Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Foire aux questions

PUIS-JE OBTENIR UNE EXEMPTION DE COURS?
Si vous avez suivi un cours dans un autre institut de formation, vous avez la possibilité d’obtenir une dispense. Vous pouvez présenter une demande d’exemption de cours. Un délai de 6 semaines est à prévoir pour l’examen de vos relevés de résultats et la communication de l’éventuelle autorisation de dispense. L’examen de votre demande et l’obtention d’une exemption de cours donnent lieu à des frais administratifs. Vous trouverez davantage de renseignements à ce sujet dans le formulaire de demande.
LES COURS DE CSI SONT-ILS DISPONIBLES EN VERSION MOBILE?
À l’heure actuelle, les cours de CSI sont uniquement accessibles sur ordinateur portable ou de bureau, via les navigateurs recommandés. Cependant, nous travaillons à l’élaboration d’une solution pour rendre nos cours disponibles sur appareils mobiles.
FAUT-IL PRÉVOIR DES FRAIS DE MANUTENTION ET D’EXPÉDITION EN PLUS DES DROITS D’INSCRIPTION?
Tous les cours nécessitant des documents imprimés (manuels, cahiers d’exercices, etc.) impliquent des frais de manutention et d’expédition supplémentaires. Toute commande de manuel ou d’autres produits expédiés par un service de messagerie est également à vote charge.
Les frais de manutention et d’expédition varient selon la zone géographique de destination et sont indiqués sous réserve de changement.
N’hésitez pas à consulter la liste de nos frais de services.
Y A-T-IL DES EXIGENCES TECHNIQUES PARTICULIÈRES DONT IL FAUT TENIR COMPTE?
Nos cours en ligne sont conçus de telle sorte que vous n'avez besoin que de compétences de base en informatique, à savoir l'utilisation du courriel et la navigation sur Internet.
Afin de tirer le meilleur parti de votre cours en ligne, veuillez prendre le temps de passer en revue les éléments suivants :
Spécifications de navigateur
Ajustement des paramètres du navigateur
Téléchargement d’Adobe Acrobat Reader
Téléchargement de Flash Player
Activation/désactivation des bloqueurs de fenêtres publicitaires
Dépannage : Foire aux questions
En plus d'un accès à Internet et d'un navigateur comme Internet Explorer, vous aurez peut-être besoin de modules d'extension pour accéder à certaines sections de votre cours.
Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, contactez-nous à l’adresse information_generale@csi.ca.
SUIS-JE OBLIGÉ(E) D’ACCEPTER LA POLITIQUE SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE CSI?
CSI considère qu’il importe de protéger vos renseignements personnels. Les informations que nous recueillons sont utilisées pour traiter vos demandes, et nous prenons toutes les précautions nécessaires pour les protéger dès lors qu’elles entrent en notre possession.
Vous êtes en droit de refuser notre politique; veuillez noter cependant que, dans ce cas, nous ne serons pas en mesure de créer votre dossier d’étudiant. Or, sans dossier d’étudiant, il vous sera impossible de passer un examen et d’obtenir votre accréditation.
Consultez la politique sur la protection des renseignements personnels de CSI pour en savoir plus.
JE TRAVAILLE POUR UNE BANQUE OU UNE SOCIÉTÉ DE SERVICES FINANCIERS. AI-JE DROIT À UN RABAIS?

Notre système d’inscription en ligne calcule automatiquement le montant des frais de formation correspondant à votre société.

Pour bénéficier d’un rabais, veillez à bien indiquer le nom de votre société dans la section « Emploi et formation Â» de votre profil d’étudiant lors de votre inscription en ligne. Votre rabais sera pris en compte dans le montant affiché au moment de passer à la caisse.

Il se peut que CSI et votre société aient convenu d’une procédure d’inscription particulière. Renseignez-vous auprès de votre employeur, du service des ressources humaines ou du service de formation si vous êtes employé(e) dans une banque ou tout autre institut financier.

