Foire aux questions sur les FCSIMD

Le titre de Fellow de CSI (FCSIMD) est une distinction hautement reconnue dans le secteur des services financiers. Il est réservé à un groupe restreint de professionnels qui se démarquent par leur expérience, leur sens de l’éthique et leur leadership. Les FCSIMD sont des chefs de file actifs dans le secteur financier : ils contribuent à l’amélioration du secteur, établissent de nouvelles normes et pavent la voie aux futurs leaders. Les FCSIMD s’engagent à donner en retour au secteur et sont même tenus de suivre une formation à l’extérieur de leur champ de discipline principal pour élargir leurs connaissances. Les FCSIMD incarnent l’excellence et l’exclusivité. Actuellement, on dénombre seulement 3 500 détenteurs du titre de FCSIMD au Canada.
Les candidats au titre de FCSIMD doivent répondre à chacune des exigences suivantes :
  • Détenir un titre professionnel de CSI (FCSIMD, CIMMD, CIWM, MTIMD, B.I.B.C. ou PFP, GPC, MTI, FMA, GSPD).
    OU
    Détenir un titre autre que de CSI (CFPMD, CFAMD, AVAMD).
  • Avoir suivi 2 cours approuvés d’un parcours de formation différent de celui qui a mené à l’obtention du titre décerné.
  • Réussir le cours Les enjeux du secteur des services financiers (ESSF).
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section sur les exigences relatives à la formation.
  • Avoir accumulé sept années d’expérience professionnelle pertinente au cours des dix dernières années.
  • Accepter de se conformer au code de déontologie.
  • Accepter les modalités du contrat de licence d’utilisation de la marque de commerce.
  • Fournir les coordonnées de la personne qui est votre supérieur immédiat ou un répondant qui est un titulaire actuel du FCSIMD et qui confirmera votre déclaration de recommandation.
Consultez la section portant sur les exigences relatives au titre pour une liste détaillée des exigences à satisfaire en vue d’obtenir le titre de FCSIMD.
Pour consulter la liste des cours approuvés, visitez la section sur les exigences relatives à la formation.
Oui. Les candidats qui détiennent le titre de CFA, de CFP ou d’AVA seront admissibles au titre de FCSIMD. De plus, CSI tiendra compte des cours externes, dans le cadre des exigences relatives aux cours supplémentaires, à condition qu’ils soient conformes au régime de CSI. Toutefois, tous les détenteurs de titres externes devront réussir le cours Les enjeux du secteur des services financiers (ESSF).
Non. Depuis le 31 décembre 2014, la réussite des cours du Programme de formation bancaire professionnelle n’est plus reconnue par CSI dans le cadre de l’octroi du titre de FCSIMD.
L’expérience est l’une des caractéristiques distinctives des FCSIMD. Le titre de FCSIMD ne vous sera pas octroyé, à moins que vous ne répondiez à TOUTES les exigences. Contrairement à nos titres professionnels, pour lesquels vous êtes obligé de soumettre votre candidature dans les cinq années suivant la réussite du volet lié à la formation, il n’y a pas de délai maximal qui s’applique au titre de FCSIMD, à condition que vous ayez accumulé au moins sept années d’expérience pertinente au cours des dix dernières années.
Le formulaire de mise en candidature de CSI contient plusieurs espaces pour indiquer les coordonnées de vos supérieurs.
Le supérieur confirmera que votre employeur appuie votre demande.
Si vous ne connaissez pas de FCSIMD actif, vous pouvez vous inscrire au programme de mentorat des FCSIMD. Ce programme vous permettra de trouver un FCSIMD qui peut vous faire une lettre de recommandation. Il s’agit d’un excellent moyen d’étendre votre réseau et d’apprendre auprès des meilleurs.
Vous recevrez une lettre de félicitations du Conseil consultatif des FCSIMD ainsi que des instructions pour afficher votre profil dans le répertoire des FCSIMD.
Oui, un certificat mural vous sera expédié par la poste. Vous devriez le recevoir dans les six à huit semaines suivant l’octroi du titre de FCSIMD.
Campagnes de promotion et de publicité qui augmentent la visibilité du titre de FCSIMD, tout en offrant à ses détenteurs la possibilité de faire partie d’une des campagnes. Inscription dans le répertoire des FCSIMD, qui permet aux clients de vous trouver et de vérifier vos titres de compétences. Occasions d’agir en leader (p. ex., à titre de bénévole auprès de Jeunes entreprises Canada). Le titre offre également les avantages suivants :
  • Utilisation de la marque de commerce FCSI : Permission d’utiliser la marque de commerce dans les outils de marketing pour promouvoir vos compétences.
  • Accès au portail des FCSI : Consultation de ressources en ligne, de publications et d’outils de marketing personnalisables.
  • Communauté des FCSIMD sur LinkedIn :
    Réseautage et participation à des échanges fructueux.
  • Webinaires exclusifs : Accès à des nouvelles de l’industrie.
Accès prioritaire au service à la clientèle.
