• Post Secondary Institute Micro Site
  • Post Secondary Institute Micro Site

Devenir un FCSIMD

  1. Quelles sont les exigences pour obtenir le titre de Fellow de CSI (FCSIMD)?
    Les candidats au FCSIMD doivent satisfaire à chacune des exigences suivantes :

    1. détenir un titre professionnel de CSI [PFPMD, CSWPMD, MTIMD, CIMMD, PFPMD, B.I.B.C. ou GPC, FMA, GSPD, PFP, MTI]; OU un titre professionnel autre que de CSI [CFPMD, CFAMD, AVAMD];
    2. avoir suivi 2 cours autres que ceux faisant partie des exigences du/des titre(s) déjà décerné(s).
    3. avoir réussi le cours « Les enjeux du secteur des services financiers (ESSF) »;
    4. avoir accumulé 7 années d'expérience sur 10 dans le secteur des services financiers;
    5. adhérer au Code de déontologie des FCSIMD, à l'entente sur la licence d'utilisation des marques de commerce, aux exigences en matière de contribution sectorielle (12 heures par année);
    6. produire 2 lettres de recommandation : l'une d'un supérieur, et l'autre d'un membre actif des FCSIMD.

     

  2. Quelle est la date de lancement du nouveau titre de FCSI?

    À compter du 21 septembre 2011, CSI imposera les nouvelles exigences quant à l'obtention du titre de FCSIMD.

  3. Pourquoi dois-je fournir les coordonnées d'un supérieur pour devenir un FCSI?

    Le supérieur confirmera votre déclaration, dans le cadre de votre demande.

  4. Qu'arrive-t-il si je n'ai pas travaillé pour le même employeur au cours des sept dernières années?
    CSI vous fournira amplement d'espace pour que vous inscriviez les coordonnées de vos supérieurs précédents.

  5. Que faire si je ne connais pas de FCSI actif qui peut me parrainer?

    Si vous ne connaissez pas de FCSI, vous devez vous faire parrainer par un ancien employeur, et non par votre supérieur actuel. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, envoyez un courriel à fcsi@csi.ca , et nous tenterons de vous aider.

  6. Quels cours approuvés puis-je suivre?
    Vous devez suivre deux des cours de la colonne de gauche du tableau ci-dessous. Les deux cours doivent être en sus des cours que vous avez suivis pour obtenir votre titre actuel. Vous devez, en PLUS, suivre le cours « Les enjeux du secteur des services financiers (ESSF) ».

  7. Cours approuvé Peut être utilisé en vue de l'obtention du titre de FCSIMD si vous détenez ce titre Ne peut être utilisé en vue de l'obtention du titre de FCSIMD si vous détenez ce titre
    IASF (ETA) GPCMD, CSWPMD, PFPMD, FMAMD, GSPDMD MTIMD
    PFII MTIMD, GSPDMD PFPMD, CSWPMD, GPCMD, FMAMD
    NEGP MTIMD, GSPDMD PFPMD, CSWPMD, GPCMD, FMAMD
    TGP MTIMD, PFPMD, FMAMD, GSPDMD GPCMD, CSWPMD
    MGPMD MTIMD, CSWPMD, PFPMD, FMAMD, GSPDMD GPCMD
    SPSF (AETS) PFPMD, GPCMD, FMAMD, GSPDMD MTIMD, CSWPMD
    SAGR (ARMS) PFPMD, GPCMD, FMAMD, GSPDMD MTIMD, CSWPMD
    SAGP (AIS) MTIMD, PFPMD, FMAMD, GSPDMD GPCMD, CSWPMD
    CIPDMD GPCMD, CSWPMD, PFPMD, MTIMD, FMAMD GSPDMD
    GRMF GPCMD, CSWPMD, PFPMD, MTIMD, FMAMD GSPDMD
    CAT GPCMD, CSWPMD, PFPMD, MTIMD, FMAMD GSPDMD
    RCO GPCMD, CSWPMD, PFPMD, MTIMD, FMAMD GSPDMD
    ISM (CAI) GPCMD, CSWPMD, PFPMD, MTIMD, FMAMD GSPDMD
    ECC GPCMD, CSWPMD, PFPMD, MTIMD, FMAMD, GSPDMD S/O
    CDS GPCMD, CSWPMD, PFPMD, MTIMD, FMAMD, GSPDMD S/O
    AAD GPCMD, CSWPMD, PFPMD, MTIMD, FMAMD, GSPDMD S/O
    CFN GPCMD, CSWPMD, PFPMD, MTIMD, FMAMD, GSPDMD S/O
    PDNO GPCMD, CSWPMD, PFPMD, MTIMD, FMAMD GSPDMD
    Les cours de formation bancaire professionnelle GPCMD, CSWPMD, PFPMD, MTIMD, FMAMD, GSPDMD  

    *CSI acceptera les cours de la formation bancaire professionnelle (dans le cas de ceux qui les ont suivis ou les suivent actuellement), mais ils ne sont plus offert publiquement.