Si vous utilisez un formulaire d’inscription sur papier, veuillez inscrire le nom de la société qui vous emploie à l’endroit indiqué.

QUELS SONT LES TITRES DE COMPÉTENCES DÉLIVRÉS PAR CSI?

CSI délivre trois titres de compétences dans le secteur des services financiers :

Les titres et autres lettres post-nominales témoignent de vos qualifications et de vos aptitudes professionnelles. Les distinctions qui reflètent les normes professionnelles sont sources de motivation pour les employés, de confiance pour les clients, mais aussi de fierté personnelle.

QUELLES SONT LES MODALITÉS DE PAIEMENTS ACCEPTÉES PAR CSI?

Tout achat auprès de CSI peut être payé par :

  • MasterCard, Visa, American Express
  • Chèque certifié ou mandat de banque
PUIS-JE CHANGER LA DATE DE DÉBUT DE MON SÉMINAIRE?
Vous pouvez demander d’assister à une autre session en nous faisant parvenir une demande de changement de date de séminaire accompagnée d’un montant de 50 $* pour le transfert, taxes en sus.** Cette demande doit être réceptionnée par CSI au moins deux semaines avant la date de début de la session à laquelle vous étiez initialement inscrit(e). Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande de changement de date de séminaire.
N.B. En raison des efforts de planification nécessaires à son organisation, aucun changement de date ne sera accepté pour le séminaire sur la gestion efficace. En revanche, si vous ne pouvez pas être présent ce jour-là, un(e) collègue de votre société pourra vous remplacer.
PUIS-JE PROLONGER LA DURÉE DE MA FORMATION?

Vous avez droit à une seule prolongation par inscription si vous n'avez pas terminé votre cours pendant la période prévue, moyennant des frais supplémentaires.

Vous devez toutefois présenter votre demande de prolongation avant la fin de la période de validité de votre inscription initiale. Les cours de formation continue ne peuvent pas faire l’objet d’une prolongation.

N.B. La période de prolongation accordée correspond à la période de validité de votre inscription :
• si le cours auquel vous êtes inscrit(e) a une période de validité d’un an, vous avez droit à un délai supplémentaire d’un an;
• si le cours auquel vous êtes inscrit(e) a une période de validité de 6 mois, vous avez droit à un délai supplémentaire de 6 mois.

PUIS-JE FAIRE UNE DEMANDE DE CHANGEMENT DE NOM?

CSI requière le nom et le prénom de ses étudiants tels qu’ils apparaissent sur leur pièce d’identité officielle avec photo. Dans l’hypothèse où les informations fournies ne correspondraient pas aux documents officiels, l’accès à la session d’examen pourra être refusé et des frais administratifs s’appliqueront pour procéder au changement de nom.

Pièces d’identité acceptées :
Tout document délivré par un gouvernement indiquant le nom de famille et le prénom (par ex. certificat de changement de nom, acte de mariage, permis de conduire). Si la demande porte sur la mise à jour du nom légal complet, le permis de conduire est suffisant.

N.B. Dans le cas d’une demande de changement de nom de famille uniquement, une seconde pièce d’identité comportant l’ancien nom de famille sera demandée en complément du permis de conduire.

PUIS-JE REVOIR MON LIVRET D’EXAMEN AVEC UN MEMBRE DU PERSONNEL DE CSI?
À l’issue de la plupart des examens, CSI procure aux candidats un relevé de leurs performances accompagné de commentaires.
Les copies d’examen ne sont pas remises aux étudiants et ne sont pas consultables. Aucune exception ne sera faite à cette règle.
N’hésitez pas à consulter nos politiques d’examen.
PENDANT COMBIEN DE TEMPS AURAI-JE ACCÈS À MON MATÉRIEL DE COURS EN LIGNE?

