Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Chez CSI, le bien-être de nos estimés étudiants et de notre personnel est notre plus grande priorité. Renseignez-vous sur les mesures que nous prenons à la lumière de la COVID-19 et sur les changements que nous apportons à la forme que prennent nos examens.

Foire aux questions

Inscription à un cours de CSI
Étudiants de CSI
FAQ sur les séances d’examen
FAQ – aspects techniques
FAQ – autres aspects
Réaction à la COVID-19
  • Tout masquer
  • |
  • Tout afficher

INSCRIPTION À UN COURS DE CSI

Où puis-je trouver la liste des cours de CSI menant à une accréditation?

CSI dispense des cours conformes aux critères de formation propres aux postes réglementés par l’OCRCVM, l’ACFM et les conseils d’assurances du Canada. N.B. : Outre ces exigences en matière de formation, des critères relatifs à l’emploi et à l’expérience professionnelle s’appliquent souvent à ces postes. Consultez la liste des cours menant à une accréditation.

Quelles sont les modes de paiement acceptées par CSI?

Tout achat auprès de CSI peut être payé par Mastercard, Visa et American Express.

Puis-je obtenir une exemption de cours?

Si vous avez suivi un cours dans un autre institut de formation, vous avez la possibilité d’obtenir une dispense. Vous pouvez présenter une demande d’exemption de cours. Un délai de 4 semaines est à prévoir pour l’examen de vos relevés de résultats et la communication de l’éventuelle autorisation de dispense. L’examen de votre demande et l’obtention d’une exemption de cours donnent lieu à des frais administratifs. Vous trouverez davantage de renseignements à ce sujet dans le formulaire de demande.

Je travaille pour une banque ou une entreprise de services financiers. Ai-je droit à une réduction?

Notre système d’inscription en ligne calcule automatiquement le montant des frais de formation correspondant à votre employeur.

Pour bénéficier d’un rabais, veillez à bien indiquer le nom de votre employeur dans la section « Emploi et formation » de votre profil d’étudiant lors de votre inscription en ligne. Votre rabais sera pris en compte dans le montant affiché au moment de passer à la caisse.

Il se peut que CSI et votre employeur aient convenu d’une procédure d’inscription particulière. Renseignez-vous auprès de votre employeur, du service des ressources humaines ou du service de formation si vous travaillez dans une banque ou toute autre institution financière.

Si vous utilisez un formulaire d’inscription sur papier, veuillez inscrire le nom de l’entreprise qui vous emploie à l’endroit indiqué.

Je travaille pour une firme membre de l’OCRCVM. Comment dois-je procéder pour obtenir la réduction des droits d’inscription?

Si vous vous inscrivez en ligne, saisissez le nom de votre employeur dans la section « Emploi et formation » du formulaire d’inscription de votre profil d’étudiant. Votre réduction sera prise en compte dans le montant affiché au moment de procéder au paiement.

Si vous utilisez un formulaire d’inscription sur papier, veuillez inscrire le nom de votre employeur à l’endroit indiqué.

Pour savoir si votre employeur peut bénéficier d’une réduction, vous pouvez écrire à information_generale@csi.ca. N’oubliez pas de préciser le nom de votre employeur dans votre demande. Un membre du service à la clientèle vous répondra dans les 24 heures.

Qu’est-ce qu’un forfait de cours? Qui peut en acheter?

Vous pouvez économiser en achetant plusieurs cours ou outils pédagogiques à la fois (cette offre ne s’applique pas à tous les cours). N’importe qui peut acheter un forfait de cours ou un bon d’échange pour un programme. Toutefois, il est possible que vous deviez remplir certaines exigences avant de vous inscrire à un cours (ou à un examen) qui est compris dans le programme que vous avez sélectionné.

Faut-il prévoir des frais de manutention et d’expédition en plus des droits d’inscription?

Les frais de manutention et d’expédition sont ajoutés au total si vous commandez des manuels imprimés ou d’autres produits (comme une calculatrice) qui doivent être livrés.

Les frais de manutention et d’expédition varient selon la zone géographique de destination et sont indiqués sous réserve de changement.

N’hésitez pas à consulter la liste de nos frais de service.

Dois-je absolument accepter la politique sur la protection des renseignements personnels de CSI?

CSI reconnaît l’importance de protéger vos renseignements personnels. Les informations que nous recueillons sont utilisées pour traiter vos demandes, et nous prenons toutes les précautions nécessaires pour les protéger dès lors qu’elles entrent en notre possession.

Vous êtes en droit de refuser notre politique; veuillez noter cependant que, dans ce cas, nous ne serons pas en mesure de créer votre dossier d’étudiant. Or, sans dossier d’étudiant, il vous sera impossible de passer un examen et d’obtenir votre accréditation.

Consultez la politique sur la protection des renseignements personnels de CSI pour en savoir plus.

Étudiants de CSI

Puis-je prolonger la durée de ma formation?

Vous avez droit à une seule prolongation par inscription si vous n’avez pas terminé votre cours pendant la période prévue, moyennant des frais supplémentaires.

Vous devez toutefois présenter votre demande de prolongation avant la fin de la période de validité de votre inscription initiale. Les cours de formation continue ne peuvent pas faire l’objet d’une prolongation.

Remarque : La période de prolongation accordée correspond à la période de validité de votre inscription :
• si le cours auquel vous êtes inscrit(e) a une période de validité d’un an, vous avez droit à un délai supplémentaire d’un an;
• si le cours auquel vous êtes inscrit(e) a une période de validité de 6 mois, vous avez droit à un délai supplémentaire de 6 mois.

Puis-je faire une demande de changement de nom?

CSI requiert le nom de famille et le prénom de l’étudiant tels qu’ils apparaissent sur la pièce d’identité officielle avec photo. Dans l’hypothèse où les informations fournies ne correspondraient pas aux documents officiels, l’accès à la séance d’examen pourra être refusé et le changement de nom entraînera des frais administratifs.

