Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Planificateur financier personnel (PFPMD)

PFPLe titre de Planificateur financier personnel (PFPMD) : une norme prépondérante dans le secteur
Reconnu par les plus grandes institutions financières au Canada, le titre professionnel de PFPMD est une norme prépondérante dans le secteur qui assure que ses détenteurs possèdent les connaissances, les compétences et les qualités requises pour évaluer et gérer tous les aspects de la situation financière unique du client. Le titre de PFPMD atteste des capacités exhaustives et holistiques du détenteur.

Depuis 2010, le titre de PFPMD a été octroyé à plus de 4 300 professionnels d’avant-plan qui œuvrent dans le domaine de la planification financière. Accrédité par l’American National Standards Institute en vertu de la norme ISO 17024, laquelle atteste du respect des normes de certification mondiales, CSI assure que les professionnels détenteurs du titre de PFPMD satisfont aux normes de compétence et de professionnalisme les plus élevées.

Le PFPMD est un titre professionnel exhaustif en planification financière qui est souple et accessible. Les étudiants peuvent suivre les cours et se présenter à l’examen de certification n’importe quand au cours de l’année. Il existe des parcours pédagogiques sur mesure destinés aux professionnels œuvrant dans les domaines bancaire, des valeurs mobilières, de l’épargne collective et de l’assurance. De plus, les étudiants peuvent obtenir des certificats provisoires pendant qu’ils travaillent à l’obtention du titre de PFPMD.

Le Profil des compétences professionnelles du PFPMD est le document de base pour le titre de Planificateur financier personnel (PFPMD). Il décrit les compétences (c.-à-d., les connaissances, les aptitudes et les habiletés) exigées des professionnels qui obtiennent le titre. Le Profil des compétences constitue la ressource centrale décrivant ce qu’un planificateur financier personnel peut faire et fait effectivement en pratique. Par conséquent, il est utilisé pour établir les exigences relatives à la formation préalable, l'expérience professionnelle requise, l’Examen de certification en planification financière appliquée et la formation continue. Le Profil des compétences a été mis à jour en juin 2017.

Pour en savoir davantage sur les exigences de certification applicables au titre de Planificateur financier personnel (PFPMD) et obtenir de l’information à l’intention des investisseurs, consultez le site Web sur le titre professionnel de PFPMD.

En raison des règlements provinciaux du Québec, une personnes se représentant au public comme un planificateur financier doit détenir le titre de planificateur financier (Pl. Fin.). Ainsi, la désignation PFP ne peut pas être utilisée au Québec à cet effet. Si vous aspirez à la certification en tant que planificateur financier dans la province de Québec, veuillez cliquer ici pour consulter le programme de planification financière de CSI pour la province de Québec.

Cliquez ici si vous détenez le titre de CFP et souhaitez progresser vers le titre de PFPMD.

Vous devez suivre l’un des cheminements ci-dessous pour obtenir votre titre de Planificateur financier personnel (PFPMD).

Examen de certification en planification financière appliquée

Pour obtenir le titre professionnel de Planificateur financier personnel (PFPMD), il faut réussir l’Examen de certification en planification financière appliquée. C’est la dernière étape que les candidats doivent franchir pour satisfaire à toutes les exigences de certification menant à l’obtention du titre de Planificateur financier personnel (PFPMD) de CSI. Pour en savoir davantage sur les exigences de certification, notamment au chapitre de l’expérience professionnelle, cliquez ici.

Exigences de formation

Si vous avez satisfait à toutes les exigences de formation suivantes (cours de CSI ou d’un autre organisme de formation approuvé), vous pouvez vous inscrire à l’Examen de certification en planification financière appliquée :

*Les cours ci-dessus doivent être terminés dans les cinq années précédant la demande d’inscription à l’Examen de certification en planification financière appliquée. Des dispenses peuvent être accordées pour des cours offerts par d’autres organismes de formation.

FOIRE AUX QUESTIONS

Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le titre de Planificateur financier personnel (PFPMD)? Consultez notre foire aux questions.