L'accès à votre matériel de cours en ligne prendra fin 2 semaines après la réussite de votre examen ou à la date d'expiration de votre inscription (selon la première éventualité). Nous vous recommandons d’enregistrer une copie de votre matériel pédagogique en ligne avant la fin de votre formation.

N.B. L’accès à votre cours en ligne est définitivement désactivé en cas de réussite à l’examen final ou dès lors que votre inscription est expirée, selon la première éventualité.

JE SUIS INSCRIT(E) À UN SÉMINAIRE. PUIS-JE DEMANDER UN REMBOURSEMENT?

Pour bénéficier d’un remboursement, vous devez faire parvenir une demande d’annulation de cours ou de séminaire à CSI au plus tard 14 jours avant le début de la session. Le montant des droits d’inscription vous sera alors remboursé, diminué de frais d’annulation de 100 $.

Aucun remboursement ne sera accordé dans le cas de demandes d’annulation reçues moins de 14 jours avant la date du séminaire en question.

N’hésitez pas à consulter notre politique de remboursement de séminaires.

JE DOIS PASSER UN EXAMEN À MONTRÉAL. COMMENT PUIS-JE M’Y RENDRE?
Les séances d’examen organisées à Montréal ont lieu dans les locaux de CSI :
  • 625 boul. René-Lévesque Ouest, 4e étage, Montréal, QC, H3B 1R2

Cliquez sur les liens suivants pour voir un plan des environs ou obtenir un itinéraire vers le centre d’examen.

JE NE PARVIENS PAS À IMPRIMER MON REÇU AUX FINS DE L'IMPÔT QUE DOIS-JE FAIRE?

Avant de cliquer sur l’icône d’impression, assurez-vous de cocher la case « J’accepte Â» pour imprimer votre reçu officiel.

Le logiciel Adobe Acrobat Reader est nécessaire pour procéder à l’impression de votre reçu. Installez-le sur votre ordinateur si ce n’est pas déjà fait.

Dans le menu Mon CSI, ouvrez une session de votre profil d’étudiant, puis cliquez sur « Mes reçus Â». Repérez l’icône Get Adobe Reader au-dessus de « Reçu aux fins de l’impôt - Revenu Québec Â». Cliquez pour télécharger et installer le logiciel depuis cette page.

JE ME SUIS INSCRIT(E) À UN COURS ACCOMPAGNÉ DE MANUELS – QUAND LES RECEVRAI-JE?
Vos manuels seront expédiés dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables suivant votre inscription.

Vous pouvez suivre votre commande en ligne par le biais de votre profil d’étudiant (Mon CSI). Pour vous connecter, il vous faudra saisir votre n° de dossier ou votre adresse courriel, ainsi que votre mot de passe.

Lorsque que la commande est expédiée, un message contenant toutes les informations concernant l’envoi, notamment le numéro de suivi, vous est envoyé.

JE VIENS DE M’INSCRIRE À UN COURS DE CSI. OÙ PUIS-JE TROUVER DES INFORMATIONS SUR LES EXAMENS?

Chaque formation se conclut par un ou plusieurs examens, organisés dans l’un des centres d’examen agréés par CSI. Les inscriptions aux séances d’examen sont traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi Â», c’est pourquoi il est préférable de réserver une place le plus tôt possible. Pour en savoir plus sur la formule et la structure des examens à passer pour valider votre formation, consultez la section « Détails Â» de votre cours. Les liens suivants rassemblent les réponses aux principales questions que vous pourriez vous poser au sujet des examens :

J’AI DES QUESTIONS SUR LA VALIDITÉ DU CONTENU DE DE MON COURS ET SUR LA PARTICIPATION VOLONTAIRE EN VUE DE MON ACCRÉTATION. DOIS-JE CONTACTER CSI?