Pièces d’identité acceptées :

Tout document délivré par un gouvernement indiquant le nom de famille et le prénom (p. ex., certificat de changement de nom, acte de mariage, permis de conduire). Si la demande porte sur la mise à jour du nom légal complet, le permis de conduire est suffisant.

À noter : Dans le cas d’une demande de changement de nom de famille uniquement, une seconde pièce d’identité comportant l’ancien nom de famille sera demandée en complément du permis de conduire.

Pendant combien de temps aurai-je accès à mon matériel de cours en ligne?

L’accès à votre matériel de cours en ligne prendra fin 2 semaines après la réussite de votre examen ou à la date d’expiration de votre inscription (selon la première éventualité). Nous vous recommandons d’enregistrer une copie de votre matériel pédagogique en ligne avant la fin de votre formation.

À noter : L’accès à votre cours en ligne est définitivement désactivé en cas de réussite à l’examen final ou dès lors que votre inscription est expirée, selon la première éventualité.

Je me suis inscrit(e) aux Webinaires de révision du CCVMMD. Puis-je demander un remboursement?

Si vous souhaitez annuler votre inscription et recevoir un remboursement complet, vous devez en faire la demande à webinarhelp@csi.ca au moins 30 jours avant le début du webinaire. Les inscriptions aux webinaires ne sont plus remboursables moins de 30 jours avant le début des séances.

Quelle est la politique de remboursement des forfaits de cours?

La politique ordinaire de CSI s’applique aussi aux forfaits de cours. Si vous demandez un remboursement au cours des 14 premiers jours, CSI conservera 175 $ (et les taxes applicables) et vous remboursera la différence.

Je me suis inscrit(e) à un cours accompagné de manuels. Quand les recevrai-je?

Vos manuels seront expédiés dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables suivant votre inscription.

Vous pouvez suivre votre commande en ligne par l’intermédiaire de votre profil d’étudiant (Mon CSI). Pour vous connecter, vous devrez saisir votre numéro de dossier ou votre adresse courriel, ainsi que votre mot de passe.

Lorsque la commande est expédiée, un message contenant toutes les informations concernant l’envoi, notamment le numéro de suivi, vous est envoyé.

Je viens de m’inscrire à un cours de CSI. Où puis-je trouver des informations sur les examens?

Chaque formation se conclut par un ou plusieurs examens, organisés dans l’un des centres d’examen agréés par CSI. Les inscriptions aux séances d’examen sont traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi », c’est pourquoi il est préférable de réserver une place le plus tôt possible. Pour en savoir plus sur la formule et la structure des examens à passer pour valider votre formation, consultez la section « Détails » de votre cours. Les liens ci-dessous rassemblent les réponses aux principales questions que vous pourriez vous poser au sujet des examens.

Je me suis inscrit(e) aux Webinaires de révision du CCVMMD. Que se passe-t-il en cas d’annulation?

En cas de circonstances imprévues, si une cohorte est annulée, nos représentants vous proposeront les prochaines dates disponibles ou un remboursement complet.

Je viens de m’inscrire à un cours de CSI. Comment savoir si mon inscription a bien été prise en compte?

Une fois votre inscription terminée, vous recevrez un courriel de confirmation contenant votre numéro de dossier ainsi qu’un lien vers la fiche descriptive de votre cours. Pour ouvrir une session sur csi.ca, il vous faudra saisir votre numéro de dossier ou votre adresse courriel, ainsi que votre mot de passe. Si vous vous êtes inscrit(e) à un cours en ligne, vous pourrez vous connecter dès réception du courriel de confirmation d’inscription. Une fois votre session ouverte sur csi.ca, vous pourrez :

  1. accéder à votre cours en ligne, s’il y a lieu;
  2. vous inscrire à un examen;
  3. vérifier si le contenu de votre cours a été mis à jour;
  4. télécharger vos relevés de résultats / avis de réussite;
  5. consulter vos résultats passés;
  6. mettre à jour vos renseignements personnels;
  7. consulter vos messages;
  8. télécharger vos reçus de caisse et vos reçus officiels.

 

Si vous avez commandé des manuels imprimés, vous les recevrez dans un délai de cinq à dix jours suivant votre inscription. À noter : Un délai supplémentaire est nécessaire dans le cas de commandes internationales.

J’ai oublié mon numéro de dossier et mon mot de passe. Comment puis-je les réinitialiser?

Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez ici.

Mon cours est arrivé à expiration, mais je ne l’ai pas terminé. Puis-je me réinscrire?

Oui, vous avez la possibilité de vous réinscrire. Notez cependant que chaque inscription amorce une nouvelle session de cours, c’est pourquoi vous devrez vous présenter à nouveau à tout examen que vous auriez déjà passé dans le cadre de la formation en question.

Pour consulter notre offre de formation et vous inscrire en ligne, cliquez ici.

Que comprennent les frais de prolongation?

Les frais de prolongation incluent :

  • l’accès à la version en ligne de votre cours, s’il y a lieu;
  • un délai supplémentaire d’un an pour terminer votre formation d’un an;
  • un délai supplémentaire de 6 mois pour terminer votre formation de 6 mois.

Les frais de prolongation n’incluent pas :

  • l’achat de nouveaux manuels;
  • les ressources d’aide achetées indépendamment de votre formation, comme les outils pédagogiques;
  • les frais de reprise d’examen.
Quelles options en libre-service s’offrent à moi?

CSI propose toute une gamme d’options en libre-service pour vous accompagner dans votre apprentissage et vous aider à réussir votre formation. Connectez-vous à votre profil d’étudiant et cliquez sur les liens ci-dessous pour explorer les ressources disponibles.


Où puis-je trouver le reçu de caisse correspondant à ma dernière inscription/commande?

Vos reçus de caisse sont disponibles en ligne. Connectez-vous au portail Mon CSI, puis cliquez sur la rubrique « Reçus » pour consulter vos confirmations de commandes et les détails de vos reçus.

Où puis-je trouver des renseignements sur le nombre de crédits de formation continue que représente chaque cours de CSI?

Si vous souhaitez connaître le nombre de crédits que représentent nos cours, veuillez télécharger le tableau des crédits de FC.