  8. Quand débute le cours « Les enjeux du secteur des services financiers (ESSF) » ?
    Le cours ESSF a été lancé le 16 novembre 2011 (offert en anglais seulement). La version française du cours sera offerte au début de l'année 2012. La règle des 5 ans s'appliquera à ce cours, ce qui signifie que les candidats doivent faire la demande du titre de FCSI dans les 5 années après avoir suivi le cours ESSF. Si cette exigence n'est pas respectée, le candidat sera tenu de suivre le cours de nouveau avant de faire une nouvelle demande de FCSI.

  9. CSI reconnaîtra-t-il les titres décernés à l'extérieur dans le parcours menant à l'obtention du titre de FCSI?
    Oui. Les candidats qui détiennent le titre de CFA, CFP ou AVA sont admissibles à l'obtention du titre de FCSI. De plus, CSI tiendra compte des cours externes, dans le cadre des exigences relatives aux cours supplémentaires, pourvus qu'ils soient conformes au régime de CSI. Tous les détenteurs de titres externes devront cependant suivre le cours « Les enjeux du secteur des services financiers (ESSF) ». Les parcours de formation extérieurs à CSI seront déterminés en novembre 2011.

  10. CSI acceptera-t-il les cours de formation bancaire professionnelle dans le parcours menant à l'obtention du nouveau titre de FCSI, même s'ils ne sont plus offerts publiquement?
    Oui. CSI acceptera les cours de formation bancaire professionnelle de ceux qui les ont terminés ou qui sont en voie de le faire, d'ici le 31 décembre 2014.

  11. Le FCSI comporte-t-il des exigences en matière de FC?
    Les nouveaux FCSI sont tenus d'accumuler 12 heures en matière de contribution sectorielle par année. Par exemple : le programme Jeunes entreprises, le mentorat, la présentation d'exposés, la correction d'examens, la participation à des comités sectoriels, activités de bienfaisance, etc.

  12. Comment saurai-je que j'ai obtenu le titre de FCSI?
    Vous recevrez une lettre de félicitations de la présidente de CSI ainsi que les instructions sur la façon de d'afficher votre profil dans le répertoire public des FCSI. De plus, nous vous enverrons gracieusement un certificat mural encadré dans les 6 à 8 semaines suivantes.

  13. Comment ma date de renouvellement est-elle fixée?
    La date de renouvellement pour le titre de FCSI est fondée sur la date anniversaire où le titre vous a été décerné. Autrement dit, si le titre de FCSI vous a été décerné le 30 avril 2011, la date de renouvellement sera le 30 avril, à tous les ans.

  14. Est-ce qu'on m'avisera du fait que la date de mon renouvellement est imminente?
    Quatre semaines avant l'expiration, puis une semaine avant, vous recevrez un courriel de CSI vous avisant de l'imminence de la date de renouvellement. Le renouvellement peut se faire en ligne, ou en téléchargeant un formulaire papier que vous enverrez à CSI.

  15. En quoi consiste le processus de renouvellement?
    Vous recevrez un lien vous permettant de procéder au renouvellement en ligne. Il suffit de cliquer sur le lien, de fournir les renseignements demandés, et de cliquer sur le bouton « Envoyer ». Vous recevrez une confirmation automatisée par courriel.

  16. Dois-je renouveler mon adhésion au FCSI à tous les ans?
    Oui. Pour vous présenter comme un FCSI actif et conserver la valeur et le prestige qui y sont liés, vous devez renouveler votre adhésion à tous les ans, en acquittant les droits annuels et en satisfaisant aux normes permanentes dans deux secteurs cruciaux : la déontologie et la contribution sectorielle.

    Déontologie
    Tous les FCSI doivent adhérer au Code de déontologie des FCSI. Les FCSI sont tenus de remplir une déclaration relative à la déontologie pour toute période de 12 mois, s'étalant du 1er janvier au 31 décembre.

    Contribution sectorielle
    Tous les FCSI doivent accumuler au minimum 12 heures constitués d'une combinaison des quatre sections énumérées, afin de satisfaire aux exigences en matière de renouvellement du FCSI.

    Licence d'utilisation des marques de commerce
    Tous les FCSI qui désirent utiliser les marques de commerce FCSI (« FCSI », « Fellow de CSI » et le logo FCSI) doivent renouveler leur adhésion au titre de FCSI à la date anniversaire de leur renouvellement ou avant.