En premier recours, nous vous invitons à contacter votre agent de vérification de la conformité (le cas échéant). Dans un second temps, veuillez consulter le site Web de l’organisme de réglementation de votre province pour obtenir les renseignements les plus exacts et à jour. Les liens suivants peuvent également vous être utiles :

https://www.csi.ca/student/fr_ca/courses/IDA_vp.xhtml?lang=fr_ca
http://www.ocrcvm.ca/RuleBook/MemberRules/RulesCollated_fr.pdf#page=489
https://www.autorites-valeurs-mobilieres.ca/renseignements.aspx?ID=858&LangType=1036

CSI étant organisateur de formations, les questions relatives aux accréditations relèvent davantage des autorités compétentes. Néanmoins, nous ferons notre possible pour vous orienter. Vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse information_generale@csi.ca.

JE SUIS INSCRIT(E) À UN SÉMINAIRE. QUE SE PASSE-T-IL EN CAS D’ANNULATION?

En dépit de tous nos efforts d'organisation, nous sommes parfois dans l’obligation d’annuler un séminaire. Si le cas se présente, vos droits d’inscription vous seront remboursés en intégralité (le cas échéant) et une nouvelle date vous sera proposée.

Nous vous contacterons au préalable pour confirmer le séminaire ou vous informer de tout éventuel changement.

N’hésitez pas à consulter notre politique de remboursement de séminaires.

JE VIENS DE M’INSCRIRE À UN COURS DE CSI. COMMENT SAVOIR SI MON INSCRIPTION A BIEN ÉTÉ PRISE EN COMPTE?
Une fois votre inscription terminée, vous recevrez un courriel de confirmation contenant votre n° de dossier ainsi qu’un lien vers la fiche descriptive de votre cours. Pour ouvrir une session sur csi.ca, il vous faudra saisir votre n° de dossier ou votre adresse courriel, ainsi que votre mot de passe. Si vous vous êtes inscrit(e) à un cours en ligne, vous pourrez vous connecter dès réception du courriel de confirmation d’inscription. Une fois connecté(e) sur csi.ca, vous pourrez :
  1. accéder à votre cours en ligne, s’il y a lieu
  2. vous inscrire à un examen
  3. vérifier si le contenu de votre cours a été mis à jour
  4. télécharger vos relevés de résultats / avis de réussite
  5. consulter vos résultats passés
  6. mettre à jour vos renseignements personnels
  7. consulter vos messages
  8. télécharger vos reçus de caisse et vos reçus officiels
Si vous avez commandé des manuels, vous les recevrez dans un délai de cinq jours suivant votre inscription.
N.B. Un délai supplémentaire est nécessaire dans le cas de commandes internationales.
JE DOIS PASSER UNE EXAMEN À LA FIN DU MOIS POUR DES RAISONS D’ORDRE RÉGLEMENTAIRE MAIS TOUS LES CENTRES D’EXAMEN SONT COMPLETS. QUELLES OPTIONS S’OFFRENT À MOI?
Veuillez nous signaler votre situation par courriel à l’adresse administrateur_examen@csi.ca. Un membre du service à la clientèle vous contactera sous 48 heures.
JE NE RÉSIDE PAS AU CANADA. MON REÇU OFFICIEL PEUT-IL DONNER LIEU À UN CRÉDIT D’IMPÔT?

Si votre revenu est imposable au Canada, vous êtes en droit de demander un crédit d’impôt.

JE SUIS INSCRIT(E) À UNE SÉANCE D’EXAMEN DONT J’AI OUBLIÉ LA DATE. QUE DOIS-JE FAIRE?

Les confirmations d’inscription aux examens sont envoyées par courriel et conservées sur le portail Mon CSI. Pour y accéder, cliquez sur l’onglet « Mes messages Â». La confirmation précise la date, le lieu et les éventuelles instructions relatives à la séance d’examen en question.

Prenez soin de lire attentivement votre message de confirmation car chaque séance peut avoir lieu dans un centre d’examen différent.