L’avis de réussite des cours accrédités précise le nombre de crédits de formation continue auxquels ils donnent droit.

Cette information est aussi disponible dans la section « Crédits de FC » de chaque cours et de chaque activité de formation.

Où puis-je trouver mon avis de réussite?

Vos avis de réussite sont disponibles en ligne. Connectez-vous à Mon CSI, puis cliquez sur la rubrique « Avis de réussite ».

Délivrez-vous le certificat T2202?

Le formulaire T2202 est le certificat pour frais de scolarité et d’inscription.

CSI délivre un reçu pour frais de scolarité. Pour réclamer ce crédit d’impôt dans l’année d’imposition, veuillez suivre les instructions du formulaire.

Je ne réside pas au Canada. Mon reçu officiel peut-il donner lieu à un crédit d’impôt?

Si votre revenu est imposable au Canada, vous êtes en droit de demander un crédit d’impôt.

Pourquoi mon reçu aux fins de l’impôt porte-t-il la mention « duplicata »?

L’original de votre reçu officiel ne peut être imprimé qu’une seule fois. Si votre reçu porte la mention « duplicata », cela signifie qu’une copie a déjà été imprimée soit par vos soins, soit par CSI à votre demande.

Les duplicatas sont recevables à des fins fiscales.

Qu’est-ce que le formulaire T2202?

Le formulaire fiscal T2202 porte le titre de « Certificat pour frais de scolarité et d’inscription et le sommaire ». Le formulaire fiscal fédéral T2202 sert à attester qu’un étudiant est en droit de déclarer des frais de scolarité. Pour en savoir plus sur les crédits d’impôt pour frais de scolarité, cliquez ici.

Au Québec, le reçu officiel que CSI produit doit encore être utilisé pour les déclarations à Revenu Québec pour l’impôt provincial. Quant au T2202, il doit servir à la déclaration de revenus fédérale à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Votre déclaration auprès de Revenu Québec n’a donc pas changé.

Que comprend mon reçu officiel pour frais de scolarité et d’inscription?

Votre reçu officiel inclut tous les frais de formation perçus par CSI au cours d’une année civile donnée.

Votre reçu n’inclut pas :

  • les frais de manutention et d’expédition;
  • l’achat de ressources d’aide à la révision;
  • les frais d’adhésion ou de renouvellement;
  • les frais d’annulation tardive ou de désistement;
  • les cadres de certificats;
  • les frais d’annulation ou de remplacement;
  • les frais d’évaluation de demandes de dérogation.
Quels sont les frais de scolarité admissibles?

Vous pouvez déclarer des frais payés à un établissement scolaire se trouvant au Canada ou à l’étranger. Si vous avez payé des frais à un établissement scolaire au Canada, celui-ci doit vous fournir un formulaire T2202(Liste des frais admissibles.)

Quels sont les montants admissibles?

Vous recevrez un formulaire T2202 si, pour suivre un ou plusieurs cours, vous avez payé des frais admissibles, comme des frais d’inscription et d’examen, dont le montant total est d’au moins 100 $.

Est-ce que CSI est un établissement d’enseignement agréé?

Ressources humaines et Développement des compétences Canada a attesté que CSI offre des cours « qui visent à donner ou augmenter la compétence nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle », ce qui en fait un établissement d’enseignement agréé.

Pourquoi les cours individuels ne se trouvent-ils pas sur le T2202, alors qu’ils étaient dans le formulaire précédent?

Le T2202 est conçu pour les établissements d’enseignement agréés offrant des programmes qui s’étendent sur toute une session. CSI a dû s’adapter au formulaire T2202 et offrir un nom de programme général. Aussi, veuillez noter que tous les programmes portent le nom de « CDN Securities Institute Prog » afin de respecter la limite de 30 caractères. Comme CSI offre des inscriptions en continu, nous avons noté la date de votre inscription et le dernier mois de l’année au cours de laquelle vous suiviez un cours. Dans tous les cas, la date de fin sera le dernier mois de l’année d’imposition (décembre). Le T2202 ne peut indiquer aucune date qui se trouve en dehors de l’année d’imposition applicable. Si un cours prend fin l’année suivante, il figurera tout de même sur le T2202 de l’année au cours de laquelle vous avez payé les frais pour le cours.

Exemple 1 : Si vous avez suivi un cours de 12 mois débutant en février 2019, puis un second cours de 6 mois débutant en mai 2019, la date de début serait « 19-02 », et la date de fin serait « 19-12 ».

Exemple 2 : Si vous avez suivi un cours de 12 mois débutant en février 2019, puis un second cours de 6 mois débutant en mai 2019, la date de début serait « 19-02 », et la date de fin serait « 19-12 ».

Exemple 3 : Si vous avez suivi un cours de 12 mois débutant en décembre 2019, la date de début serait « 19-12 », et la date de fin serait « 19-12 ».

Si j’ai déjà soumis ma déclaration de revenus pour 2019, dois-je en soumettre une nouvelle à l’ARC en y joignant ce formulaire? Dois-je prendre d’autres mesures?

Si vous avez déjà soumis votre déclaration de revenus, nous vous recommandons de conserver le T2202 dans vos dossiers. Vous devriez le garder au cas où l’ARC vous le demanderait. Communiquez directement avec l’ARC pour savoir si vous devez soumettre ce formulaire.

Pourquoi les dates de début et de fin sur ce formulaire diffèrent-elles de celles qui se trouvent dans ma confirmation d’inscription et d’expiration?

CSI a soumis le formulaire fiscal T2202 à l’ARC pour l’année 2019. Il vise tous les cours admissibles que vous avez suivis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019, la date de début correspondant à la date de votre inscription cette année-là, et la date de fin étant le 31 décembre 2019.

J’ai payé mes frais en 2019, mais mes cours prendront fin en 2020. Comment cette situation est-elle traitée?

L’ARC exige que le T2202 indique tous les frais admissibles payés en 2019, indépendamment de la durée du cours. La plupart des cours de CSI durent 12 mois, et ceux de la formation continue durent six mois. Tous les frais admissibles payés en 2020 se trouveront sur votre formulaire fiscal T2202 de 2020.