    Droits annuels
    Tous les FCSI doivent acquitter des droits annuels de 275 $, plus les taxes applicables. L'acquittement de ces droits vous autorise à utiliser la marque de commerce reconnue de FCSI et contribue à défrayer les avantages offerts aux détenteurs du titre de FCSI.

  17. Combien coûte la demande?
    Les droits de demande initiale sont de 275 $, et comprennent les droits de licence pour l'année. Le renouvellement annuel de la licence vous permettant d'utiliser le titre est de 275 $. Assurez-vous de vérifier auprès de votre employeur si des dispositions particulières ont été prises pour que votre entreprise bénéficie de subventions. Vous recevrez également un rabais si vous êtes titulaire en règle de plus d'un titre professionnel de CSI.

  18. Si je suis détenteur du titre de FCSIMD, PFPMD, MTIMD, CSWPMD et CIMMD, existe-t-il un tarif spécial pour plusieurs titres professionnels?
    CSI a le plaisir d'offrir une structure tarifaire à plusieurs niveaux pour les titulaires en règle de plusieurs titres professionnels. Si vous êtes un titulaire du CIMMD et du FCSIMD, vous recevrez un rabais de 50 $ sur chacun des titres de compétence lors du renouvellement. Ainsi, vous paierez 225 $ pour chaque titre professionnel de CSI à condition que vous demeurez un membre en règle pour les deux titres professionnels. Si vous êtes un titulaire en règle de trois titres de compétence de CSI (par exemple, FCSI, CIM et CSWP), vous recevrez un rabais de 100 $ sur chacun des titres de compétence et paierez 175 $ pour chacun des titres professionnels, à condition que vous demeurez un membre en règle pour chacun de ces titres.

  19. Qu'arrive-t-il si je ne renouvelle pas mon adhésion au titre de FCSI?
    Les FCSI qui ne renouvellement pas leur adhésion annuelle ne seront pas autorisés à utiliser la marque de commerce FCSI. Ils ne profiteront d'aucun des avantages offerts aux FCSI et leur nom sera retiré du répertoire public des FCSI.

  20. Comment puis-je rétablir mon adhésion au titre de FCSI?
    Les FCSI qui ont laissé leur adhésion expirer peuvent faire une nouvelle demande d'adhésion; ils devront toutefois acquitter des frais administratifs de retard de 50 $, en plus des droits d'adhésion annuels de 275 $.

    Les FCSI qui ne renouvellent pas leur adhésion pendant cinq ans ou plus devront reprendre le cours ESSF, acquitter les frais administratifs de 50 $ et les droits de renouvellement de 275 $.

  21. Quels sont les avantages de devenir FCSI?
    Vous pourrez profiter de ce qui suit :

    • une licence d'utilisation de la marque de commerce « FCSI » sur votre matériel de marketing;
    • la publication de votre nom au répertoire des FCSI;
    • du matériel de marketing, notamment une brochure imprimée personnalisée à télécharger;
    • le réseau LinkedIn® de FCSI;
    • le regroupement de droits d'adhésion englobant d'autres titres professionnels;
    • la promotion du titre de FCSI afin d'en augmenter la visibilité auprès des clients, des investisseurs, des pairs et des employeurs;
    • un service à la clientèle prioritaire lorsque vous nous téléphonez ou nous faites parvenir un courriel.

  22. Comment puis-je accéder aux avantages offerts aux FCSI?

    Pour accéder aux avantages offerts, ouvrez une session dans la section réservée aux FCSI du site Web des FCSI, à www.fcsi.ca/fr_ca.

  23. Si j'ai une question, y a-t-il une adresse où je puis l'envoyer?

    Oui. Vous pouvez l'envoyer par courriel à fcsi@csi.ca.

  24. J'ai une question; y a-t-il un numéro où je puis téléphoner?
    Oui. Vous pouvez téléphoner au 416 364-9130 ou, sans frais, au 1 866 866-2601, et appuyer sur le 5 pour obtenir le service à la clientèle prioritaire.

Pour Nous Joindre

  • Bureaux de CSI: 200 Wellington Street West, 15th Floor, Toronto, ON M5V 3C7

  • Bureaux de CSI: 625 René-Lévesque Blvd West, Suite 400, Montréal, QC H3B 1R2

  • téléphone (Canada et États-Unis): 1-866-866-2601 (8 h à 20h HNE)

  • téléphone (à l'extérieur du Canada et des États-Unis): 416-364-9130 (8 h à 20h HNE)

  • Courriel: information_generale@csi.ca

Suivez-nous