JE TRAVAILLE POUR UNE SOCIÉTÉ MEMBRE DE L’OCRCVM. COMMENT DOIS-JE PROCÉDER POUR OBTENIR LA RÉDUCTION DES DROITS D’INSCRIPTION?

Si vous vous inscrivez en ligne, saisissez le nom de la société qui vous emploie dans la section Emploi et formation du formulaire d’inscription de votre profil d’étudiant. Votre réduction sera prise en compte dans le montant affiché au moment de procéder au paiement.

Si vous utilisez un formulaire d’inscription sur papier, veuillez inscrire le nom de la société qui vous emploie à l’endroit indiqué.

Pour savoir si votre société peut bénéficier d’une réduction, vous pouvez écrire à information_generale@csi.ca. Assurez-vous de préciser le nom de votre société dans votre demande. Un membre de du service à la clientèle vous répondra sous 24 heures.

J’AI PASSÉ MON EXAMEN PEU DE TEMPS AVANT LA DATE D’EXPIRATION DE MON COURS. MES DERNIERS RÉSULTATS SERONT-ILS AFFICHÉS DANS MON PROFIL?

Les résultats des examens sur ordinateur et sous forme de questionnaire à choix multiples sont affichés dans un délai de 15 jours ouvrables; ceux des autres types d’examen sont disponibles sous 20 jours ouvrables. Si votre séance d’examen s’est déroulée peu de temps avant que votre cours n’arrive à expiration, il se peut que votre cours porte la mention « Expiré Â» pendant la phase de correction. Dans ce cas, les résultats seront affichés dans votre profil d’étudiant dès leur publication.

Si une prolongation de cours s’avère nécessaire, veuillez présenter votre demande dans les plus brefs délais suivant la publication de vos résultats.

J’AI OUBLIÉ MON N° DE DOSSIER ET MON MOT DE PASSE. COMMENT PUIS-JE LES RÉINITIALISER?
Cliquez ici pour réinitialiser votre mot de passe.
MON COURS EST ARRIVÉ À EXPIRATION MAIS JE NE L’AI PAS TERMINÉ. PUIS-JE ME RÉINSCRIRE?

Oui, vous avez la possibilité de vous réinscrire. Notez cependant que chaque inscription amorce une nouvelle session de cours, c’est pourquoi vous devrez vous présenter à nouveau à tout examen que vous auriez déjà passé dans le cadre de la formation en question.

Cliquez ici pour consulter notre offre de formation et vous inscrire en ligne.

QUE COMPRENNENT LES FRAIS DE PROLONGATION?
Les frais de prolongation incluent :
  • l’accès à la version en ligne de votre cours, s’il y a lieu
  • un délai supplémentaire d’un an pour terminer votre formation d’un an
  • un délai supplémentaire de 6 mois pour terminer votre formation de 6 mois

Les frais de prolongation n’incluent pas :

  • l’achat de nouveaux manuels
  • les ressources d’aide achetées indépendamment de votre formation, comme les outils pédagogiques
  • les frais de reprise d’examen
QUE COMPREND MON REÇU OFFICIEL POUR FRAIS DE SCOLARITÉ ET D’INSCRIPTION?

Votre reçu officiel inclut tous les frais de formation perçus par CSI au cours d’une année civile donnée.

Votre reçu n’inclut pas :

  • les frais de manutention et d’expédition
  • l’achat de ressources d’aide à la révision
  • les frais d’adhésion ou de renouvellement
  • les frais d’annulation tardive ou de désistement
  • les cadres de certificats
  • les frais d’annulation ou de remplacement
  • les frais d’évaluation de demandes de dérogation
QUELLES OPTIONS EN LIBRE-SERVICE S’OFFRENT À MOI?

