Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Octroyé antérieurement

Depuis 40 ans, CSI est fier de décerner des titres de compétence prestigieux, pertinents et concrets qui permettent aux professionnels de la finance de prospérer. Étant donné que le secteur des services financiers évolue, les titres de compétence doivent en faire autant.

Voici une liste alphabétique de titres de compétence octroyés antérieurement, dont plusieurs sont devenus des points de référence dans le secteur, au fil du temps. Ces titres de compétence demeureront toujours un symbole d’accomplissement professionnel et les détenteurs de ces titres auront le droit de les utiliser leur vie durant.

Associé, Institut des banquiers canadiens (A. I. B. C.), de 1926 à 2010

Le titre d’A.I.B.C., reconnu à l’échelle internationale, est une marque de compétence, de confiance et de professionnalisme dans le secteur des services financiers. Plus de 15 000 Canadiens se sont vu décerner ce titre qui est toujours présent sur les marchés internationaux. Pour en savoir davantage sur les règles de transition, veuillez cliquer ici.

Financement des investissements canadiens (CIF), de 1975 à 1992

Ce programme a précédé celui qui mène à l’obtention du titre de gestionnaire de placements canadien (CIM), lancé en 1992.

Gestionnaire spécialisé en produits dérivés (GSPD), de 1992 à 2010

Quelque 800 professionnels détiennent ce titre, qui atteste d’un accomplissement important et de solides connaissances sur l’utilisation de produits dérivés dans divers cheminements de carrière. Pour en savoir davantage sur les règles de transition, veuillez cliquer ici.

Conseiller en gestion financière (FMA), de 1999 à 2009

Le titre de FMA a précédé celui de Professionnel agréé en gestion stratégique de patrimoine (CSWP) et a été décerné jusqu’en 2008. Quelque 5 300 détenteurs du titre de FMA sont des spécialistes reconnus qui peuvent offrir des services et des conseils répondant aux besoins de clients bien nantis.

Diplôme du Programme d’études sur la PME, de 1996 à 2010

Le diplôme du Programme d’études sur la PME a préparé quelque 500 conseillers à évaluer adéquatement la viabilité du secteur commercial canadien fondé sur le savoir.  

Spécialiste, Institut de fiducie (S.I.F.), de 1998 à 2010

Plus de 1 000 professionnels de confiance ont obtenu un diplôme de S.I.F. dans l’un des quatre domaines suivants : Programme fiducie personnelle – Gestion de patrimoine et de fiducies, Programme fiducie personnelle – Développement des affaires, Programme hypothécaire et Programme en fiscalité.