Je ne parviens pas à imprimer mon reçu aux fins de l’impôt Que dois-je faire?

Avant de cliquer sur l’icône d’impression, assurez-vous de cocher la case « J’accepte » pour imprimer votre reçu officiel.

Le logiciel Adobe Acrobat Reader est nécessaire pour procéder à l’impression de votre reçu. Installez-le sur votre ordinateur si ce n’est pas déjà fait.

Dans le menu Mon CSI, ouvrez une session de votre profil d’étudiant, puis cliquez sur « Mes reçus ». Repérez l’icône Get Adobe Reader au-dessus de « Reçu aux fins de l’impôt - Revenu Québec ». Cliquez pour télécharger et installer le logiciel depuis cette page.

Comment assurez-vous la confidentialité de mon numéro d’assurance sociale (NAS)?

Nous vous assurons que la collecte et la conservation sécuritaire de vos renseignements personnels nous tiennent à cœur. Pour en savoir plus sur la collecte de vos renseignements personnels, cliquez ici

CSI ne vous demandera jamais votre NAS par téléphone ou par courriel. Vous devrez vous connecter à votre profil et y enregistrer vous-même votre NAS. CSI ne conservera votre NAS dans ses dossiers que pendant deux ans, à moins que vous soyez admissible à un T2202 au cours de la première de ces deux années (c’est-à-dire que vos frais admissibles doivent être de 100 $ ou plus au cours de la deuxième). Aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels, CSI « ne peut, sciemment, utiliser, communiquer ou permettre que soit communiqué un NAS à une fin autre que celle pour laquelle il est requis, autorisé par la loi ou fourni par le particulier ».

Je ne veux pas fournir mon NAS. Vais-je malgré tout recevoir un formulaire fiscal révisé?

L’ARC exige de tous les établissements d’enseignement agréés du Canada qu’ils produisent des formulaires T2202, Certificat pour frais de scolarité et d’inscription et le sommaire. Pour préparer votre formulaire T2202, votre NAS est désormais nécessaire. La sous-section 237(1) de la Loi de l’impôt sur le revenu exige que vous fournissiez votre NAS, sur demande, à quiconque prépare un feuillet de renseignements fiscaux. Le gouvernement du Canada exige que CSI ne ménage aucun effort pour obtenir votre NAS. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant cette exigence sur cette page Web de l’ARC. Si vous ne fournissez pas votre NAS, il sera remplacé par neuf zéros sur votre formulaire T2202. Cela dit, tout autre renseignement, y compris votre nom, se trouvera sur ce formulaire.

FAQ SUR LES SÉANCES D’EXAMEN

Examen sur ordinateur surveillé à distance et au centre d’examen

Quelles sont les exigences système pour un examen surveillé à distance?

CSI s’est associé avec Prometric pour offrir des examens surveillés à distance. Voici la configuration nécessaire au bon fonctionnement du système :

  • Résolution de l’écran : 1024 x 768
  • Système d’exploitation : Windows 8.1 ou MacOS 10.13 & 11.01
  • Navigateur : La version la plus à jour de Google Chrome
  • Résolution de la webcam : 640 x 480
  • Microphone : en fonction
  • Vitesse de téléchargement : 500 Kbit/s
Y aura-t-il une leçon sur le mode d’emploi de l’examen sur ordinateur, au début de l’examen?

Non. Il est fortement recommandé de vous familiariser avec l’interface de l’examen sur ordinateur de Prometric avant de vous présenter au centre d’examen. Vous n’aurez pas l’occasion de le faire, une fois au centre d’examen.

Recevrai-je du papier brouillon à la séance d’examen?

Non, au centre d’examen, vous recevrez un tableau blanc et un marqueur effaçable. Pour les examens surveillés à distance, vous aurez accès à un calepin électronique sur la plateforme en ligne.

Puis-je utiliser une calculatrice?

Oui, vous pouvez utiliser une calculatrice à l’examen, à condition qu’elle ne puisse ni imprimer ni être programmée. Notez que vous pourrez aussi utiliser la calculatrice de l’ordinateur, qui compte des fonctions de base.

Les questions figurent-elles toutes sur une même page et doit-on les lire en les faisant défiler, ou apparaissent-elles à l’écran une à la fois?

Les questions apparaissent à l’écran une à la fois. Dans quelques cas, il se peut que vous deviez faire défiler l’écran pour voir tout le contenu d’une longue question ou d’une mise en situation.

Les questions sont-elles toutes du même type?

La plupart des examens sont constitués de questions sont à choix multiples. Cependant, certaines questions sont autonomes, alors que d’autres sont liées à une étude de cas. Dans les questions portant sur une étude de cas, vous devrez répondre à plus d’une question, en fonction de l’information présentée dans le scénario.

Pour le second examen de l’AFP, vous devrez formuler vos réponses en fonction d’une étude de cas.

Qu’arrive-t-il si j’oublie l’information fournie dans l’étude de cas?

L’information fournie dans une étude de cas sera répétée pour chaque question d’un cas, alors vous pourrez toujours la consulter.

Comment utilise-t-on la fonction de marquage?

Si vous hésitez à une question, vous pouvez la « marquer » de façon à pouvoir y retourner facilement par la suite. Grâce à la fonction « État » de l’examen, vous pouvez revenir plus tard aux questions marquées.

Si je change d’idée, puis-je revenir et modifier ma réponse?

Vous pouvez modifier la réponse que vous sélectionnez en tout temps et autant de fois que vous le désirez. Cependant, une fois que vous avez fait une première tentative de réponse à une question, vous ne pouvez plus la laisser en blanc.

Comment puis-je chronométrer mon examen?

Un chronomètre intégré à l’examen vous indiquera le temps qu’il vous reste. Le chronomètre se met en marche à la première question de votre examen.

Combien de temps faut-il avant de recevoir les résultats officiels?

Vos résultats officiels seront disponibles dans les 24 heures pour les examens à choix multiples. Dans le cas de toutes les autres formes d’examen (y compris l’examen AFP 2), il faut compter jusqu’à 30 jours ouvrables pour que les résultats soient affichés.