CSI propose toute une gamme d’options en libre-service pour vous accompagner dans votre apprentissage et vous aider à réussir votre formation. Connectez-vous à votre profil d’étudiant et cliquez sur les liens suivants pour explorer les ressources disponibles :

QUEL TYPE DE CALCULATRICE ME FAUT-IL LE JOUR DE MON EXAMEN?
La plupart des calculatrices financières sont autorisées, à l’exception des modèles programmables et à imprimante. Les marques les plus populaires auprès des étudiants sont Sharp, Texas Instruments (TI) et Hewlett Packard (HP). Nous vous conseillons de vous référer à la liste suivante pour choisir une calculatrice admise aux examens de CSI : 
Calculatrices financières admises et recommandées :
  • Sharp EL-738F
  • HP 10bII, 12c, 12c Platinum
  • BA35, BAII PLUS, BA II PLUS PROFESSIONAL
Les calculatrices standard sont admises bien que déconseillées, car elles ne disposent pas de toutes les fonctions financières. Voici quelques exemples de calculatrices standard :
  • TI-503SV, TI-1706SV, TI-1795SV
  • Sharp EL-240SB, EL-243SB, EL-2139HB, EL-376SB
  • Casio HS-4G, HS-8V
  • Casio SL-100L, SL-300SV, SL-450L
Modèles de calculatrices non admis par CSI lors des séances d’examen (liste non exhaustive) :
  • HP9g, 17bII, 17BII+, 19b, 19bII 9g, 30b, 33s, 35s, 38g, 39gs, 40gs, 48gII, 50g
  • TI-73 Explorer, 83 Plus, 84 Plus, 89 Titanium, Voyage 200
  • Sharp EL-9900C, Casio FX9860GII, ClassPad330, FX-7400GPlus, FX-9750GII
  • Casio CFX98650GIIC, CLASSPad300ClassPad330, FX-7400GPlus, FX-9750GII
En règle générale, aucune calculatrice graphique (dotée d’un grand écran) ni aucune calculatrice imprimante n’est autorisée lors des séances d’examen. 
N.B. 
Si vous avez des doutes sur la conformité de votre modèle, nous vous conseillons de vous munir également d’une calculatrice standard.
OÙ PUIS-JE CONSULTER MES RÉSULTATS D’EXAMEN?
Vos résultats d’examen sont disponibles en ligne. Connectez-vous au portail Mon CSI puis cliquez sur la rubrique « Résultats d’examens Â» pour les consulter.
OÙ PUIS-JE CONSULTER MON RELEVÉ DE RÉSULTATS?
Votre relevé de résultats est disponible en ligne. Connectez-vous au portail Mon CSI puis cliquez sur la rubrique « Relevé des résultats Â» pour le consulter.
OÙ PUIS-JE TROUVER LA LISTE DES COURS MENANT À UNE ACCRÉDITATION DISPENSÉS PAR CSI?
CSI dispense des formations conformes aux critères de connaissances propres aux professions réglementées par l’OCRCVM, la MFDA et les conseils d’assurances du Canada.
N.B. Outre des exigences en matière de formation, ces postes requièrent souvent une expérience préalable sur le marché de l'emploi et un solide bagage professionnel. Consultez la liste des cours menant à une accréditation.
OÙ PUIS-JE TROUVER LE REÇU DE CAISSE CORRESPONDANT À MA DERNIÈRE INSCRIPTION/COMMANDE?
Vos reçus de caisse sont disponibles en ligne. Connectez-vous au portail Mon CSI puis cliquez sur la rubrique « Reçus Â» pour consulter vos confirmations de commandes et les détails de vos reçus.
OÙ PUIS-JE TROUVER DES RENSEIGNEMENTS SUR L’ORGANISME CANADIEN DE RÉGLEMENTATION DU COMMERCE DES VALEUR MOBILIÈRES (OCRCVM)?
Rendez-vous sur le site Web de l’OCRCVM : www.ocrcvm.ca.
OÙ PUIS-JE TROUVER DES RENSEIGNEMENTS SUR LE NOMBRE DE CRÉDITS DE FORMATION CONTINUE QUE REPRÉSENTE CHAQUE COURS/SÉMINAIRE?

