande d’inscription à l’examen de certification du CIWM au plus tard cinq ans après avoir terminé le parcours de formation. Des exemptions peuvent être accordées aux étudiants qui ont suivi des cours offerts par d’autres prestataires de formations.

Les personnes doivent faire une demande d’obtention du titre de CIWM dans un délai de cinq ans après avoir réussi l’examen.

Expérience nécessaire pour obtenir le titre de CIWM

Les candidats qui font une demande d’obtention du titre de CIWM doivent avoir accumulé au moins trois années d’expérience professionnelle en gestion de patrimoine auprès des clients de détail.

Évaluations

En raison de leur expérience et des exigences préalables, les candidats au titre CIWM sont déjà des étudiants matures. La méthode d’évaluation en tiendra compte. Les candidats qui suivent le parcours de formation du CIWM (Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée) seront soumis à des questionnaires en ligne seulement.

Les candidats admissibles à l’examen de certification du CIWM seront soumis à une évaluation qui mettra à l’épreuve leur capacité à appliquer les connaissances plutôt qu’à les mémoriser. De plus, l’évaluation peut être effectuée à distance (les candidats peuvent la faire à la maison) plutôt que dans un centre d’examen.

Équivalences/Exemptions

Exemption Cours qui permet l’exemption Certificat CSI qui permet l’exemption Certification externe qui permet l’exemption*
Planification de la retraite pour les clients à valeur nette élevée Stratégies avancées de planification de la retraite et successorale Certificat en stratégie de retraite  
Stratégies avancées de gestion de la retraite    
Produits de placement et stratégies pour les clients à valeur nette élevée Stratégies avancées de gestion des placements Certificat en conseils de placement avancés Analyste financier agréé
Techniques de gestion des placements CIM ou CIMMD®  
Planification successorale pour les clients à valeur nette élevée Stratégies avancées de planification de la retraite et successorale Certificat en stratégies de planification successorale et fiduciaire Assureur-vie agréé
Stratégies avancées de planification successorale et fiduciaire   Professionnel en matière de fiducie et de succession

Les demandes de reconnaissance de titres professionnels sont assujetties à des frais et à la politique sur la reconnaissance des titres professionnels de CSI.

À qui ce cours s’adresse-t-il?

Le programme menant au titre de CIWM s’adresse aux personnes qui ont acquis de l’expérience dans les professions de services-conseils en finance auprès d’une maison de courtage ou d’une société de fonds communs de placement, d’une banque ou d’une organisation de planification financière à titre de :

  • conseiller en placement;
  • conseiller financier;
  • planificateur financier;
  • banquier privé;
  • représentant en épargne collective;
  • spécialiste en assurance-vie.