Campagnes de promotion et de publicité qui augmentent la visibilité du titre de FCSIMD, tout en offrant à ses détenteurs la possibilité de faire partie d’une des campagnes. Inscription dans le répertoire des FCSIMD, qui permet aux clients de vous trouver et de vérifier vos titres de compétences. Le titre offre également les avantages suivants :
  • Permission d’utiliser la marque de commerce dans les outils de marketing pour promouvoir vos compétences.
  • Consultation de ressources en ligne, de publications et d’outils de marketing personnalisables.
  • Accès exclusif au groupe de détenteurs du titre de PFPMD sur LinkedIn.
  • Accès à des nouvelles de l’industrie.
Vous pouvez accéder aux avantages en consultant le portail des FCSIMD. Vous serez informé par courriel de la tenue de webinaires exclusifs.
Accédez aux trousses de formation continue (FC) en perfectionnement professionnel exclusives pour vous aider à répondre aux exigences de FC à un prix réduit. Cette offre est disponible seulement si vous renouvelez votre titre.
Pour conserver votre titre de FCSIMD, vous devez répondre chaque année aux conditions suivantes :
Non. Cependant, les détenteurs du titre de FCSIMD doivent effectuer chaque année 12 heures d’apport au secteur.
Pour conserver votre titre de FCSIMD, vous devez effectuer un minimum de 12 heures d’apport au secteur par année civile. Voici certaines des activités comprises dans l’apport au secteur :
  • Bénévolat auprès de Jeunes entreprises du Canada.
  • Mentorat – Renseignez-vous sur le programme de mentorat des FCSI pour y participer.
  • Allocutions.
  • Notation d’examens.
  • Participation à des comités sectoriels.
  • Bénévolat.
  • Rédaction.
Lorsque vous renouvelez votre licence, vous êtes tenu de déclarer vos heures d’apport au secteur. Des vérifications seront effectuées auprès d’un certain pourcentage de détenteurs qui font une demande de renouvellement afin de confirmer qu’ils répondent aux exigences relatives à l’apport au secteur.
CSI effectue des vérifications périodiques des heures d’apport au secteur requises pour conserver votre titre. Assurez-vous de conserver un décompte de vos heures d’apport au secteur pendant au moins deux ans. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de vérification, consultez la section sur l’éthique professionnelle du portail des FCSIMD.
Tous les détenteurs du titre de FCSIMD doivent renouveler leur licence avant leur date d’anniversaire (la date à laquelle le titre leur a été octroyé initialement).
Vous recevrez des avis par courriel pour vous rappeler de renouveler votre licence quatre semaines et une semaine avant la date limite.
CSI a le plaisir d’offrir une structure tarifaire à plusieurs niveaux pour les détenteurs en règle de plusieurs titres de compétences de CSI (FCSIMD, PFPMD, CIMMD, CIWM, MTIMD).
  • Si vous êtes détenteur en règle de deux titres de compétence de CSI, vous obtiendrez un rabais de 50 $ sur les droits de renouvellement de chacun des titres (225 $ chacun).
  • Si vous êtes détenteur en règle de trois titres de compétence de CSI, vous obtiendrez un rabais de 100 $ sur les droits de renouvellement de chacun des titres (175 $ chacun).
  • Si vous êtes détenteur en règle de quatre titres de compétence de CSI, vous obtiendrez un rabais de 150 $ sur les droits de renouvellement de chacun des titres (125 $ chacun).
Vous pouvez renouveler votre titre de FCSIMD en ligne par l’entremise de Mon CSI. Cliquez sur l’onglet Mon cheminement, puis sélectionnez Renouvelez.
Si vous préférez soumettre votre demande de renouvellement par la poste ou par télécopieur, téléchargez le formulaire de renouvellement en format PDF.
Si vous ne renouvelez pas votre licence, vous perdrez le statut de FCSIMD en règle. Vous ne pourrez plus profiter des avantages offerts par CSI. De plus, votre nom sera retiré du répertoire des FCSIMD. Vous recevrez une lettre vous avisant que vous n’êtes plus autorisé à utiliser la marque de commerce FCSIMD. Si vous continuez à l’utiliser, des poursuites judiciaires pourraient être intentées contre vous.
Voici ce que vous devez savoir :
En tant que détenteur du titre de FCSIMD, vous avez la possibilité de réactiver votre licence après une période de déchéance maximale de cinq ans. Si votre titre est échu depuis plus de cinq ans, vous serez tenu de suivre et réussir de nouveau le cours Les enjeux du secteur des services financiers (ESSF). Si la période écoulée est de cinq ans ou moins, vous pourrez réactiver votre licence en suivant ces étapes :
Nous avons créé une boîte de messagerie spéciale. Si notre équipe de service à la clientèle peut répondre directement à votre question, le délai est de 24 heures. Si votre question doit faire l’objet de recherches plus approfondies, nous nous efforcerons d’y répondre dans un délai de trois jours ouvrables.
Oui. CSI offre un accès prioritaire au service à la clientèle aux détenteurs du titre de FCSIMD. Composez le 416-364-9130 ou le 1-866-866-2601 (sans frais), puis appuyez sur le 5.

Employeurs qui nous appuient

© Moody's Analytics Global Education (Canada), Inc.