Qu’arrive-t-il s’il se produit une interruption pendant ma séance d’examen à cause d’une panne d’électricité ou d’ordinateur?

Le personnel de CSI n’épargnera aucun effort pour résoudre le problème le plus rapidement possible.

Si l’examen est interrompu temporairement, devrai-je recommencer depuis le début?

L’interface de l’examen sur ordinateur vous permet de sauvegarder les réponses aussitôt qu’elles sont saisies. Nous vous recommandons fortement d’enregistrer chaque réponse pour que toutes les données saisies avant l’interruption soient sauvegardées. Lorsque vous reprendrez votre examen, vous pourrez continuer à partir du point où vous l’aviez laissé. Familiarisez-vous avec l’interface de l’examen sur ordinateur de Prometric avant de vous présenter au centre d’examen. Vous n’aurez pas l’occasion de le faire, une fois au centre d’examen.

Pendant l’interruption de l’examen, vous devez demeurer assis, en silence, à votre poste de travail. Il est interdit de parler ou d’étudier.

Qu’arrive-t-il si l’interruption dure plus de 30 minutes ou s’il est évident qu’aucune connexion ne pourra être rétablie sur-le-champ?

Dans ce cas, la séance d’examen sera annulée. Tous les étudiants devront se réinscrire à une séance d’examen ultérieure. Aucuns frais ne seront exigés, et CSI tentera de répondre aux demandes dans les plus brefs délais.

Si je dois me réinscrire à une séance d’examen à la suite d’une interruption, est-ce que je vais passer le même examen?

Non, vous ne passerez pas le même examen. Lorsque vous vous réinscrivez à un examen, vous en recevez une autre version.

Qu’arrive-t-il si l’examen est interrompu par une alerte d’incendie ou par un autre problème nécessitant l’arrêt de l’examen?

S’il n’est pas nécessaire d’évacuer la salle, mais que l’examen doit être interrompu temporairement (moins de 30 minutes), le surveillant prendra note du temps perdu et l’ajoutera à la fin de l’examen. Vous ne serez pas pénalisés pour cette interruption de votre examen. Si vous jugez qu’il s’agit d’une interruption pour des causes graves, après une interruption de 10 minutes au minimum, on vous offrira l’option de vous réinscrire à la séance d’examen, sans frais. Cette décision doit être prise et communiquée au surveillant avant que la séance ne reprenne.

Pendant l’interruption de l’examen, vous devez demeurer assis, en silence, à votre poste de travail. Il est interdit de parler ou d’étudier.

S’il est nécessaire d’évacuer la salle, la séance sera annulée, et tous les étudiants devront se réinscrire à l’examen. Aucuns frais ne seront exigés pour la réinscription, et CSI fera son possible pour répondre à toutes les demandes dans les plus brefs délais.

Où puis-je passer mon examen surveillé à distance?

Votre environnement d’examen à distance doit répondre aux exigences suivantes :

  • Le lieu de test doit être à l’intérieur, dans une pièce bien éclairée et protégée des bruits ambiants et des perturbations.
  • Aucun tiers ne peut être présent dans la pièce ou y pénétrer durant toute la durée de l’examen. Si cela se produit, votre examen sera annulé et vos résultats invalidés.
  • Votre poste de travail et la zone environnante doivent être exempts de stylos, papier, appareils électroniques, etc. Aucun contenu susceptible de fournir un avantage indu durant votre examen, qu’il soit affiché au mur ou se trouve à proximité immédiate, ne sera présent durant votre session d’examen.
  • Deux mouchoirs sont autorisés par poste de travail, mais ils doivent être inspectés par le surveillant avant le début de l’examen.
Comment puis-je m’assurer que ma connexion à Internet ne soit pas interrompue durant mon examen surveillé à distance?

Internet est une excellente façon de communiquer, mais comme toute connexion sans fil, ce réseau est sujet à des fluctuations de vitesse et de fiabilité. Plus un examen est long, plus le risque est grand qu’une interruption se produise. Pour mettre les chances de votre côté pendant un examen en ligne, voici des solutions à envisager :

  • Procurez-vous une connexion stable.
  • Trouvez l’endroit dans votre logement où le signal Wi-Fi est le plus fort et faites-y votre test de vérification.
  • Demandez aux autres membres de la famille de ne pas utiliser des services en ligne comme Netflix ou les médias sociaux, qui consomment une partie importante de la bande passante.
Qu’arrive-t-il si j’arrive en retard à la séance d’examen?

Examens en personne :

Vous devez vous présenter à l’examen au moins 30 minutes avant l’heure fixée. Vous vous assurerez ainsi d’avoir assez de temps pour tout le processus d’enregistrement. Si vous arrivez en retard à votre examen, vous n’y aurez pas accès devrez payer des frais d’absence avant de pouvoir vous inscrire à une nouvelle séance.

Examen surveillé à distance :

Vous devez vous installer et vous connecter à la plateforme 15 minutes avant l’heure fixée. Tout retard pourrait vous forcer à une reprise d’examen. Vous devrez alors payer des frais d’absence avant de pouvoir vous inscrire à une nouvelle séance.

Quels processus de sécurité dois-je suivre avant de commencer mon examen surveillé à distance?

Avant de commencer votre examen, vous devez vous soumettre aux exigences suivantes :

  • Vous devez présenter une pièce d’identité originale, valide (non expirée), émise par le gouvernement et présentant votre photo et votre signature.
  • Vous devrez montrer votre poste de travail et la zone où il se trouve.
  • Vous devrez remonter votre pantalon au-dessus de vos chevilles, vider et retourner vos poches et remonter les manches de votre chemise au-dessus de vos poignets. Si vous portez des lunettes, vous devrez les retirer afin qu’elles soient inspectées visuellement pour s’assurer qu’elles ne contiennent pas de dispositif d’enregistrement. 
  • Vous devrez retirer les bijoux de grande taille et ne pourrez les remettre qu’après l’examen.
  • On vous demandera de soulever vos cheveux pour montrer que rien n’est fixé à vos oreilles qui pourrait vous donner un avantage indu, comme un appareil Bluetooth.
Comment est l’expérience du jour de l’examen?

Examens en personne :

Nous nous sommes associés à Prometric pour mener nos examens par ordinateur. Cette entreprise ne ménage aucun effort pour offrir une expérience en toute quiétude aux étudiants qui se présentent à nos centres d’examen. Cette vidéo vous présentera un survol détaillé de ce qui vous attendra lors de votre visite à un centre de Prometric. Vous pourrez ainsi vous préparer avec assurance à votre examen.

Examen surveillé à distance :

Nous nous sommes associés à Prometric pour mener nos examens surveillés à distance. Visionnez leur vidéo À quoi s’attendre (en anglais seulement), qui présente les étapes du processus lors de votre examen surveillé à distance.

Qu’est-ce qui est permis ou interdit dans mon secteur?

Examens en personne :

Consultez les règlements des centres d’examen de Prometric.

Examen surveillé à distance :

  • Les effets personnels interdits ne seront pas accessibles au cours du test. Les effets interdits sont notamment : les vêtements d’extérieur, les chapeaux, les boissons, les porte-monnaie, les sacs ou porte-documents, les carnets, les montres, les téléphones portables, les appareils électroniques ou les technologies vestimentaires.
  • Il est interdit de manger, boire, fumer et mâcher de la gomme durant l’examen.
  • Les notes manuscrites, les publications et autres documents d’aide sont rigoureusement interdits.
  • Les vêtements légers que le candidat décide de retirer pour être à l’aise, comme des chandails, vestes, écharpes, etc. doivent être suspendus sur la chaise du candidat et non pas placés sur ses genoux ou sur le poste de travail. Les vêtements d’extérieur, tels que les manteaux d’hiver, les parkas, les vêtements de pluie, etc. ne sont pas autorisés dans la zone de test.
  • Il est strictement interdit de changer d’emplacement au cours du test, d’éteindre des lumières ou le son, de parler à ou de recevoir une aide de la part d’autres personnes.
Puis-je prendre une pause pendant l’examen?

Il est rigoureusement interdit de sortir du cadre de la caméra quand l’examen est en cours.

Puis-je passer l’examen sur une tablette électronique?

Non. Actuellement, seuls les ordinateurs portables et de bureau sont compatibles avec la tenue d’examens surveillés à distance. Les configurations à deux écrans sont également interdites.

Inscription / annulation / réinscription à un examen

Que dois-je faire avant de m’inscrire à un examen?

N’oubliez pas que les cours de CSI sont mis à jour régulièrement. Si votre cours a été mis à jour durant votre période d’inscription, votre examen final pourrait être modifié pour inclure le nouveau contenu. Si votre cours a fait l’objet d’une mise à jour, vous verrez un avis à ce sujet dans Mon CSI. Cet avis donne des précisions sur le moment où les changements s’appliqueront à l’examen, ainsi que des directives pour accéder à la nouvelle information dont vous aurez besoin pour vous préparer au nouvel examen.

Avant de vous inscrire à votre examen final, veuillez vous connecter à Mon CSI afin de voir si le cours a fait l’objet d’une mise à jour.

Quand puis-je m’inscrire à un examen?

Dès que vous êtes inscrit à un cours, vous pouvez vous inscrire aux séances d’examen. Veuillez choisir le moment et l’endroit qui vous conviennent le mieux dans la période donnée.

Quelles sont les disponibilités aux centres d’examen?

Toutes les inscriptions aux séances d’examen dépendent des places disponibles. Ces inscriptions sont traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Y a-t-il des frais pour l’examen?

Vous n’avez rien à débourser la première fois que vous vous inscrivez à un examen. Si vous devez passer l’examen une deuxième ou une troisième fois, des frais de 300 $ s’appliqueront.

Je suis inscrit(e) à une séance d’examen dont j’ai oublié la date. Que dois-je faire?

Les confirmations d’inscription aux examens sont envoyées par courriel et conservées sur le portail Mon CSI. Pour y accéder, cliquez sur l’onglet « Mes messages ». La confirmation précise la date, le lieu et les éventuelles instructions relatives à la séance d’examen en question.

Prenez soin de lire attentivement votre message de confirmation, car chaque séance peut avoir lieu dans un centre d’examen différent.

Puis-je reporter ou annuler mon inscription à une séance d’examen?

Report d'examen :

Pour reporter votre examen, vous devez d'abord annuler votre inscription actuelle. Si vous aviez payé des frais de reprise, ils vous seront remboursés. Pour éviter les frais d'annulation tardive, vous devez annuler votre inscription au moins 9 jours civils avant l'examen. Si votre examen est une reprise, vous devrez vous acquitter des frais afférents au moment de votre nouvelle inscription.

Annulation tardive :

Si vous annulez votre inscription à l'examen avec au moins 9 jours civils d'avance, vous éviterez les frais d'annulation tardive. Si vous le faites avec moins de 9 jours d'avance, mais au moins 4, vous devrez vous acquitter de ces frais.

Absence :

Si vous annulez votre inscription à 3 jours civils de préavis ou moins ou si vous ne vous présentez pas à l'examen, des frais d'absence s'appliqueront.

Vais-je recevoir une confirmation de mon inscription à l’examen?

Les confirmations d’inscription aux examens sont envoyées par courriel et conservées sur le portail Mon CSI. La confirmation précise la date, le lieu et les éventuelles instructions relatives à la séance d’examen en question. Les confirmations d’annulation et de report d’inscription sont aussi envoyées à Mon CSI.

Prenez soin de lire attentivement votre message de confirmation, car chaque séance peut avoir lieu dans un centre d’examen différent.

Ai-je droit à des accommodements en cas de besoins spéciaux?

Si vous présentez un document officiel attestant que votre état de santé ou un handicap vous empêche de passer un examen, nous prendrons des dispositions particulières. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Si vous avez besoin d’accommodements particuliers au moment de votre examen, vous devez nous en informer au moins huit semaines à l’avance.

Jour de l’examen

Avec combien de temps d’avance dois-je me présenter au centre d’examen?

Vous devez vous assoir à votre place au moins 15 minutes avant le début de votre examen. Les étudiants qui arrivent en retard à leur examen n’auront pas droit à du temps supplémentaire. Les étudiants qui arrivent à l’examen avec plus de 15 minutes de retard devront s’inscrire à une autre séance. Ils devront également s’acquitter de frais de reprise

Que faut-il apporter à l’examen?

Au centre d’examen, vous devrez apporter ce qui suit :

  • une pièce d’identité valide avec photo et signature émise par un organisme gouvernemental, comme votre permis de conduire ou passeport (une photo ou une copie électronique de votre pièce d’identité ne sera pas acceptée);
  • un crayon;
  • masque chirurgical ou un couvre-visage en tissu;
  • une calculatrice non programmable (les appareils BlackBerry, iPhone ou tout autre appareil similaire ne sont pas acceptés).

Lors de votre examen surveillé à distance, vous devrez avoir ce qui suit :

  • une pièce d’identité valide avec photo et signature émise par un organisme gouvernemental, comme votre permis de conduire ou passeport (une photo ou une copie électronique de votre pièce d’identité ne sera pas acceptée);

Il est interdit d’avoir de la nourriture et des boissons (y compris de l’eau) durant votre d’examen.

Dans le but d’assurer l’intégrité du processus d’examen, les pauses pour aller aux toilettes ne seront pas autorisées une fois qu’un examen est commencé, à moins que l’étudiant ne fasse la preuve que des circonstances particulières justifient une dérogation, sous réserve des critères présentés ci-dessous.

Afin de prouver que des circonstances particulières justifient une dérogation, vous devez répondre aux exigences suivantes :

  • vous devez en aviser CSI au moins six semaines avant la date prévue de l’examen;
  • vous devez présenter un document signé par un professionnel de la santé autorisé, confirmant l’existence de circonstances particulières qui justifient une dérogation.

Vous devez également savoir que si l’on vous accorde l’autorisation de faire une pause pour aller aux toilettes une fois que l’examen est commencé, vous n’aurez toutefois pas de temps supplémentaire pour terminer l’examen.

Quelles pièces d’identité sont requises?

Pour confirmer votre identité, vous devrez présenter une pièce d’identité valide émise par un organisme gouvernemental et portant votre photo et votre signature, par exemple un permis de conduire ou un passeport. (Une photo ou une copie électronique de votre pièce d’identité ne sera pas acceptée.)

Vérifiez bien la date d’expiration de cette pièce d’identité pour vous assurer qu’elle est toujours valide.

Sans pièce d’identité valide, vous ne pourrez pas passer votre examen. Vous devrez alors communiquer avec CSI pour prendre de nouvelles dispositions. Des frais d’absence à un examen seront exigés.

Quel type de calculatrice me faut-il le jour de mon examen?

La plupart des calculatrices financières sont autorisées, à l’exception des modèles programmables et à imprimante. Les marques les plus populaires auprès des étudiants sont Sharp, Texas Instruments (TI) et Hewlett Packard (HP).

En règle générale, aucune calculatrice graphique (dotée d’un grand écran) ni aucune calculatrice imprimante n’est autorisée lors des séances d’examen. À noter : Si vous avez des doutes sur la conformité de votre modèle, nous vous conseillons de vous munir également d’une calculatrice standard.

Tous les examens sont-ils à livre fermé? Les questions d’examen sont-elles confidentielles?

Vous devrez signer une entente de non-divulgation visant la protection de la confidentialité des questions d’examen. Vous ne pouvez consulter le contenu de l’examen que pendant la séance. Aucune exception ne sera faite à cette politique. Comme ces questions sont confidentielles, nous ne pouvons pas discuter des détails d’une question en particulier.

Qui surveille les examens?

CSI et Prometric ont formé des surveillants pour tous les examens. Ces surveillants sont assujettis aux politiques de CSI.

Si un incident se produit pendant un examen, comme des soupçons de tricherie, un grand bruit ou une plainte quant aux installations, les surveillants doivent le consigner dans un rapport. Tous les rapports d’incident sont étudiés par un coordonnateur d’examens et font l’objet d’une enquête. Nous prendrons alors les mesures de suivi qui s’imposent.

Qu’arrive-t-il si l’examen est interrompu temporairement?

Dans l’éventualité d’une fausse alerte d’incendie, d’une urgence médicale ou de bruits, le surveillant décidera s’il doit arrêter l’examen. Si l’examen doit être interrompu temporairement, le surveillant prendra note du temps perdu. Le surveillant ajoutera alors le temps à rattraper à la fin prévue de l’examen pour permettre à tout le monde de le terminer.

Pendant l’interruption de l’examen, vous devez demeurer assis à votre poste de travail. Vous ne pourrez ni étudier ni parler. Lorsque 10 minutes se seront écoulées, vous trouverez peut-être que l’interruption est trop importante et qu’il vaudrait mieux reprendre l’examen à une date ultérieure. Dans ce cas, vous n’aurez pas à payer de frais de reprise. Toutefois, vous devrez informer le surveillant de votre décision avant que l’examen recommence. Si vous choisissez de vous inscrire à une autre séance, vous recevrez une version différente de l’examen.

Qu’arrive-t-il si la salle d’examen doit être évacuée?

Si vous devez évacuer la salle, votre examen sera annulé. Vous pourrez vous inscrire à une autre séance, et ce, sans frais supplémentaires. CSI accédera à votre demande dès que possible. Vous recevrez une version différente de l’examen à votre nouvelle séance.

Qu’est-ce qui entraîne une suspension?

Tenter de tricher à un examen est une grave infraction au Code de conduite de l’étudiant.

Par « tricher », on entend copier des réponses de l’examen ou laisser un autre candidat les copier, accepter de l’aide ou aider un candidat pendant une session, se présenter à un examen en se faisant passer pour un autre étudiant, utiliser ou être en possession de matériel non autorisé (y compris des appareils électroniques).