Si vous souhaitez vous assurer du nombre de crédits que représente nos cours ou nos séminaires, veuillez télécharger le tableau des crédits de FC.

L’avis de réussite qui accompagne vos formations accréditées précise le nombre de crédits de formation continue qui leur est accordé.

Cette information est aussi disponible dans la section « Crédits de FC Â» de chaque cours et de chaque activité de formation.

OÙ PUIS-JE TROUVER MON AVIS DE RÉUSSITE?
Vos avis de réussite sont disponibles en ligne. Connectez-vous au portail Mon CSI puis cliquez sur la rubrique « Avis de réussite Â».
OÙ PUIS-JE TROUVER DES RENSEIGNEMENTS SUR LES ACCRÉDITATIONS EXIGÉES PAR L’OCRCVM?

Toutes les informations sur l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et les conditions d’adhésion pour négocier des actions, des obligations, des produits dérivés ou autres produits d'investissement sont disponibles sur le site de l’OCRCVM.

Cliquez pour obtenir de plus amples renseignements sur nos cours et titres professionnels.

OÙ PUIS-JE TROUVER DES RENSEIGNEMENTS SUR LES ACCRÉDITATIONS EXIGÉES PAR LA MFDA?

Toutes les informations sur les critères d’accréditation et les conditions d’adhésion sont disponibles sur le site de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (MFDA). Cliquez ici pour vous y rendre.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur nos cours et titres professionnels.

OÙ PUIS-JE TROUVER DES RENSEIGNEMENTS SUR LE TITRE DE FELLOW DE CSI (FCSI)?

Cliquez ici pour consulter la page consacrée au titre de Fellow de CSI (FCSI).

Rendez-vous sur le site des membres de CSI pour en savoir plus sur les titres professionnels.
UNE PARTIE DE LA BARRE DE MENU ROUGE NE S’AFFICHE PAS SUR LE SITE WEB. POURQUOI?

Si la résolution de votre écran est inférieure ou égale à 1024 x 768, vous êtes automatiquement redirigé sur la version mobile de notre site. La barre de menu qui traverse le haut de page est alors remplacée par un bouton de menu dans le coin supérieur droit, qui représente trois (3) lignes horizontales. Le contenu du bouton de menu de la version mobile est identique à celui de la barre de menu de la version de bureau.

POURQUOI MON REÇU AUX FINS DE L’IMPÔT PORTE-T-IL LA MENTION « DUPLICATA Â»?

L’original de votre reçu officiel ne peut être imprimé qu’une seule fois. Si votre reçu porte la mention « duplicata Â», cela signifie qu’une copie a déjà été imprimée soit par vos soins, soit par CSI sur vote demande.

Les duplicatas sont recevables à des fins fiscales.

DÉLIVREZ-VOUS LE CERTIFICAT T2202?

Le formulaire T2202 est le certificat pour frais de scolarité et d’inscription.

CSI délivre un reçu pour frais de scolarité. Pour réclamer ce crédit d’impôt dans l’année d’imposition, veuillez suivre les instructions du formulaire.

LES FRAIS D’ADHÉSION RELATIFS À MON TITRE PROFESSIONNEL SONT-ILS DÉDUCTIBLES D’IMPÔT?
Les frais d’adhésion ne sont pas considérés comme des frais de scolarité, il ne sont donc pas pris en compte dans le certificat pour frais de scolarité et d’inscription délivré par CSI. Il appartient aux membres de juger si leurs frais d’adhésion peuvent faire l’objet d’une demande de déduction recevable. Dans ce cas, les factures émises par CSI sur leur profil personnel lors du renouvellement de leur adhésion pourront être présentées.
J’AI SUIVI UN COURS DE CSI IL Y A QUELQUES ANNÉES. COMMENT PUIS-JE COMMANDER LA VERSION ACTUELLE DU MANUEL?
Cliquez ici pour vous procurer le manuel du Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM).