Exigences relatives à l'obtention du titre de FCSIMD

EXIGENCES RELATIVES AU CANDIDAT

Pour obtenir le titre de FCSI, vous devez satisfaire aux critères suivants :

Formation

  • détenir déjà un titre parmi une liste de titres professionnels en services financiers approuvés
  • suivre deux autres cours différents de ceux déjà utilisés pour satisfaire à une exigence d'un/des titre(s) que vous détenez déjà.
  • suivre le cours Les enjeux du secteur des services financiers (ESSF)

Expérience

  • sept années d'expérience de travail en services financiers, au cours des 10 dernières années

Déontologie

Recommandation

  • d'un supérieur immédiat
  • d'un répondant détenant le titre de FCSI

 

CONSERVATION DU TITRE DE FCSI

Pour demeurer un FCSI en exercice et maintenir la valeur et le prestige du titre de FCSI, vous êtes tenu de renouveler votre licence de FCSI à tous les ans, en :

  • présentant une demande de renouvellement
  • acquittant les droits annuels de 275 $*
  • en adhérant à des normes continues dans deux secteurs cruciaux : l'apport au secteur et la déontologie

*Ces frais sont non-remboursables.

Exigences relatives à l'apport au secteur

Avis important : CSI a modifié l'exigence en matière d'apport au secteur (AS).
Le secteur des services financiers fait partie intégrante de l'économie moderne, depuis le fait d'être un circuit pour la mise en œuvre d'une politique monétaire jusqu'à la fourniture de moyens et d'installations aux particuliers pour effectuer des transactions courantes, en passant par la canalisation d'économies dans des placements et la prestation de services de gestion de patrimoine. Cependant, à la suite des agissements de quelques personnes, le secteur a projeté une image négative, au cours des dernières années. La confiance, absolument essentielle au bon fonctionnement du secteur des services financiers, est en baisse.

Les détenteurs de titres de CSI ont déjà prouvé leur compétence et leur engagement continu à l'égard du respect de normes professionnelles et, à leur propre façon, ils soutiennent l'amélioration du secteur. Cependant, on s'attend à ce que les FCSI, en tant que leaders sectoriels, dépassent le cadre de leur domaine de prédilection en offrant leur soutien et leur apport à titre d'ambassadeurs du secteur, soit en contribuant à améliorer celui-ci de l'intérieur, soit en redorant l'image du secteur auprès des gens de l'extérieur. L'exigence en matière d'apport au secteur consiste à consacrer 12 heures par année, à l'extérieur des fonctions principales de FCSI, à l'une des catégories générales (ou combinaisons de catégories) suivantes :

  • promotion et défense du secteur
  • amélioration du secteur
  • mentorat
  • activités caritatives

Voici des exemples d'apport au secteur dans chacune de ces catégories. Veuillez noter que cette liste n'est d'aucune façon exhaustive. Les FCSI peuvent définir ce qui, dans leur expérience professionnelle, représente un apport appréciable au secteur des services financiers dans l'une de ces catégories.

  1. Promotion et défense du secteur
    Exemple:
    • Soutien actif du secteur des services financiers au moyen de présentations (allocutions ou rédaction d'articles), sur le secteur, ciblant des groupes intéressés qui peuvent tirer parti d'une meilleure compréhension des services financiers. Il ne peut s'agir de séminaires de marketing sur des produits ou services offerts à des clients existants ou potentiels.
  2. Amélioration du secteur
    Exemple:
    • Animation de cours ou de séminaires sur les services financiers au niveau scolaire, ou pour le compte d'un prestataire reconnu de services de formation sur les services financiers.
    • Rédaction et révision de contenu de cours ou de questions d'examens sur les services financiers pour le compte de prestataires reconnus de services de formation ou de maisons d'édition.
    • Participation à des comités, des conseils ou des associations du secteur des services financiers.
  3. Mentorat auprès de ceux qui aspirent à œuvrer dans le secteur ou à y progresser
    Exemple:
    • Participation à des programmes de mentorat dans le secteur des services financiers en vue d'aider les personnes moins expérimentées à progresser dans leur carrière, à perfectionner leurs connaissances ou à se créer un réseau.
  4. Activités caritatives
    Exemple:
    • Donner de son temps afin d'aider son entreprise à collecter des fonds pour des œuvres caritatives (par exemple, faire du bénévolat pour une campagne de Centraide à laquelle participe son entreprise).
    • Donner de son temps à un organisme de bienfaisance reconnu, à l'extérieur de son lieu de travail.

Les FCSI devront conserver les documents confirmant l'obtention de crédits d'apport au secteur (chaque année, 10 % des FCSI se verront demander de produire leurs pièces justificatives aux fins de vérification des crédits qu'ils déclarent avoir obtenus dans la demande de renouvellement de leur licence).

Les FCSI s'engagent en permanence à donner en retour au secteur; cependant, il se peut qu'il survienne des périodes où satisfaire aux exigences en matière d'apport au secteur soit difficile ou impossible. Avec l'appui de l'entreprise où travaille le détenteur du FCSI, une demande de dispense pour circonstances particulières peut être présentée.

Dispense pour congé de maternité/parental
Une dispense d'un an peut être demandée au cours de l'année de la naissance ou de l'adoption d'un enfant par un détenteur du FCSIMD, ou si le détenteur du FCSIMD se prévaut d'un congé de maternité ou parental. Un formulaire de demande d'exception aux exigences relatives à l'apport au secteur doit être rempli et produit aux fins d'approbation avant la fin de l'année civile au cours de laquelle la dispense est demandée. Une copie du certificat de naissance ou des documents d'adoption doit accompagner le formulaire de demande de dispense.

Dispense pour invalidité
Les détenteurs du FCSIMD qui souffrent d'une invalidité ou d'un trouble médical peuvent demander une dispense d'apport au secteur. Un formulaire de demande d'exception aux exigences relatives à l'apport au secteur doit être rempli et produit aux fins d'approbation. Des certificats médicaux doivent accompagner la demande. Chaque cas sera évalué individuellement. Il est possible que des mesures d'adaptation soient accordées ou que les exigences relatives à l'apport au secteur soient reportées. Cependant, il est peu probable qu'une dispense permanente ou à long terme soit accordée.

Autres circonstances particulières
En raison d'autres circonstances particulières, il peut être difficile de satisfaire aux exigences en matière d'apport au secteur au cours d'une année donnée. Il faut alors qu'un formulaire de demande d'exception aux exigences relatives à l'apport au secteur soit rempli et produit aux fins d'approbation. Chaque cas sera évalué individuellement.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande d'exception aux exigences relatives à l'apport au secteur.

Politique générale de report
Plusieurs activités s'étalent sur un nombre d'heures supérieur aux exigences minimales. Les lignes directrices en matière d'AS autorisent le report à l'année suivante d'au maximum 6 heures de certaines activités d'AS.

Consignation, vérification et relevé de crédits FC
Il incombe au détenteur du FCSIMD de tenir à jour le dossier de ses activités d'AS. Un exemple de suivi d'AS et un outil de suivi d'AS figurent sur le site Web réservé aux FCSIMD. Il n'est pas nécessaire de présenter ce document au moment du renouvellement de la licence de FCSIMD, mais ce document doit être conservé et être accessible advenant une vérification auprès du FCSIMD. Les documents doivent être conservés au minimum deux ans.

Les documents relatifs aux activités d'AS doivent comporter suffisamment de détails pour soutenir l'admissibilité de l'activité aux fins d'AS, comme ceci :

  • Date de l'activité
  • Catégorie
  • Type d'activité
  • Nombre d'heures
  • Nombre d'heures depuis le début de l'année
  • Pièces justificatives des activités énumérées.

Vérification de l'apport au secteur (dans le cas des renouvellements, uniquement)
CSI procédera à une vérification auprès de détenteurs du FCSIMD au moment du renouvellement de leur licence afin d'évaluer leur conformité aux exigences en matière d'apport au secteur. Une proportion de 10 % des demandeurs d'un renouvellement seront sélectionnés aux fins de vérification. Les détenteurs du FCSIMD qui sont sélectionnés aux fins de vérification recevront une lettre de notification et se verront demander de produire des documents attestant des heures-crédits déclarées dans leur formulaire de demande de renouvellement de licence.

Défaut de se conformer aux exigences en matière de vérification de l'AS
Le défaut de se conformer aux exigences relatives à l'AS peut entraîner l'interdiction d'utiliser le titre de compétence de Fellow de CSI. Aux fins de vérification, le FCSIMD doit répondre dans les 30 jours à la demande de renseignements supplémentaires du vérificateur ou à sa demande de plan de rattrapage des crédits d'AS exigés.

Les rapports erronés ou frauduleux sur les activités d'AS peuvent entraîner l'interdiction d'utiliser le titre de compétence de Fellow de CSI. Le Conseil d'administration des FCSIMD se réserve le droit d'imposer une pénalité, la suspension ou l'expulsion du détenteur du FCSIMD.

La production de rapports erronés ou frauduleux sur les crédits d'AS sera signalée au Comité d'éthique en tant que violation du Code de déontologie et sera jugée en fonction du Processus en cas de faute déontologique.

Exigences en matière de déontologie

Être un éminent leader s'accompagne de responsabilités. En tant que FCSI, vous devez :

  • adhérer au Code de déontologie des FCSI et établir la norme dans votre domaine de compétence
  • remplir et présenter une déclaration relative au Code de déontologie signée lors du renouvellement de votre licence de FCSI

 

MARQUES DE COMMERCE

Si vous désirez utiliser les marques de commerce FCSI, vous devez :

 

RENOUVELLEMENT DE LA LICENCE DE FCSI

Vous devez renouveler votre licence de FCSI à tous les ans, à la date anniversaire de l'obtention de votre titre de FCSI.

Vous devez également acquitter des droits annuels de 275 $ plus taxes, ce qui :

  • vous donne le droit d'utiliser les marques de commerce de FCSI
  • sert au marketing des détenteurs du titre de FCSI et leur procure des avantages

Si vous ne renouvelez pas votre licence

Si vous ne renouvelez pas votre licence annuelle, vous serez réputé ne pas être un « titulaire en règle », vous ne figurerez plus au répertoire des FCSI et vous recevrez une lettre vous avisant que vous n'êtes plus autorisé à utiliser les marques de commerce de FCSI. Si vous continuez à utiliser ces marques de commerce, des poursuites judiciaires pourraient être intentées.

Politique de réintégration

Si vous laissez votre licence expirer, vous pouvez recouvrer votre licence de FCSI au cours des cinq années suivantes, en :

  • prouvant que les exigences relatives à l'apport au secteur ont été respectées
  • acquittant des frais administratifs de 50 $

Après cette période de 5 ans, vous ne serez plus admissible à une réintégration et vous devrez suivre et réussir de nouveau le cours Les enjeux du secteur des services financiers (ESSF) et satisfaire aux exigences en matière d'expérience de travail.

Pour plus de renseignements sur les exigences relatives au titre de FCSI : FCSI@csi.ca
Pour des renseignements généraux sur la communauté des FCSI : information_generale@csi.ca