Si on constate que vous avez triché à un examen, un rapport sera produit et soumis à un comité chargé de l’éthique des étudiants de CSI. Le comité peut imposer des pénalités allant de l’attribution de la note zéro à la suspension et à la dénonciation auprès des employeurs et des agences de réglementation.

Résultats d’examen

J’ai passé mon examen peu de temps avant la date d’expiration de mon cours. Mes derniers résultats seront-ils affichés dans mon profil?

Les résultats des examens à choix multiples sont affichés dans un délai de 24 heures; ceux des autres types d’examens sont disponibles dans les 30 jours ouvrables. Si votre séance d’examen s’est déroulée peu de temps avant que votre cours n’arrive à expiration, il se peut que votre cours porte la mention « Expiré » pendant la phase de correction. Dans ce cas, les résultats seront affichés dans votre profil d’étudiant dès leur publication.

Si une prolongation de cours s’avère nécessaire, veuillez présenter votre demande dans les plus brefs délais suivant la publication de vos résultats.
Quand recevrai-je mes résultats d’examen? Où pourrai-je les consulter?

Vous pouvez accéder à vos résultats en vous connectant à votre compte. Rendez-vous à www.csi.ca, entrez votre adresse de courriel ou numéro de dossier et votre mot de passe. Cliquez ensuite sur « Résultats d’examens », puis sur le cours de votre choix.

Veuillez noter que les résultats des examens à choix multiples sont affichés dans un délai de 24 heures; ceux des autres types d’examens sont disponibles dans les 30 jours ouvrables.

Où puis-je consulter mon relevé des résultats et mon relevé de performance de l’étudiant?

Vous pouvez accéder à votre relevé en vous connectant à votre compte, puis en cliquant sur « Relevé des résultats » dans le menu de droite. Vous n’avez rien à débourser pour un relevé en ligne. Vous pouvez aussi envoyer votre relevé par courriel à votre employeur, à un employeur potentiel, à un organisme de réglementation à un tiers. (Le courriel sera envoyé par CSI.)

Vous pouvez aussi demander un relevé officiel imprimé sur papier à lettres de CSI.

Pour ce service, des frais administratifs de 35 $ plus taxes s’appliquent.

Puis-je demander une deuxième correction pour mon examen?

Les étudiants de CSI qui ont passé un examen surveillé peuvent demander une réévaluation. Toute demande de cette nature doit parvenir à CSI dans les quatre semaines suivant la mise en ligne des notes dans le profil d’étudiant.

Veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous avant de soumettre votre demande.

Examens à choix multiples

Tous les examens à choix multiples sont corrigés par l’ordinateur. CSI a mis en place des protocoles permettant de cerner les erreurs et les problèmes techniques qui pourraient survenir, ce qui nous assure que la note affichée est la bonne. Cela dit, vous pouvez demander une deuxième correction moyennant des frais. Pour ce faire, vous devrez remplir ce formulaire.

Autres formules d’examen (pas à choix multiples)

Les examens soumis à une deuxième correction seront corrigés selon les mêmes critères que pour la première correction. Les examens sont soumis à un processus rigoureux; jusqu’à deux correcteurs corrigent chaque examen de façon indépendante. Ainsi, le résultat de chaque examen a été déterminé attentivement. Il est donc peu probable que le résultat soit différent à la suite d’une deuxième correction. Cela dit, vous pouvez demander une deuxième correction moyennant des frais. Pour ce faire, vous devrez remplir ce formulaire.

FAQ – ASPECTS TECHNIQUES

Y a-t-il des exigences techniques particulières dont il faut tenir compte?

Nos cours en ligne sont conçus de telle sorte que vous n’avez besoin que de compétences de base en informatique, à savoir l’utilisation du courriel et la navigation sur Internet.

Afin de tirer le meilleur parti de votre cours en ligne, veuillez prendre le temps de passer en revue les éléments suivants :

En plus d’un accès à Internet et d’un navigateur comme Internet Explorer, vous aurez peut-être besoin de modules d’extension pour accéder à certaines sections de votre cours.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, contactez-nous à l’adresse information_generale@csi.ca.

Les cours de CSI sont-ils disponibles en version mobile?

Bon nombre des manuels de cours de CSI sont disponibles en format électronique.

Une partie de la barre de menu rouge ne s’affiche pas sur le site Web de CSI. Pourquoi?

Si la résolution de votre écran est inférieure ou égale à 1024 x 768, c’est la version mobile de notre site qui s’affichera automatiquement. La barre de menu dans le haut de page est alors remplacée par un bouton de menu dans le coin supérieur droit, qui représente trois lignes horizontales. Le contenu du bouton de menu de la version mobile est identique à celui de la barre de menu de la version complète pour ordinateur.

FAQ – AUTRES ASPECTS

Où puis-je trouver des renseignements sur l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM)?

Rendez-vous sur le site Web de l’OCRCVM : www.ocrcvm.ca.

Où puis-je trouver des renseignements sur l’obtention du permis d’exercice auprès de l’OCRCVM?

Vous trouverez de l’information sur l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et sur l’inscription pour la négociation des actions, des obligations, des produits dérivés ou d’autres produits de placement sur le site Web de l’OCRCVM.

Cliquez pour obtenir de plus amples renseignements sur nos cours et titres professionnels.

Où puis-je trouver des renseignements sur l’obtention du permis d’exercice en épargne collective?

L’information sur l’obtention du permis d’exercice et l’inscription en épargne collective est disponible sur le site Web de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM). 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos cours et titres professionnels, cliquez ici.

Les frais d’adhésion relatifs à mon titre professionnel sont-ils déductibles d’impôt?

Les frais d’adhésion ne sont pas considérés comme des frais de scolarité, ils ne sont donc pas pris en compte dans le certificat pour frais de scolarité et d’inscription délivré par CSI. Il appartient aux membres de juger si leurs frais d’adhésion peuvent faire l’objet d’une demande de déduction recevable. Dans ce cas, les factures émises par CSI sur leur profil personnel lors du renouvellement de leur adhésion pourront être présentées.